Search

Technischer Bericht NTB 84-37

Rezentes Spannungsfeld in der zentralen Nordschweiz

Ordre

  • version papier, allemand
    20,00 CHF

Télécharger

Détails

Le champs de contrainte méchanique régional dans la partie centrale du nord de la Suisse, ainsi que ses variations spatiales, ont été l'objet d'une évaluation par la méthode de Doorstopper grâce à l'observation du comportement des fissures observables à la surface de la paroi dans les forages; une comparaison a été faite avec le mécanisme du foyer des séismes dans cette région.

On a pu montrer qu'une grande hétérogénéité latérale du champs de contrainte mécanique, se manifeste dans cette région située à l'extrémité sud-est de la fosse rhénane. La direction des contraintes mécaniques maximales, mesurée sur une grande partie de l'Europe centrale dans la direction N140°E±10°, n'a été observée qu'une fois en Suisse dans les couches superficielles. Toutes les autres mesures faites sur place ont montré des deviations allant jusqu'à 80° par rapport à cette direction générale. L'examen des fissures observables sur les parois des forages de la partie centrale du nord de la Suisse confirme la disposition du champs de contrainte mécanique près de la surface.

Dans les sédiments de l'auge carbonifère on a mesuré N160°E±10° et dans ceux qui sont situé au-dessus de la surface-de cisaillement de la faille jurassique N7°E±10°; ces valeurs de direction du champs de contrainte sont différentes de celles mesurées dans le socle crystallin.

La direction générale de ce champs dans le nord de la Suisse (N140°E±10°) n'est mesuré, presque exclusivement, que dans le socle crystallin. Une rotation de sa composante horizontale maximale, en fonction de la profondeur, est ainsi observé pour la première fois. Celle-ci indique un découplage entre le socle et les couches de couverture chevauchant celui-ci.

Des contraintes de tension sont observées près de la surface au Dinkelberg; celles-ci confirment en amplitude et direction les mécanismes du foyer des seismes ayant pour origine ces contraintes de tension dans la région de Wies et Kandern.

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs