Search

Technischer Bericht NTB 84-16

Fluviatile Erosions- und Akkumulationsformen als Indizien jurigpleistozäner und holozäner Bewegungen in der Nordschweiz und angrenzenden Gebieten

Ordre

  • version papier, allemand
    40,00 CHF

Télécharger

Détails

Ce rapport présente les résultats obtenus à ce jour au cours d'une étude faite sur les indices géologiques des mouvements tectoniques, qui auraient en lieu en Suisse septentrionale et les régions voisines durant le Quaternaire.

La première partie contient une analyse de la morphologie du substratum rocheux sous les dépôts quaternaires et une étude comparative des terrasses d'accumulation et d'érosion dans la vallée de l'Aar entre Aarau et Koblenz, afin de trouver des indices des mouvements pléistocènes et holocènes. Ces indices laissent soupçonner un mouvement basculant avec soulèvement relatif au sud (région de Brugg et Jura plissé éventuellement) et abaissement au nord. De plus il y a des raisons de suspecter un soulèvement jeune du versant sud de la faille de Mandach et un soulèvement le long d'une anticlinale près de Klingnau.

La deuxième partie est une discussion des indices géologiques et géomorphologiques des mouvements de l'écorce au Pléistocène supérieur et à l'Holocène dans la vallée du Rhin supérieur entre Tössegg et Bâle. Dans cette région des lignes néotectoniques résultantes sont séparées d'une distance de 3 à 8 km. Entre celles-ci les blocs sont stables au moins depuis la période interglaciaire Riss-Würm. Les vitesses moyennes des mouvements différentiels sont estimées à 0.1 – 0.2 mm par année. Cependant sur plusieurs lignes néotectoniques les mouvements reconnaissables se sont terminés déjà pendant le Pléistocène Supérieur.

Dans la troisième partie les lignes et les pentes des rivières de la Forêt Noire dans le bassin du Rhin supérieur sont examines sur des indices néotectoniques. Il s'ensuit que beaucoup d'indices montrent différents mouvements de l'écorce pendant tout le Quaternaire. Entre autres, un soulèvement et un basculement du Hotzenwald directement attenant au nord de la vallée du Rhin supérieur ont en lieu.

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs