Search

Technischer Bericht NTB 84-35

Kriechverhalten unlegierter Stahlwerkstoffe für Endlager-Behälter: Auswertung der Literaturangaben

Order

  • hard copy, German
    CHF 10.00

Download

Details

The Nagra concept for final disposal of high level waste foresees that the vitrified waste will be enclosed in corrosion resistant containers before placement in the repository. According to the safety concept, the principal function of the containers is to prevent contact between the groundwater and the waste for a given time (1000 years), i.e. to delay the release of the content for this length of time. As a part of the mechanical properties evaluation program of the candidate materials for the containers, a review of the available literature on creep behaviour of carbon steels has been undertaken.

Due to the shortage of usable information, it is not possible to forecast exactly the amount of creep deformation in carbon steels over 1000 years at temperatures up to 140°C. However, the following conclusions can be drawn:

At room temperature below the yield stress, no creep has been observed. An extrapolation of the available data to the design temperature of 140°C is not possible. The same is true for the data available for temperatures above 300°C. The reason is that the variation of the activation energy for creep (which characterizes the creep resistance of the material) with temperature is not known. The small amount of data for the temperature range 100 to 300°C can be used to estimate a creep deformation at 140°C for 1000 years of below 1 %. It is also probable that the amount of deformation will depend more on the mechanical properties of the material (yield and ultimate strengths) than on the material itself (steel, cast steel, nodular iron). The possibility that the creep rate will be influenced by effects such as hydrogen diffusion or radiation cannot be excluded, as these points are scarcely documented. Consequently, an experimental determination of the creep behaviour of the chosen material is recommended, if a creep strain of 1 % or less cannot be tolerated. In this case, the influence of hydrogen diffusion and radiation should be also investigated.

Have your say and visit us.

Follow us

Telephone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, National Cooperative for the Disposal of Radioactive Waste

Search

Technischer Bericht NTB 84-35

Kriechverhalten unlegierter Stahlwerkstoffe für Endlager-Behälter: Auswertung der Literaturangaben

Ordre

  • version papier, allemand
    10,00 CHF

Télécharger

Détails

Selon le concept de la Nagra pour l'entreposage définitif des déchets hautement radioactifs, ces derniers seront placés dans des conteneurs résistant à la corrosion avant leur mise dans le dépôt définitif. La fonction principale des conteneurs est, selon le concept de sécurité, d'empêcher le contact entre les eaux souterraines et les déchets pour la durée de vie requise (1000 ans), c'est-à-dire de retarder jusqu'à ce moment une fuite possible de ces déchets. Dans le cadre de l'étude des propriétés mécaniques des matériaux entrant en ligne de compte pour les conteneurs, une analyse des données publiées sur le comportement au fluage des aciers non alliés a été effectuée.

Le peu d'informations valables et directement utilisables trouvées dans la littérature ne permet pas de prévoir de manière précise l'importance du fluage dans les aciers non alliés à 140°C  pour des durées allant jusqu'à 1000 ans. Néanmoins de ces informations, les conclusions  suivantes peuvent être tirées:

A la température ambiante, en-dessous de la limite d'élasticité aucun fluage n'est observable. Une extrapolation des données disponibles jusqu'à la température nominale de 140°C n'est pas possible. Il en est de même pour les résultats publiés d'essais à des températures supérieures à 300°C. Et cela en raison du fait que la variation de l'énergie d'activation du fluage (une des grandeurs caractérisant la résistance au fluage du matériau) en fonction de la température est inconnue. Les quelques résultats à disposition dans le domaine de température 100 à 300°C laissent prévoir une déformation due au fluage après 1000 ans à 140°C inférieure à 1 %. Il est aussi probable que l'importance de cette déformation va dépendre plus des caractéristiques mécaniques du matériau (résistance à la traction et limite élastique) que de celui-ci en lui-même (acier forgé, acier coulé ou fonte à graphite sphéroïdal). Une éventuelle augmentation de la vitesse de fluage due à des effets tels que la diffusion d'hydrogène ou l'irradiation ne peut être exclue mais n'est pas suffisamment documentée. En conséquence, une détermination expérimentale du comportement au fluage du matériau choisi n'est à recommander que si la déformation tolérée est inférieure à environ 1 %. Dans ce cas l'influence de la diffusion de l'hydrogène ainsi que celle de l'irradiation devraient aussi être contrôlées.

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs