Search

Technischer Bericht NTB 16-08

Generische Beschreibung von Schachtkopfanlagen (Nebenzugangsanlagen) geologischer Tiefenlager

Ordre

  • version papier, allemand
    20,00 CHF

Télécharger

Détails

Dans un dépôt en couches géologiques profondes, les ouvrages d'accès constituent la liaison entre la surface du sol et les installations et ouvrages souterrains situés au niveau du dépôt. Jusqu'à la fermeture du dépôt géologique, les scénarios d'exploitation prévus impliquent l'utili­sa­tion d'au moins deux voies d'accès. Pendant la phase d'exploitation, le transfert des déchets radioactifs entre les installations de surface et le dépôt souterrain s'effectuera via l'accès prin­cipal. Pour la construction et l'exploitation d'un dépôt en couches géologiques profondes, d'autres voies d'accès seront nécessaires. Ces voies d'accès secondaires constituent, avec les infrastructures de surface correspondantes (installations de tête de puits, par exemple), le sujet du présent rapport. Afin de dresser un inventaire des possibilités aussi large et complet que possible, on a défini sept types d'ouvrages d'accès secondaires, dont on a présenté les caracté­ristiques et décrit les fonctions et implications, en se basant sur l’état actuel d’avance­ment du projet.

Lors de la construction, l'exploitation et la déconstruction des ouvrages d'accès secondaires, toutes les mesures de sécurité conventionnelles (protection de l'eau, protection incendie, sécuri­sation des installations, prévention d'incidents, entre autres) doivent notamment être respectées. En matière de prévention d'incidents, les ouvrages d'accès secondaires ne sont pas considérés comme susceptibles de contenir des produits dangereux en grandes quantités, c'est-à-dire en quantités supérieures aux seuils autorisés. Si la manipulation est réalisée en conformité avec la règlementation et le respect des dispositions légales applicables, aucune des phases ne présente de danger pour les personnes et l’environnement.

Du fait qu’il n’est pas prévu de faire transiter des matières radioactives par les ouvrages d'accès secondaires et que l’évacuation d'air et, le cas échéant, d'eau usée provenant des zones contrô­lées d'un dépôt géologique se fera via l'accès principal et non via les accès secondaires, on peut exclure, en fonctionnement normal comme en cas d'incident, la présence d’émissions dange­reuses ou la migration de substances contaminées dans les ouvrages d’accès secondaires.

Sur la base des informations présentées dans ce rapport, la Nagra part du principe que les ouvrages d'accès secondaires d'un dépôt géologique peuvent être construits en conformité avec les normes et dispositions légales applicables, puis exploités en toute sécurité. Pour sélectionner l’emplacement exact de ce type d'installation au cours de la suite du projet, les préoccupations et exigences de la région concernée pourront, sous réserve du respect de certaines conditions, être prises en compte.

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2022 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs