Search

Technischer Bericht NTB 84-31

Behälter aus Stahlguss für die Endlagerung verglaster hochradioaktiver Abfälle

Order

  • hard copy, German
    CHF 40.00

Download

Details

The present concept of Nagra for the disposal of highly active, vitrified waste from reprocessing in the crystalline bedrock of Northern Switzerland includes containers as one of several safety barriers. Such containers are required to remain leaktight and withstand an external isostatic pressure of 300 bar (corresponding to the maximum swelling pressure of the compacted bentonite used as buffer material).

The report describes a container made of cast steel GS 40 designed for the above requirements: the container consists of a thick-walled, self-supporting cylindrical shell with hemispherical ends, one of these being a lid that is welded onto the main body of the container. The external diameter is 940 mm and the total length 2'000 mm. The wall thickness is 250 rnm in the cylindrical body and 150 mm in the hemispherical ends. On the inside of the lower part of the container and of the lid extra radiation shields are provided. The total weight of the container filled with vitrified HLW is 8'900 kg. The container is constructed so that, under the external pressure of 300 bar, tensile or shear stresses that might be detrimental from the point of view of corrosion are avoided or kept to very low levels. Particular attention was devoted to ensuring the absence of stresses at the weld by designing carefully the welding surfaces and the contact surface between lid and body of the container; the weld's only purpose is to ensure leaktightness. The processes necessary for the manufacture and quality assurance are state-of-the-art.

The required long-term corrosion resistance is obtained through the provision of a 50 mm corrosion allowance; this is conservative since the results of the corrosion programme of Nagra indicate that a maximum depth of penetration of less than 30 mm in 1'000 years is to be expected.

Due to its appreciable wall thickness the container ensures a sufficient shielding of the radiation emitted by the waste, so that direct handling by operating personnel is possible. The maximum dose rate at the surface of the cylinder is 100 mrem/h (1 msv/h); at the surface of the bottom and the lid, only 30 mrem/h (0.30 mSv/h); the dose originates mainly from neutrons. The good shielding properties of the container also keep the gas generation from radiolysis low. For instance, the hydrogen yield calculated using conservative assumptions is not more than 30 mg in 1'000 years; this is negligible compared to the hydrogen generation from the corrosion of iron, which amounts to 44 kg in 1'000 years.

The stress and stability analyses carried out assuming a corroded container with a wall thickness reduced by 50 mm show that under the design external isostatic pressure of 300 bar the highest stress is less than 80 N/mm2; this leads to a higher safety margin against yield than that required by the ASME code (ASME VIII, Division 1). The stability analysis carried out using the same code also shows high safety margins.

Calculations have furthermore been carried out under the very conservative assumption that the container has corroded on only one side. It was shown that, even in this case, failure will not take place. Finally, the long-term mechanical behaviour of the container, and particularly its creep behaviour have been investigated. It was concluded that at the design temperature and pressure creep failure of a container made of cast steel GS 40 can at worst occur after a significantly longer period of time than 1'000 years.

Have your say and visit us.

Follow us

Telephone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, National Cooperative for the Disposal of Radioactive Waste

Search

Technischer Bericht NTB 84-31

Behälter aus Stahlguss für die Endlagerung verglaster hochradioaktiver Abfälle

Ordre

  • version papier, allemand
    40,00 CHF

Télécharger

Détails

Le présent concept de la Nagra concernant l'élimination des déchets hautement radioactifs vitrifiés en provenance du retraitement prévoit un dépôt dans le socle cristallin de la Suisse septentrionale. L'une des barrières de sécurité consiste en un conteneur dont le rôle est de rester étanche durant 1'000 ans sous une pression isostatique de 300 bar (correspondant à la pression de gonflement maximale de la bentonite prévue comme matériau de remplissage).

 

Le rapport décrit un conteneur de dépôt final dimensionné en conséquence et construit en acier coulé GS 40; il s'agit d'une coquille cylindrique creuse à parois épaisses; le fond et le couvercle sont en forme d'hémisphères. Le diamètre extérieur est de 940 mm et la longueur hors tout de 2'000 mm. L'épaisseur des parois est de 250 mm dans la partie cylindrique et de 150 mm dans les parties hémisphériques. A l'intérieur du fond et du couvercle se trouvent des écrans de radiation épousant les contours des parois. La masse totale d'un conteneur, y compris les déchets vitrifiés, est de 8'900 kg. Le conteneur est conçu de telle manière que même sous l'effet d'une pression extérieure de 300 bar il n'y ait pratiquement aucune contrainte de tension ou de cisaillement aux surfaces extérieures exposées au milieu corrosif, ou à tout le moins que de telles contraintes soient très faibles. Ceci vaut en particulier pour la zone proche de la soudure joignant le corps et le couvercle du conteneur, où l'on a pris soin d'éviter les tensions supplémentaires, par la forme de la surface de contact et par l'emplacement de la soudure; cette dernière n'a pour fonction que d'assurer l'étanchéité. Les processus et techniques nécessaires à la fabrication et au contrôle de qualité sont maîtrisés par la technologie actuelle.

La résistance à la corrosion requise à long terme est obtenue par l'addition à l'épaisseur des parois d'une réserve de 50 mm; il s'agit là d'une réserve prudente, si l'on considère que les résultats du programme d'étude de la corrosion de la Nagra indiquent que la pénétration maximale de l'attaque n'excédera pas 30 mm en 1'000 ans dans l'environnement chimique du dépôt.

Le conteneur pour dépôt final à parois épaisses garantit aussi un écrantage suffisant du rayonnement radioactif des déchets vitrifiés, permettant ainsi au personnel d'exploitation du dépôt final une manutention directe. La dose horaire maximale à la surface de la partie cylindrique du conteneur s'élève à moins de 100 mrem/h (1 msv/h), à la surface du fond et du couvercle 30 mrem/h (0,30 msv/h) seulement; les neutrons y contribuent plus que la radiation gamma. Du fait de l'action d'écrantage considérable du conteneur, l'évolution de gaz du fait de la radiolyse est très faible. On peut calculer, en utilisant des hypothèses prudentes, que la quantité d'hydrogène produite par la radiolyse en 1'000 ans n'excédera pas 30 mg, ce qui est négligeable par comparaison avec la quantité produite par la corrosion du conteneur, soit approximativement 44 kg en 1'000 ans.

On a procédé à une analyse des contraintes et de la stabilité, sous l'hypothèse que le conteneur a une épaisseur de paroi réduite uniformément de 50 mm par la corrosion; cette analyse montre que sous une pression isostatique de 300 bar la contrainte de référence maximale n'excède pas 80 N/mrn2, assurant ainsi un facteur de sécurité contre le dépassement de la contrainte maximale admissible plus élevé que celui requis par le code ASME (ASME VIII, Division 1). L'analyse de stabilité menée à bien en utilisant le même code démontre elle aussi une marge de sécurité élevée.

En plus on a considéré les conséquences de l'hypothèse extrêmement prudente que le conteneur n'est corrodé que sur un côté et conclu que même dans ce cas le conteneur ne serait pas endommagé. Finalement on a considéré le comportement mécanique à long terme, en particulier le fluage, du conteneur: il a été possible de conclure que sous les conditions de pression et de température régnant dans le dépôt il ne faut, pour un conteneur en acier coulé GS 40, s'attendre à un éventuel effet négatif dû au fluage que nettement après une période de 1'000 ans.

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs