Search

Rapport Technique NTB 83-02

Nukleare Entsorgung Schweiz Konzept und Stand der Arbeiten 1982

Order

  • hard copy, German
    CHF 20.00
  • hard copy, French
    CHF 20.00

Download

Details

The present report NTB 83-02 forms the first part of an intermediate status report on the work concerning nuclear waste management in Switzerland. The nuclear waste disposal concept is presented firstly, then the current state of NAGRA's research, development and project design work, which should lead to the future implementation of the concept, is reported on. The second volume of the intermediate status report (NTB 83-03), which is appearing at the same time, deals with the specific aspects of safety guarantees for final disposal.

The Swiss nuclear waste disposal concept is determined by legal requirements and by technical and economic factors.

At present there are four nuclear power plants in operation in Switzerland with a total generating capacity of about 2'000 MW(e), producing some 30 % of the nation's electricity and, thereby, giving rise every year to about 2 tonnes of radioactive matter, more than 99 % of which is contained in spent fuel. For final disposal planning a 6'000 MW(e) nuclear energy program was taken as a basis. Assuming 40 years as the operating period for each nuclear power plant, and assuming reprocessing of all the spent fuel elements, the total amount of waste arising works out at 1'000 m3 of high-level, 70'000 m3 of low- and medium-level, and 100'000 m3 of low-level wastes. The legal regulations require the permanent and safe disposal of all these wastes in final repositories.

Radioactive wastes differ from other special wastes in that, on one hand, their toxicity is overwhelmingly determined by the ionizing radiation emit­ ted, and, on the other hand, their radioactivity decays spontaneously in an exactly predictable manner. Ionizing radiation can be effectively shielded. Radioactive materials can become dangerous mainly if a sufficient amount gets into the biosphere and eventually into the human body. In this respect radioactive wastes are no different to chemical poisons –  both must be isolated from the biosphere.

In contrast to chemical poisonous wastes which are usually stored in con­ trolled special waste repositories, the nuclear waste disposal concept provides a definitive disposal of radioactive wastes in final waste repositories in accordance with the legal requirements. Hence, a final waste repository is to be designed in such a way that control and surveillance measures can be dropped after its closure yet the population's protection and safety still be guaranteed. This should be achieved by the consequent application of the multiple safety barrier principle: Several containment and retention mechanisms are used one behind the other so that, should one safety barrier break down, others remain effective.

For a short time after their production radioactive wastes contain a high proportion of short-lived radionuclides and a relatively low proportion of long-lived radionuclides. After a certain time the situation is reversed: The short-lived radionuclides have then decayed and the long-lived ones dominate the waste's properties. Long-lived radionuclides are comparable to radioactive elements like uranium, thorium and radium, which occur everywhere in nature.

Accordingly the "lifetime" of the waste mixtures can be divided into two different phases:

I.    At first the wastes are highly radio-toxic and for a limited period of time they must be kept away from the biosphere by complete containment. For high-level wastes this complete containment phase lasts about 1'000 years.

II.   During the subsequent longer second phase of some tens of thousands of years the radio-toxicity of even high-level wastes falls below the level of various radioactive materials which occur in nature, e.g. uranium ores. The protective mechanisms of the final waste repositories then do not have to provide an absolute containment but have only to restrict the amount of wastes entering the biosphere to a non-dangerous level.

According to the Swiss nuclear waste disposal concept, complete containment in Phase I is already provided by the technical barriers. The necessary isolation in Phase II is achieved by technical and in addition by natural retention mechanisms. Therefore, suitable geological formations are chosen for final repositories. The sole medium which could transport the waste materials through the barriers is water. Both natural and technical retention mechanisms will therefore be selected with regard to their performance in preventing or slowing down this transport.

The in itself simple idea of several safety barriers leads to a widely diversified R + D program in which a large number of parameters must be determined – because quantitative prognoses about the safety of the final repositories are to be made. The status of this work and the outline of future projects are described comprehensively in the second part of this report.

NAGRA's current research and project design work is oriented toward the long term. The final repository for high-level wastes, for example, will not be needed until after the year 2020. Also the final repository for low‑ and medium-level wastes, which should be available as soon as possible, will scarcely be operational before the mid-90s for technical and procedural reasons For the nuclear power plants in operation or under construction, the Federal Department of Transport and Energy has, however, made the extension of operational licenses beyond 1985 subject to proof of the feasibility of safe final disposal of wastes. Hence NAGRA's short-term task: For this proof a guarantee project (Project "Gewähr") has to be worked out and has to be accepted by Government by 31 December 1985.

The last section of this report summarizes the status of NAGRA's work with regard to the guarantee project. It reveals that essential parts of data and knowledge necessary for the guarantee project are available and that programs to close the knowledge gaps are under way. One priority in NAGRA's current work is to evaluate existing data and to summarize them in one consistent safety study.

The work is aimed at drawing up this guarantee project and submitting it to the authorities by the end of 1984. Then the Government will be in a position to obtain experts' evaluation reports in 1985 and to decide on the project in question.

Have your say and visit us.

Follow us

Telephone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, National Cooperative for the Disposal of Radioactive Waste

Search

Rapport Technique NTB 83-02

CONCEPT ET ETAT DES TRAVAUX EN 1982

Ordre

  • version papier, allemand
    20,00 CHF
  • version papier, français
    20,00 CHF

Télécharger

Détails

Le présent rapport NTB 83‑02 constitue la première partie d'un rapport intermédiaire relatif aux travaux entrepris en vue de la gestion des déchets nucléaires en Suisse. On y trouve d'abord un exposé du concept de la gestion des déchets nucléaires, puis un compte rendu des travaux de recherche, de développement et de projet de la Cédra qui doivent conduire à la réalisation future de ce concept. Le second volume du rapport intermédiaire (NTB 83‑03) qui paraît parallèlement, traite des aspects spécifiques de la preuve de la sécurité pour le stockage définitif.

Le concept de la gestion des déchets nucléaires en Suisse est déterminé par les dispositions légales et les facteurs d'influence techniques et économiques.

A l'heure actuelle, quatre centrales nucléaires sont en exploitation en Suisse qui, avec une puissance électrique installée de quelque 2'000 MW, produisent environ 30 % du courant de notre pays. Quelque 2 tonnes de substances radioactives sont à cette occasion produites chaque année; elles sont contenues à plus de 99 % dans le combustible nucléaire irradié. On a pris pour base de la planification du stockage définitif un programme d'énergie nucléaire de 6,000 MW: si l'on suppose alors pour chaque centrale nucléaire une durée d'exploitation de 40 ans, ainsi que le retraitement des éléments combustibles irradiés, la quantité de déchets produite en tout s'éléments combustibles irradiés, la quantité de déchets produite en tout s'élève à 1'000 m3 pour les déchets de haute activité, à 70'000 m3 pour les déchets de faible et de moyenne activité et à 100'000 m3 pour les déchets de faible activité. Les dispositions légales exigent une élimination durable et sûre de tous ces déchets par le stockage définitif.

Les déchets radioactifs se différencient des autres déchets spéciaux en ce sens que d'une part, leur toxicité est provoquée essentiellement par la radiation ionisante émise, et que d'autre part, leur radioactivité diminue d'elle-même avec le temps dans une proportion calculable à l'avance avec précision. On peut se protéger de manière efficace contre la radiation ionisante. Les substances radioactives constituent un danger surtout se elles parviennent en quantité suffisante dans la biosphère et finalement aussi dans le corps humain. A cet égard, elles ne se différencient pas des poisons chimiques – les deux doivent être isolés de notre biosphère.

Contrairement aux déchets chimiquement toxiques, qui sont stockés normalement dans des dépôts spéciaux contrôlés, le concept de la gestion des déchets nucléaires prévoit, conformément aux exigences requises par la loi, une élimination durable des déchets radioactifs dans des dépôts de stockage définitif. Un dépôt de stockage définitif doit donc être conçu de sorte qu'une fois scellé, on puisse renoncer aux mesures de contrôle et de surveillance, tout en garantissant la protection et la sécurité de la population. On peut y parvenir en appliquant de manière conséquente le principe des barrières de sécurité multiples: plusieurs mécanismes de confinement et de rétention sont disposés l'un derrière l'autre, de sorte qu'en cas de défaillance d'une barrière de sécurité, d'autres restent toujours efficaces.

Pour après avoir été produits, les déchets radioactifs contiennent une grande partie de radionucléides à vie courte, et une partie relativement petite de radionucléides à vie longue. Passé un certain temps, la situation s'inverse: les radionucléides à vie courte sont alors désintégrés, et ceux à vie longue dominent dans les propriétés du déchet. Il faut comparer ces derniers aux éléments radioactifs que l'on trouve partout dans la nature comme l'uranium, le thorium ou le radium.

On peut en conséquence répartir la "durée de vie" des mélanges de déchets en deux phases différentes:

I.    Au début, les déchets sont fortement toxiques, et il faut les tenir complètement isolés de notre biosphère, pour un temps limité, par un confinement étanche. Cette phase de confinement complet dure, pour les déchets de haute activité, environ 1'000 années.

II.   Pendant la seconde période suivante plus longue, la toxicité des déchets même de haute activité baisse en l'espace de quelque 10'000 années en dessous du niveau de diverses substances radioactives que l'on trouve dans la nature, comme par exemple le minerai d'uranium. Les mécanismes de protection du dépôt de stockage définitif ne doivent alors plus garantir un confinement absolu, mais seulement limiter l'entrée des déchets dans la biosphère à des quantités non dangereuses.

Dans la phase I, le confinement complet sera déjà garanti par les barrières techniques, conformément au concept de la gestion des déchets nucléaires en Suisse. On parvient à réaliser l'isolation nécessaire pour la phase II par des mécanismes de rétention techniques, et en plus par des mécanismes naturels, raison pour laquelle on construit les dépôts de stockage définitif dans des formations géologiques appropriées. L'eau est le seul élément susceptible de transporter les substances contenues dans les déchets à travers les barrières. Les mécanismes de rétention naturels et techniques sont de ce fait sélectionnés en tenant compte de la manière dont ils peuvent empêcher ou ralentir ce transport.

L'idée simple en soi des barrières de sécurité multiples conduit à un programme de recherche et d'analyses largement ramifié, dans lequel une quantité importante de paramètres doit être élaborée – vu que des pronostics quantitatifs relatifs à la sécurité du dépôt de stockage définitif doivent être établis. L'état de ces travaux et les futurs projets qui sont planifiés sont décrits de manière détaillée dans la seconde partie du rapport.

Les travaux de recherche et de projet en cours de la Cédra sont établis à long terme. Le dépôt de stockage définitif pour déchets de haute activité ne sera par exemple nécessaire qu'après l'an 2020. Même le dépôt de stockage définitif pour déchets de faible et de moyenne activité, qui devrait être mis à disposition le plus tôt possible, ne sera certainement pas prêt à l'exploitation avant le milieu des années 90, pour des raisons techniques et de procédure. Le Département fédéral des transports, des communications et la validité de l'autorisation générale des centrales nucléaires actuellement en exploitation ou en construction, de la preuve de l'élimination sûre et du stockage définitif. Il en résulte donc une tâche à court terme pour la Cédra: elle doit élaborer, pour cette preuve, un projet qui offre la garantie demandée, et que le Conseil fédéral expertisera avent le 31 décembre 1985.

Le dernier paragraphe du rapport résume l'état des travaux de la Cédra, en perspective du projet "Garantie". Il montre que des parties essentielles des données et connaissances requises pour le projet "Garantie" sont disponibles, et que les programmes en vue de combler les lacunes des connaissances ont déjà démarré. Un point important des travaux actuels de la Cédra consiste à évaluer le matériel de données disponible et à le résumer en un rapport relatif à la sécurité du stockage définitif.

Ces travaux ont pour but d'établir le rapport relatif au projet "Garantie" et de le soumettre aux autorités vers la fin de l'année 1984. Le Conseil fédéral sera ainsi à même de faire expertiser le projet en 1985 et de prendre position à ce sujet.

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs