Search

Transporter les déchets en toute sécurité – demain comme aujourd’hui

Étant donné que les déchets radioactifs sont produits, entreposés et stockés à différents endroits, des transports sont nécessaires aujourd’hui déjà. Des conteneurs spéciaux garantissent leur sécurité.

Les déchets radioactifs sont, actuellement, déjà acheminés par le rail ou par la route jusqu’au dépôt intermédiaire. Il s’agit par exemple d’assemblages combustibles usés provenant des centrales nucléaires. Un jour, il faudra transporter tous les déchets actuellement entreposés au dépôt intermédiaire (Zwilag) jusqu’à l’installation de surface du dépôt en profondeur. Chaque transport requiert une autorisation. La réglementation correspondante est applicable dans le monde entier. Elle est intégrée à la législation des différents pays. Les substances radioactives doivent être confinées à tout moment et ne présenter aucun risque pour l’homme ou pour l’environnement.


Betoncontainer
Conteneurs en béton pour déchets de faible et de moyenne activité (DFMA) : l’essai de chute.

Les conteneurs de déchets mis à l’épreuve

Les conteneurs de transport et de stockage destinés aux déchets de haute activité et aux assemblages combustibles usés doivent passer des tests très stricts. Ils doivent par exemple résister à une chute d’une hauteur de neuf mètres sur une surface rigide et à un incendie d’une demi-heure à une température d’au moins 800 °C.

Il existe également des normes et des réglementations, aussi bien internationales que nationales, pour les conteneurs en béton destinés aux déchets de faible et de moyenne activité. Ceux-ci doivent passer une série de tests, dont la chute, et faire l’objet de différents calculs afin de prouver qu’ils sont adaptés au transport. Lors de l’essai de chute (voir photo), on laisse tomber les conteneurs, qui pèsent entre 15 et 25 tonnes, sur une plaque en acier. Ils doivent résister à cette épreuve sans que leur contenu ne soit disséminé ou que l’effet protecteur du béton ne soit altéré.

L’infrastructure et la technologie pour le transport de substances radioactives sont donc déjà au point. Nos experts ont pu réunir une riche expérience, dans le cadre des transports de déchets radioactifs effectués régulièrement depuis plusieurs décennies, sur les réseaux ferroviaire et routier.

Transporter les déchets en toute sécurité

Les déchets radioactifs ne sont pas stockés directement à l’endroit où ils sont produits. Ils doivent par conséquent être acheminés vers un dépôt intermédiaire et, plus tard, vers le dépôt en profondeur. À cet effet, ils sont placés dans des conteneurs de transport et de stockage. Aujourd’hui déjà, il est habituel de transporter des déchets radioactifs par le rail ou par la route.

zwilag transport
Les déchets radioactifs peuvent être transportés en toute sécurité aussi bien par le rail que par la route. La photo montre le poste de transbordement au Zwilag, où un conteneur est transféré d’un wagon vers un véhicule de transport du Zwilag. Photo : Zwilag

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs