Search

Technischer Bericht NTB 83-01

Gläser zur Verfestigung von hochradioaktivem Abfall: Ihr Verhalten gegenüber Wässern

Ordre

  • version papier, anglais
    30,00 CHF

Télécharger

Détails

En raison de leur structure amorphe, les verres sont particulièrement indiqués pour la solidification de la liqueur constituée par les effluents hautement radioactifs issus du traitement du combustible de réacteurs nucléaires: ils sont insensibles aux variations de la composition des oxydes contenus dans les déchets et aux dommages causés par les rayonnements. Les borosilicates utilisés dans ce but sont étudiés depuis 25 ans et la vitrification des déchets est techniquement éprouvée.

Eu égard aux événements possibles dans un dépôt de stockage définitif, la stabilité chimique de tels verres au contact avec de l'eau est d'une grande importance. Ce rapport traite du comportement des verres vis-à-vis de la corrosion, pour lequel les paramètres essentiels sont discutés. Les vitesses de dissolution prises en compte dans les analyses de sécurité ne peuvent être déterminées que dans des expériences de relativement courte durée. Comme la manière de mener ces travaux de recherche influence les résultats dans une large mesure, un jugement critique des méthodes utilisées est nécessaire.

Des données expérimentales sont présentées sur la base d'exemples choisis, pour lesquels on s'est étendu plus spécialement sur l'influence d'une température élevée et sur l'effet des rayonnements radioactifs.

Les modèles employés pour l'estimation du comportement à long terme des déchets vitrifiés sont encore imparfaits et nécessitent une amélioration.

Les vitesses de dissolution mises en jeu dans de tels modèles devraient aussi être revues: des valeurs qui tiennent compte des conditions d'environnement au lieu de stockage sont souhaitables. On peut cependant affirmer que déjà des hypothèses prudentes conduisent à une “durée de vie” des blocs de verre à stocker de l'ordre de 105 ans.

Le rapport s'achève par des recommandations pour des investigations futures.

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs