Search

Technischer Bericht NTB 85-11

Sondierbohrungen Böttstein, Schafisheim, Weiach, Kaisten, Riniken Langzeit-Beobachtung der Tiefengrundwässer

Order

  • hard copy, German
    CHF 40.00

Download

Details

Between 01.01.19841st January 1984 and 30.07.1985, long-term observations of the deep groundwater in crystalline rock and in selected aquifers in the sedimentary cover began in five of the completed exploratory boreholes of the Nagra deep drilling programme. This report includes the records up to the 30.09.1985.

The support for the whole multi-packer system is a 2 7/8" or 2 3/8" tubing string into which the individual packers are integrated. The latter are inflated with water from the surface through one or more inflation lines and maintained under pressure.

Observation pipes lead from the hydraulically isolated zones upwards and, in the case of artesian conditions, are linked to manometers and valves. If the conditions are non-artesian, measurement of the free water-level is done using electric contact water-level tape.

All test results available to date were taken into consideration in dividing the boreholes into hydraulically isolated zones. In addition to the results of packer tests, the field results of the fluid logging and hydrochemical data were available.

All multi-packer systems provided important results on the pressure conditions of groundwater in vertical profiles. It should be noted that these long-term data are no longer subject to the disturbances. associated with drilling operations.

As some intervals in the open borehole reach lengths of up to several hundred meters, the piezometric water levels registered represent mixed values which occur over the whole length of the zone.

After the individual zones are sealed, the hydrographs of the water levels show very different behaviour depending on borehole and aquifer type. The decisive factors are, on the one band, the previous hydraulic history of the aquifer and, on the other band, its hydraulic conductivity, storativity, the prevailing water pressure and the extent of the sealed interval volume.

In the Böttstein borehole, all zones in the multi-packer contain artesian groundwater. The values measured allow the crystalline section (including Buntsandstein) to be divided into two from a hydrogeological viewpoint: down to a depth of approx. 1'000 m, the data indicate the presence of permeable zones in which pressures of 1.5 – 2.0 bars (relative to ground surface) increase only insignificantly with depth.

Below this depth, on the other hand, the pressures registered at ground surface increase with increasing depth up to 7 bars with generally low conductivity of the formation, which corresponds to a water-level of approx. 70 m above ground.

In the Schafisheim borehole, the water is artesian in the Muschelkalk aquifer, with a level of approx. 7 – 8 m above ground surface. In the upper part of the crystalline basement, a permeable zone determines in- and outflow and therefore the piezometric levels. Given its strongly reduced permeability, the Buntsandstein here cannot play the role of an independent aquifer. In the crystalline rock with its fissured sections, water-levels remain approx. 65 m below ground without notable exception. Only below 1'910 m does the hydraulic head apparently increase by a few meters.

In the Weiach borehole, the isolated intervals show an interesting pressure distribution. The water-level in the Muschelkalk is approx. 13 m below ground surface and the other groundwaters are artesian. Practically the same pressure of 4.5 bars is measured for the waters of the Buntsandstein and the crystalline rock below 2'210 m, corresponding to a hydraulic head of approx. 45 m above ground surface. However, the intervening Permocarboniferous and the upper section of the crystalline rock from 2'065 to 2'210 m is characterised by a wide range of pressure maxima from 6 to over 7 bars. A reasonable working hypothesis is that gas production in the Permocarboniferous trough causes the high pressure in the sediment.

In the Kaisten borehole, the groundwater levels increase almost uniformly from 25 m below ground surface in the Buntsandstein down to a depth of 700 m: here, a value of 30 m above ground surface is reached. In the crystalline section below, the pressures hardly increase at all. This results in a vertical pressure distribution which is in accordance with expectations as the borehole is situated in the discharge area of the Rhine valley.

The water-levels in the observation system of the Riniken borehole were still variable at the completion of this report on 30.09.1985. As the only aquifer, the Schilfsandstein (Keuper) has artesian water at a pressure of somewhat more than 7 bars. On the other hand, the hydraulic heads of the remaining stratigraphically deeper aquifers do not reach ground surface. Subject to the future development of the hydrographs, it is generally true that the piezometric level decreases from upper to lower levels.

While the Böttstein system has been functioning without any problems for more than 20 months, there were significant failures in Schafisheim and Weiach after only a few weeks.

Have your say and visit us.

Follow us

Telephone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, National Cooperative for the Disposal of Radioactive Waste

Search

Technischer Bericht NTB 85-11

Sondierbohrungen Böttstein, Schafisheim, Weiach, Kaisten, Riniken Langzeit-Beobachtung der Tiefengrundwässer

Ordre

  • version papier, allemand
    40,00 CHF

Télécharger

Détails

Du 01.01.1984 au 30.07.1985, on a procédé à des observations à long terme des eaux souterraines du socle cristallin et d'aquifères sélectionnés de la couverture sédimentaire, dans cinq sondages effectués dans le cadre du programme des forages profonds de la Cédra. Ce rapport comprend les mesures obtenues jusqu'au 30.09.1985.

Un tubage de 2 7/8" ou 2 3/8", ou chacun des obturateurs est intégré, sert de support à l'ensemble du système. Une ou plusieurs conduites de gonflage (inflation lines) permettent, à partir de la surface, d'injecter ces obturateurs avec de l'eau et de les maintenir sous pression.

Les tubages d'observation relient les zones hydrauliquement isolées à la surface; en cas de conditions artésiennes, ils sont raccordés à un manomètre et des soupapes. Si ce sont des conditions non artésiennes qui prévalent, la mesure du niveau piézométrique est réalisée par une sonde à contact électrique, à partir de la chambre de forage.

Lors de la subdivision des forages en zones hydrauliquement isolées, on a tenu compte de l'ensemble des résultats d'essais disponibles, à savoir, outre les résultats des essais avec obturateurs, ceux du Fluid-Logging ainsi que les données hydrochimiques.

Tous les systèmes d'obturateurs multiples ont livré des résultats essentiels sur les conditions de pression des eaux souterraines. Il faut remarquer ici que ces données à long terme ne sont plus soumises aux perturbations de courte durée provoquées par les activités de forage.

Etant donné que des intervalles atteignent, dans la forge ouverte, les longueurs de l'ordre de plusieurs centaines de mètres, les niveaux piézométriques mesurés sont des valeurs mixtes représentatives de toute la longueur de la zone.

Une fois chacune des zones isolée, l'évolution des niveaux piézométriques témoigne, selon le forage et le type d'aquifère, d'un comportement très différent. Les facteurs déterminants sont ici d'une part les antécédents hydrauliques de l'aquifère et d'autre part sa perméabilité, sa capacité de réserve, la pression hydraulique qui y règne, ainsi que le volume de l'intervalle isolé.

Dans le forage de Böttstein, toutes les zones comprises entre les obturateurs renferment des eaux souterraines profondes artésiennes. Du point de vue de l'hydrogéologie, les valeurs mesurées autorisent une division en deux parties de la section testée (roche cristalline et Buntsandstein). Jusqu'à une profondeur d'environ 1'000 m, les données parlent en faveur de la présence de zones perméables où des pressions de 1.5 à 2.0 bar, mesurées à la surface du terrain, augmentent de manière tout à fait négligeable avec la profondeur. Par contre, au-delà de 1'000 m où la perméabilité est faible, les pressions enregistrées à la surface augmentent sensiblement avec la profondeur jusqu'à environ 7 bar, ce qui correspond à une colonne d'eau d'environ 70 m au-dessus du sol.

Dans le forage de Schafisheim, l'eau de l'aquifère du Muschelkalk supérieur s'avère artésienne: niveau piézométrique d'environ 7 à 8 m au-dessus de la surface du terrain. Vu sa perméabilité fortement réduite, le Buntsandstein peut ici à peine jouer le rôle d'un aquifère important. Dans la roche cristalline et ses sections diaclasées, les niveaux de l'eau restent sans grande différence à environ 65 m au-dessous de la surface du terrain. Ce n'est qu'au-delà de 1'910 m que les niveaux piézométriques semblent augmenter de quelques mètres.

Dans le forage de Weiach, les intervalles isolés mettent en évidence une répartition des pressions particulières. Le niveau de l'eau du Muschelkalk supérieur se situe à environ 12 m de profondeur; les autres eaux souterraines sont artésiennes. Les eaux du Buntsandstein et du cristallin au-dessous de 2'20 m présentent presque la même pression d'environ 4.5 bar, ce qui correspond  un niveau piézométrique d'environ 45 m. Le permo-carbonifère, qui y est intercalé, et la section supérieure du cristallin entre 2'065 et 2'210 m, se caractérisent en revanche par un maximum de pression de 6 à plus de 7 bar. Comme première hypothèse de travail, un dégagement gazeux dans l'auge permo-carbonifère est supposé être la cause de ces pressions élevées.

Dans le forage de Kaisten, le niveau piézométrique du Buntsandstein se situe à environ 25 m au-dessous de la surface du terrain et augmente à peu près régulièrement jusqu'à la profondeur de 700 m dans le socle cristallin, où il atteint 30 m au-dessous du terrain. Dans les autres sections de la roche cristalline, les pressions n'augmentent presque plus. Il en résulte, conformément aux prévisions, une composante verticale de la pression, vu que le forage est situé dans la région de drainage de la vallée du Rhin.

Lors de la rédaction de ce rapport, le 30.09.1985, les surfaces de l'eau dans le système d'observation du forage de Riniken sont encore en mouvement. En 'tant qu'aquifère unique, le Schilfsandstein renferme des eaux souterraines artésiennes, avec une pression d'un peu plus de 7 bar à la surface du terrain. Les niveaux piézométriques libres des autres aquifères stratigraphiquement plus profonds n'atteignent par contre pas la surface du terrain. Sous réserve d'évolution ultérieure des courbes, la situation la plus probable est une diminution du niveau piézométrique avec la profondeur.

Alors qu'à Böttstein le système fonctionne à la perfection depuis plus de 20 mois, on a observé de graves pannes à Schafisheim et Weiach, après quelques semaines seulement.

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs