Search

Technischer Bericht NTB 85-14

Sedimentation und Tektonik im Tertiär der Nordschweiz

Ordre

  • version papier, allemand
    40,00 CHF

Télécharger

Détails

La présente étude de littérature donne un premier rapprochement du problème de la sédimentation et de la tectonique du Tertiaire du Nord de la Suisse et des régions voisines.

La première partie représente, comme base de travail, une corrélation litho-et chronostratigraphique des sédiments postsidérolithiques du Nord de la Suisse s .l. (voir annexe).

Dans une deuxième partie s'est élaborée la construction de diagrammes de subsidence à partir de profils géologiques schématiques et d'unités stratigraphiques relativement bien définies.

L'assemblage de ces diagrammes de subsidence donne finalement une représentation tridimensionelle, dans l'espace et dans le temps (Raum/Zeit-Schaubilder), qui permet de visualiser les mouvements verticaux de la "pénéplaine" de l'Eocène Supérieur.

Ces reconstructions mettent en évidence une zone particulière qui se situe entre le bassin molassique et le Jura tabulaire (zone subjurassienne). Cette zone d'interférence joue apparemment un rôle de médiateur entre les forces tectoniques provenant des Alpes et celles agissant dans le fossé Rhénan et le massif de la Forêt-Noire.

Dans un chapitre complémentaire, les résultats des diagrammes de subsidence et les indications provenant de la littérature sont combinés pour reconstruire la succession des mouvements tectoniques ayant agi dans le Nord de la Suisse s.l. depuis l'Oligocène jusqu'au temps postmolassique. Deux formes principales de mouvements tectoniques peuvent être distingués:

  • des mouvements tectoniques rapides à l'échelle régionale, tels que la formation de "Graben" ou de failles antithétiques (tectonique d'extension).
  • des mouvements tectoniques lents à grande échelle, tels que le bombement ou la flexion de la croûte terrestre, la poussée horizontale et les mouvements assurant l'equilibre isostatique.

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs