Search

Technischer Bericht NTB 90-38

Sondierbohrung Siblingen Bau- und Umweltaspekte, Bohrtechnik

Order

  • hard copy, German
    CHF 50.00

Download

Details

In 1980, Nagra (the Swiss National Cooperative for the Disposal of Radioactive Waste) initiated a comprehensive geological investigation programme covering an area of around 1200 km2 in Northern Switzerland. The aim of this programme was to provide the geological information required for assessing the suitability of the Palaeozoic basement as a potential host rock for a high-level waste repository.

The investigations consisted of a deep drilling programme, surface geophysical reconnaissance of rocks and structures in the region, a hydrogeological programme which studied water flow paths in the deep basement and, finally, a neotectonic programme aimed at identifying active crustal movements in the investigation region.

The aim of the deep boreholes was to investigate the geology of the crystalline basement and the overlying sedimentary formations. Within a wider, regional context, the boreholes were also intended to provide hydrodynamic and geochemical data as input for a mathematical model of the hydrogeological conditions prevailing between the northern slopes of the Alps in central and eastern Switzerland and the Black Forest Massif.

The Siblingen borehole was located 1.5 kilometres to the north-west of the village of Siblingen in the Canton of Schaffhausen, on the 'Siblinger Höhe' in the Schaffhausen Tabular Jura. It was the seventh and final borehole of Phase I of the deep drilling programme in Northern Switzerland and reached a final depth of 1522.0 m.

Following a licensing procedure which lasted several years and also involved the federal courts, preparatory work for constructing the drill site started on 16th May 1988; actual drilling began on 1st September 1988. Drilling was completed on 3rd April 1989 and was followed by a test phase which continued up to 30th April 1989.

The construction of the drill site ran according to schedule. The soil investigations which were carried out during the initial stages of site preparation provided input for the detailed planning of the excavation work; they also provided background information which allowed useful extensions to be made to the drainage network when the site was recultivated. This improved the cultivation potential of the ground and there was thus no negative impact on the productiveness of the soil.

Unfortunately, following completion of the drilling phase and during the dismantling work at the drill site, a tragic accident occurred. One of two engineers of the EKS under contract to remove the electricity supply received fatal injuries following a current surge. The reason for the accident was failure to observe electrotechnical safety regulations.

In order to protect groundwater resources, the working surfaces at the drill site were covered with a layer of asphalt and appropriate drainage systems were installed. The conductor pipe was tightly embedded in the bedrock and in the drill cellar. Together with the cantonal water conservation authorities, the efficiency of these measures was checked as part of a groundwater monitoring programme. No influence of the drilling operations on the existing groundwater deposits could be detected.

Despite the fact that the drill site was relatively far away from the village of Siblingen, the noise levels were measured at the closest single farmhouse and residential quarter. The results showed that at no time was anyone adversely affected by noise emissions from the site.

Disposal of all solid and liquid wastes was based on a concept which was developed in cooperation with, and licensed by, the building department of Canton Schaffhausen. This concept has proved itself in practice, and there have been no grounds for complaint at the disposal locations.

The increase in road traffic due to lorry transport was registered during the entire operational phase and showed a low level of less than 20 journeys per week. However, transportation during the phases of constructing and recultivating the drill site was not registered; this would have shown a much higher frequency, but over a shorter time span.

A streamlined scientific investigation programme was carried out in the Siblingen borehole, some use being made of alternative investigation techniques. It was agreed that the investigations would be restricted to questions which are directly related to disposal, and a new drilling concept with a greatly reduced hole diameter in the crystalline was used; this represented a synthesis of mining exploration technology and deep drilling techniques. In this way it was possible to observe the requirements as to depth and quality of information, scientific data output and minimisation of technical risk and, at the same time, to realise an economically optimised exploration project.

The borehole passed through Jurassic and Triassic sediments. The crystalline basement was encountered at a depth of 348.6 m and was drilled down to the final depth of 1522.0 m.

The entire length of the borehole was drilled using the wire line core drilling technique. For the first time in the deep drilling programme, an all-hydraulic core drilling rig (type Wirth B8A) with top-drive was used. This was operated electrically and was also equipped with a specially developed soundproofed drive unit for optional electric or diesel drive.

The sediments and the top section of the crystalline basement were drilled with 6 1/4 × 4" coring tools and a special 5 1/2" wire line coring stem. 96 mm × 57 mm bits with 3 1/2" wire line coring equipment were used from a depth of 490.9 m.

In addition to a conductor pipe and a 9 5/8" anchor casing which was installed down to a depth of 171.9 m, to facilitate drilling and investigations a 7" intermediate casing string was installed in the Muschelkalk at 338.0 m and a 5" end casing was installed in the upper section of the crystalline at 490.4 m. With the exception of the 5" casing, which was partly removed after the drilling phase, all the casings were cemented in up to ground level.

Even in the sediment zone, which was drilled using a conventional clay-water drilling fluid, various borehole sealing measures became necessary due to often complete loss of drilling fluid as a result of strong fracturing of the rock and the presence of sub-hydrostatic pressure conditions.

Over the 1173.4 m long crystalline section, a leucocratic biotite-cordierite-granite with heterogeneous tectonic stressing was encountered. This occurred alternately in the form of a fresh, massive granite and sections of strongly fractured granitic rock which had been hydrothermally overprinted and penetrated by shear zones.

The alternating structural and textural fabric of the rocks and the steeply-dipping fracture systems placed considerable demands on the selection and development of suitable coring tools.

The situation was also complicated by strongly sub-hydrostatic pressure conditions, combined with the use of clear water drilling fluid without additives. Complete losses of circulation and borehole instability meant that rehabilitation measures such as back cementation and plugging were often necessary.

As a result of the difficult drilling conditions, the tools could often not be used in their optimum parameter range. The strong fracturing of the rock also led to a reduction in terms of maximum core recovery as the average length of the continuous core sections was shorter.

In spite of all these complicating factors, the drilling of the borehole was highly successful both technically and economically and no significant complications or costly special work was involved. Compared with the previous boreholes in the deep drilling campaign, all aspects of performance showed a significant improvement, while the costs per drilled meter decreased considerably.

The scientific investigations in the overlying sediments were carried out as planned. The conditions encountered in the crystalline basement meant that the programme frequently had to be adapted to take account of unexpected factors; the hydraulic characterisation of the rock also required more effort than originally anticipated. However, the duration of the subsequent test phase was greatly reduced.

To summarise, all aspects of the scientific programme were realised with a considerable degree of success.

All the work carried out at Siblingen was monitored by a review commission consisting of representatives of the community of Siblingen, Canton Schaffhausen and the Federal Government.

In the report of this commission to the Federal Council, Nagra was accredited with having carried out the work correctly according to the legal regulations.

Have your say and visit us.

Follow us

Telephone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, National Cooperative for the Disposal of Radioactive Waste

Search

Technischer Bericht NTB 90-38

Sondierbohrung Siblingen Bau- und Umweltaspekte, Bohrtechnik

Ordre

  • version papier, allemand
    50,00 CHF

Télécharger

Détails

La Nagra (Société coopérative nationale pour l'entreposage de déchets radioactifs) a entrepris en 1980 un vaste programme d'investigations géologiques dans une zone d'environ 1200 km2 dans le nord de la Suisse. L'objectif de ce projet était d'acquérir les connaissances nécessaires dans le domaine des sciences de la terre pour évaluer l'aptitude du sous-sol paléozoïque à accueillir un dépôt final pour déchets de haute radioactivité.

Les investigations comprenaient un programme de forages profonds, une étude des structures rocheuses par méthodes géophysiques de surface, un programme de recherches hydrogéologiques pour déterminer les voies de circulation dans le sous-sol profond ainsi qu'un programme d'études néotectoniques pour identifier les mouvements de la croûte terrestre dans la zone étudiée.

La situation géologique du socle rocheux et de sa couverture sédimentaire allait être étudiée à l'aide de forages profonds. Ceux-ci devaient en outre livrer les données hydrodynamiques et géochimiques dans un cadre régional étendu qui permettraient d'élaborer un modèle mathématique de la situation hydrogéologique de la zone située entre le flanc nord des Alpes de la Suisse centrale et orientale et le massif de la Forêt Noire.

Le forage de Siblingen est situé à environ 1.5 km au nord-ouest de la limite du village du même nom dans le canton de Schaffhouse, sur la hauteur de Siblingen dans le Jura tabulaire. Il représentait le septième et dernier forage de la phase 1 du programme d'exploration Nord-Suisse. Le forage a atteint une profondeur de 1522.0 m.

Après une procédure d'autorisation de plusieurs années qui est montée jusqu'au Tribunal fédéral, les travaux de préparation du site de forage ont pu commencer le 16 mai 1988 et les opérations de forage ont débuté le 1 septembre 1988. Après terminaison des travaux de forage le 3 avril 1989 une phase d'essais s'est étendue jusqu'au 30 avril 1989.

Les travaux d'aménagement du site de forage ont pu se dérouler dans les délais prévus. Les études préalables du sol ne servirent pas seulement à établir les plans de terrassement définitifs mais encore à compléter ultérieurement le réseau de drainage existant lors de la remise en état des lieux. Le potentiel d'exploitation agricole de la parcelle a ainsi pu être amélioré et ses possibilités de rendement n'ont pas été altérées.

Il s'est malheureusement produit un accident de travail sur le site de forage après la fin de la phase d'exécution. L'un de deux monteurs de l'EKS, qui était occupé au démontage du raccordement électrique de son entreprise, fut mortellement électrocuté. La cause de cet accident fut le non-respect des consignes de sécurité en matière de travaux électrotechniques.

La protection des eaux souterraines était assurée par une couverture d'asphalte sur tout le site de forage et un système adéquat d'évacuation des eaux ainsi que par l'ancrage étanche du tube guide à la roche environnante et à la chambre de forage. L'efficacité de ce dispositif a été contrôlée dans le cadre d'un programme de surveillance des eaux souterraines établi en collaboration avec le Service de protection des eaux du Canton de Schaffhouse. On n'a pas pu constater d'influence des travaux de forage sur les captages d'eau souterraine.

Malgré la distance relativement grande séparant le site de forage de la limite du village de Siblingen, on a vérifié la situation phonique par des mesures de contrôle effectuées vers une ferme isolée voisine ainsi que dans le quartier d'habitation le plus proche. Les résultats ont démontré que personne, à quelque moment que cela fut, n'a pu être dérangé par le bruit émanant du site de forage.

L'évacuation de tous les déchets liquides et solides a été faite selon un concept élaboré en collaboration avec le Département des travaux publics du Canton de Schaffhouse et approuvé par lui. Ce concept s'est révélé adéquat et n'a pas donné lieu à la moindre réclamation de la part des instances concernées.

Le trafic des camions a été enregistré durant toute la durée d'exploitation: il s'est élevé à moins de 20 courses par semaine ce qui constitue un impact fort modeste. Des fréquences plus élevées, non-enregistrées, ont eu lieu durant des laps de temps beaucoup plus courts durant l'aménagement du site et sa remise en état.

Un programme de recherches scientifiques rigoureux, utilisant partiellement des méthodes non-conventionnelles, a été réalisé dans le forage de Siblingen. Comme il avait été convenu que les investigations se limiteraient aux questions directement liées à la zone de stockage final, un nouveau concept de forage a été utilisé, caractérisé par une forte réduction du diamètre de forage dans le cristallin, représentant une synthèse rationnelle entre les méthodes d'exploration minière et la technique de forage en profondeur. Cela a permis de réaliser une campagne de forage optimale sur le plan écologique tout en maintenant les exigences relatives à l'acquisition des informations scientifiques et à leur qualité, réduisant en outre les risques techniques.

Le forage a traversé des sédiments jurassiques et triassiques. Le cristallin a été atteint à une profondeur de 348.6 m et foré jusqu'à 1522.0 m.

Le forage a été carotté sur toute sa longueur par la technique du carottage à câble. C'est la première fois que lion a utilisé une foreuse hydraulique, avec un «top drive» de type Wirth B8A, dans le cadre du programme de forages profonds. L'agrégat hydraulique était entraîné par un moteur électrique qui pouvait être alimenté soit directement par le réseau ou par un groupe Diesel protégé par un capot d'insonorisation mis au point par nos soins.

Les sédiments, ainsi que la partie supérieure du cristallin, ont été forés avec un outillage de carottage de 6 ¼" × 4" et des tringles de carottage par câble spéciales de 5 1/2". A partir de 490.9 m et jusqu'à la profondeur finale, on a utilisé des trépans de 96 × 57 mm avec un équipement de carottage par câble de 3 1/211.

En plus du tube-guide et d'un tubage d'ancrage de 9 5/8" jusqu'à 171.9 m, on a introduit un tubage intermédiaire de 7" dans la calcaire coquillier vers 338 m et un tubage final de 5" dans la zone supérieure du cristallin vers 490.4 m, pour des raisons de technique de forage et d'investigation. A l'exception du tubage de 5" qui a été partiellement retiré à l'issue des travaux de forage, tous les autres ont été cimentés.

Il a fallu plusieurs fois prendre des mesures d'étanchement du puits de forage en raison de pertes de fluide de rinçage, partiellement totales, dans la zone sédimentaire déjà où l'on utilisait un rinçage conventionnel avec de l'eau douce argileuse, en raison de zones rocheuses fortement diaclasées avec des pressions sous-hydrostatiques.

Sur le tronçon cristallin de 1173.4 m on a traversé un granite leucocrate à biotite cordiérite sous contraintes tectoniques changeantes. Celui-ci apparaissait tantôt sous forme d'une roche granitique fraiche et massive, tantôt en tronçons fortement diaclasés, de caractère hydrothermal et traversé de zones de cisaillement.

Les structures et textures variables ainsi que le caractère abrupt de diaclases ont posé de difficiles problèmes pour le développement et le choix des outillages de carottage.

Le gradient de pression sous-hydrostatique conjugué avec l'utilisation d'eau de rinçage claire sans additifs de forage ont causé des difficultés. De nombreuses mesures d'assainissement, sous forme de recimentations et d'étanchements, ont été nécessaires en raison de pertes totales de fluide de rinçage et d'instabilités du puits de forage.

En raison des difficiles conditions de forage il n'a souvent pas été possible d'utiliser les outillages dans leurs paramètres optimaux et les nombreuses diaclases du massif ont réduit la longueur moyenne des carottes, limitant ainsi leur bénéfice maximal.

Le forage a néanmoins pu être réalisé avec un excellent succès technique et de façon économique. On n'a pas subi d'havaries significatives ou dû entreprendre de travaux spéciaux importants. Tous les taux d'efficacité de forage ont pu être améliorés de façon significative par rapport à ceux réalisés précédemment dans le cristallin, tout en réduisant les coûts de façon considérable.

Les investigations scientifiques dans la couverture sédimentaire ont pu se dérouler selon le programme. Les difficultés rencontrées dans le cristallin ont maintes fois nécessité une adaptation du programme et l'engagement des moyens plus importants pour la caractérisation hydraulique du massif. En contre-partie la phase finale d'essais a pu être fortement raccourcie.

Le programme scientifique a pu être totalement réalisé avec succès.

L'ensemble des travaux sur le site de Siblingen fut accompagné par la Commission de surveillance, composée de représentants de la commune de Siblingen, du canton de Schaffhausen et de la Confédération.

Dans son rapport au Conseil fédéral, la commission de surveillance atteste que la Nagra s'est tenu aux prescriptions en vigueur pour tous les travaux entrepris.

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs