Search

Technischer Bericht NTB 84-23

Konzept der Anlage zum Umladen der HAA-Kokillen in Endlagerbehälter

Ordre

  • version papier, allemand
    40,00 CHF

Télécharger

Détails

On présente le concept et les plans d'une installation destinée a placer des cylindres de déchets hautement radioactifs vitrifies à l'intérieur de conteneurs pour l'entre­ posage final. On décrit les étapes du processus, la disposition des locaux, les principaux équipements mécaniques et le déroulement des opérations en fonctionnement normal de l'installation.

Les déchets vitrifies proviennent du retraitement et ont un volume de 150 1, correspondant à 1.33 tonnes de métaux lourds de combustibles. L'activité des radionucléides considérée pour la détermination de l'irradiation est celle restant après une période de stockage intermédiaire de 40 ans. On part de l'hypothèse qu'à la livraison à la fin de ce stockage intermédiaire les récipients d'acier inoxydable contenant les déchets sont imperméables aux gaz et que leur surface est libre de toute contamination, ces hypothèses étant valables à la suite de transports effectues dans des conditions normales. Les conteneurs pour le stockage définitif, en acier coulé, ont la forme de cylindres à parois épaisses, le fond et le couvercle étant en forme d'hémisphères. Leur longueur totale est de 2 m et leur diamètre extérieur de 0.94 m.

Les installations sont con9ues de telle manière que toutes les opérations, de la livraison des déchets dans un conteneur de transport jusqu'à l'expédition de ceux-ci une fois places à l'intérieur des conteneurs de stockage, s'effectuent par commandes à distance derrière écrans dans une partie isolée du bâtiment. Au cas où un conteneur ne remplit pas les exigences du contrôle de qualité, il peut être améliore ou répare dans une partie spéciale des installations (salle "rework") sans que le déroulement normal des opérations en soit affecté.

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs