Search

Technischer Bericht NTB 85-29

Hydrogeologische Grundlagen für das Modellgebiet Oberbauenstock

Order

  • hard copy, German
    CHF 20.00

Download

Details

For the project "Gewähr 1985", the data concerning the hydraulic parameters of the host rock (Valanginian Marls) in the modelling area of Oberbauenstock have been reviewed and processed; the hydraulic conductivities, in particular, have been estimated. The corresponding results are shown in the present report.

According to the field observations, the "compact" rock ("rock matrix") is practically impervious and the deep groundwater flows in a network of interconnected discontinuities. The Valanginian Marls show three joint systems of significance for groundwater flow. The geometry of these systems is defined in the present report: in particular, it is shown that the joints are closely interconnected. The hydraulic conductivity of the discontinuities is estimated to be KF = 3·10-9 m/s, the large-scale host rock conductivity K0 = 10-10 m/s with an anisotropy significantly below 10:1. In the vicinity of the existing or possible underground structures as tunnels and caverns, a decompressed zone is produced, whose significance for the hydraulic parameters of the host rock is shown.

Observations made on the water inflow from the Valanginian Marls into the Seelisberg Tunnel have been processed and the seepage rate found to be very limited. The local manifestations of humidity or of drips are well correlated with certain elements of the geological structure and in particular with the thickness of the Valanginian Marls above the tunnel.

Have your say and visit us.

Follow us

Telephone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, National Cooperative for the Disposal of Radioactive Waste

Search

Technischer Bericht NTB 85-29

Hydrogeologische Grundlagen für das Modellgebiet Oberbauenstock

Ordre

  • version papier, allemand
    20,00 CHF

Télécharger

Détails

Pour le projet Garantie 1985, les données concernant les paramètres hydrauliques de la roche d'accueil (Marnes Valanginiennes) dans la zone modèle de l'Oberbauenstock ont été passées en revue et élaborées; notamment, les coefficients de perméabilité ont été estimés. Les résultats correspondants sont exposés dans le présent rapport.

Les observations de terrain indiquent que la roche "compacte" ("matrice rocheuse") est pratiquement imperméable et que l'eau souterraine profonde s'écoule dans un réseau de discontinuités interconnectées. Les Marnes Valanginiennes présentent trois systèmes de discontinuités significatifs pour l'écoulement souterrain. La géométrie de ces systèmes est définie dans le présent rapport; il est montré notamment que ces discontinuités possèdent un degré élevé d'interconnexion. Le coefficient de perméabilité des discontinuités est estimé à KF = 3·10-9 m/s, la perméabilité en grand de la roche d'accueil à K0 = 10-10 m/s avec un degré d'anisotropie sensiblement inférieur à 10:1. Au voisinage des ouvrages souterrains existants ou possibles se développe une zone de décompression, dont la signification pour les paramètres hydrauliques de la roche d'accueil est présentée.

Les observations sur les venues d'eau des Marnes Valanginiennes dans le tunnel du Seelisberg ont été élaborées; ces venues d'eau sont de caractère très limité. Les apparitions locales d'humidité ou de suintements sont en bonne corrélation avec certains éléments de la structure géologique et surtout avec l'épaisseur des Marnes Valanginiennes au-dessus du tunnel.

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs