Search

Technischer Bericht NTB 88-09

Sondierbohrung Riniken Untersuchungsbericht

Ordre

  • version papier, allemand
    100,00 CHF

Télécharger

Détails

La Cédra (Société coopérative nationale pour l'entreposage des déchets radioactifs) a entrepris en 1980 un programme d'investigations géologiques important sur une aire d'environ 1'200 km2 dans le nord de la Suisse. Ce programme doit fournir les connaissances nécessaires au diagnostic de l'adéquation du sous-sol à l'entreposage définitif de déchets hautement radioactifs. Les diverses investigations peuvent se répartir en un programme de forages profonds, une reconnaissance géophysique de la nature et de la structure régionale des roches, un programme d'études hydrogéologiques axé sur la compréhension des écoulements souterrains dans le sous-sol profond, et un programme d'études néotectoniques destiné à la reconnaissance de mouvements encore actifs de la croûte terrestre dans la région d'investigation.

Le forage de Riniken est le troisième des forages de reconnaissance profonds du programme, après Böttstein et Weiach. Le site se trouve sur le territoire de la commune de Riniken, dans le canton d'Argovie, à environ 3 km au nord-nord ouest de la gare de Brugg (coord. 656'604/261'799; aIt. 385.07 m s.m.). Le forage atteint une profondeur de 1'800.5 m.

Des investigations très poussées ont été menées tant sur les carottes de forage que sur les échantillons d'eau prélevés. Les méthodologies les plus modernes ont été appliquées pour caractériser au mieux les paramètres géologiques et hydrogéologiques du sous-sol profond.

Les travaux de forage ont commencé le 23 juin 1983, et se sont poursuivis jusqu'au 12 janvier 1984, avec plusieurs interruptions destinées aux études scientifiques. Ces études, notamment des tests hydrauliques, se sont poursuivies jusqu'au 18 juillet 1985. Du 19 au 23 juillet 1985, on a installé dans le forage un système d'obturateurs multiples destiné à l'observation des pressions hydrostatiques à long terme dans le Grès à roseaux (Schilfsandstein), la Dolomie à Trigonodus (Trigonodus-Dolomit), le Buntsandstein et le Permien. Le programme d'investigations prévu a pu être mené presque en totalité, et en grande partie de manière satisfaisante.

Le programme de forage et d'investigations a été établi et conduit par la Cédra, avec la participation de conseillers externes. Plus de 40 instituts universitaires, sociétés de conseils ou de services de Suisse, d'Allemagne fédérale, de France, de Grande­-Bretagne, des Pays Bas, du Canada et des Etats Unis d'Amérique ont participé à ces travaux, soit au total plus de 150 scientifiques et techniciens.

Le présent rapport rend compte de manière succincte des principaux résultats acquis dans le cadre du programme de recherches du forage de Riniken. Les programmes des autres forages profonds du nord de la Suisse (Böttstein, Weiach, Leuggern, Schafisheim, Kaisten et Siblingen) sont traités et documentés de manière similaire, afin de faciliter le transfert et la comparaison des informations. Toutefois, les conclusions finales ne seront tirées que dans le cadre d'un rapport de synthèse. Des rapports détaillés ont été établis pour chacun des domaines d'investigation particuliers traités dans ce rapport (série des rapports techniques NTB de la Cédra, voir l'index en fin de rapport).

Komplette Zusammenfassung / Résumé complet / Full abstract:

NTB 88-09 Zusammenfassung – Résumé – Summary.pdf

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs