Search

Technischer Bericht NTB 93-33

Wachstum mikrobieller Mischkulturen unter anaeroben, alkalischen Bedingungen

Order

  • hard copy, German
    CHF 40.00

Download

Details

Cement and concrete are the most important engineered barrier materials in a repository for low- and intermediate-level waste and thus represent the most significant component of the total disposal inventory. Based on the chemical composition of the concrete used in the repository and the groundwater fluxes in the modelled host rock, it is to be expected that the pH in the near vicinity of the repository could exceed a value of 10.5 for more than a million years. The groundwater in the repository environment also has a limited carbon concentration. Since microorganisms will be present in a repository and can even find suitable living conditions within the waste itself, investigations were carried out in order to establish the extent to which microbial activity is possible under the extreme conditions of the repository near-field.

For the investigations, alkalophilic mixed cultures were enriched from samples form alkaline habitats and from Valanginian Marl. Anaerobic bacteria with fermentative, sulphate-reducing and methanogenic metabolisms were selected. The growth and activity of the mixed cultures were studied under alkaline conditions and the dependence on pH and carbon concentration determined.

All the mixed cultures investigated are alkalophilic. The optimum growth range for the cultures is between pH 9.0 and pH 10.0. The activity limit for the fermentative mixed culture is at pH 12, for the sulphate-reducers at pH 11 and for the methanogens at pH 10.5. Given the limited supply of carbon, the mixed cultures can only grow under slightly alkaline conditions. Only the fermentative cultures are capable of surviving with limited carbon supply at pH 13.

Organisms of the two strictly anaerobic metabolic types (sulphate-reducers and methanogens) will initially have very low activity levels in the disposal zone at pH values over 10.5. Fermentative bacteria, on the other hand, are capable from the start of surviving the extreme conditions in the vicinity of the repository. Even though their growth rate my be slow, they are capable of creating niches with less extreme conditions in which other less alkali-resistant organisms can then grow. Microbial activity, and its consequences for repository safety, cannot therefore be ruled out even under extreme conditions.

Have your say and visit us.

Follow us

Telephone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, National Cooperative for the Disposal of Radioactive Waste

Search

Technischer Bericht NTB 93-33

Wachstum mikrobieller Mischkulturen unter anaeroben, alkalischen Bedingungen

Ordre

  • version papier, allemand
    40,00 CHF

Télécharger

Détails

Ciment et béton constituent les principales barrières ouvragées d'un dépôt final pour déchets de faible et moyenne activité et représentent par conséquent également la partie la plus importante du volume de stockage total. En raison de la composition chimique du béton utilisé et des circulations d'eau dans la roche d'accueil modèle, on doit s'attendre à ce que durant plus d'un million d'années le pH aux abords du dépôt se situe au delà de pH 10.5. Par ailleurs la quantité de carbone est limitée dans les eaux souterraines aux alentours du dépôt. Comme des micro-organismes seront présents dans le dépôt final et que ceux-ci devraient en outre trouver de bonnes conditions de vie dans les déchets mêmes, on a étudié dans quelle mesure une activité microbienne était possible dans les conditions extrêmes prévalent dans le champ proche du dépôt.

Des cultures alcalophiles mélangées, provenant d'habitats alcalins et de marnes valanginiennes, ont été enrichies pour les investigations. On a sélectionné pur cette étude des bactéries anaérobiques à modes d'échanges de matières par fermentation, réduction de sulfates et génération de méthane. Des cultures mélangées ont été étudiées sous conditions alcalines pour déterminer l'influence du pH et de la concentration de carbone sur leur croissance et leur activité.

Toutes les cultures mélangées étudiées sont alcalophiles. Le taux de croissance optimale des cultures se situe entre pH 9.0 et pH 10.0. La limite d'activité des cultures mélangées à fermentation se situe vers pH 12, celle des réductrices de sulfates vers pH 11 et celle des méthanogènes vers pH 10.5. Lorsque les sources de carbone sont limitées les cultures mélangées ne peuvent plus croître que sous un pH alcalin modeste. Seules les cultures de fermentation peuvent survivre à pH 13 lorsque le carbone est limité.

Les organismes des deux modes d'échanges de matières strictement anaérobiques (réducteurs de sulfates et méthanogènes) manifesteront au début tout au plus une activité très modeste dans la zone de stockage pour des valeurs de pH dépassant 10.5. Par contre les bactéries à fermentation devraient être à même de survivre dès le début sous les conditions extrême prévalent dans la région du stockage et créer, bien qu'avec une croissance lente, des niches où règneraient des conditions moins extrêmes, dans lesquelles finalement des organismes moins résistants aux conditions alcalines pourront se développer. On ne saurait donc exclure une activité microbienne et ses conséquences sur la sûreté d'un dépôt final, même sous les conditions extrêmes pouvant y régner.

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs