Search

Technischer Bericht NTB 16-08

Generische Beschreibung von Schachtkopfanlagen (Nebenzugangsanlagen) geologischer Tiefenlager

Order

  • hard copy, German
    CHF 20.00

Download

Details

In a deep geological repository, the access structures function as the link between the surface and the installations and structures at the disposal level. In the planned implementa­tion sce­na­rios, at least two access structures will be in operation up to the time of closure of the repo­si­tory. The radioactive waste will be transported via the main access from the surface to the disposal level during emplacement operations. For the construction and operation of a deep geo­lo­gical repository, additional access structures are required. These auxiliary accesses and the associated surface infrastructure (e.g. shaft head installations) form the subject of this report. To provide as broad and compre­hen­sive a description as possible, seven types of auxiliary access facilities are defined; these are characterised in line with the current status of planning and their functions and impacts are described.

During construction, operation and dismantling of auxiliary access facilities, the usual con­ventio­nal safety measures (inter alia) have to be observed (e.g. groundwater protection, fire pre­vention, facility security, accident prevention). Regarding the "Ordinance on Protection against Major Accidents" no large quantities of hazardous materials, i.e. above the correspon­ding threshold quantities, are to be expected in the auxiliary access facilities. Proper handling and compliance with applicable regulations in all phases will ensure no hazard to humans and the environment.

As no handling of radioactive materials is foreseen in the auxiliary access facilities, and because exhaust air and waste water from the controlled zones of a repository will, in principle, be removed via the main access and not the auxiliary accesses, a safety-relevant emission of radio­active substances and transport of contaminated material can be ruled out for the auxiliary access facilities during both normal operation and also in the case of an accident.

Based on the information presented in this report, Nagra assumes that the auxiliary access facilities of a deep geological repository can be realised in compliance with prescribed norms and standards and operated safely. The actual locations of these facilities will be concretised in a later project phase, with the concerns and wishes of the affected region being taken into con­si­de­ration within certain boundary conditions.

Have your say and visit us.

Follow us

Telephone

+41 56 437 11 11


©2022 Nagra, National Cooperative for the Disposal of Radioactive Waste

Search

Technischer Bericht NTB 16-08

Generische Beschreibung von Schachtkopfanlagen (Nebenzugangsanlagen) geologischer Tiefenlager

Ordre

  • version papier, allemand
    20,00 CHF

Télécharger

Détails

Dans un dépôt en couches géologiques profondes, les ouvrages d'accès constituent la liaison entre la surface du sol et les installations et ouvrages souterrains situés au niveau du dépôt. Jusqu'à la fermeture du dépôt géologique, les scénarios d'exploitation prévus impliquent l'utili­sa­tion d'au moins deux voies d'accès. Pendant la phase d'exploitation, le transfert des déchets radioactifs entre les installations de surface et le dépôt souterrain s'effectuera via l'accès prin­cipal. Pour la construction et l'exploitation d'un dépôt en couches géologiques profondes, d'autres voies d'accès seront nécessaires. Ces voies d'accès secondaires constituent, avec les infrastructures de surface correspondantes (installations de tête de puits, par exemple), le sujet du présent rapport. Afin de dresser un inventaire des possibilités aussi large et complet que possible, on a défini sept types d'ouvrages d'accès secondaires, dont on a présenté les caracté­ristiques et décrit les fonctions et implications, en se basant sur l’état actuel d’avance­ment du projet.

Lors de la construction, l'exploitation et la déconstruction des ouvrages d'accès secondaires, toutes les mesures de sécurité conventionnelles (protection de l'eau, protection incendie, sécuri­sation des installations, prévention d'incidents, entre autres) doivent notamment être respectées. En matière de prévention d'incidents, les ouvrages d'accès secondaires ne sont pas considérés comme susceptibles de contenir des produits dangereux en grandes quantités, c'est-à-dire en quantités supérieures aux seuils autorisés. Si la manipulation est réalisée en conformité avec la règlementation et le respect des dispositions légales applicables, aucune des phases ne présente de danger pour les personnes et l’environnement.

Du fait qu’il n’est pas prévu de faire transiter des matières radioactives par les ouvrages d'accès secondaires et que l’évacuation d'air et, le cas échéant, d'eau usée provenant des zones contrô­lées d'un dépôt géologique se fera via l'accès principal et non via les accès secondaires, on peut exclure, en fonctionnement normal comme en cas d'incident, la présence d’émissions dange­reuses ou la migration de substances contaminées dans les ouvrages d’accès secondaires.

Sur la base des informations présentées dans ce rapport, la Nagra part du principe que les ouvrages d'accès secondaires d'un dépôt géologique peuvent être construits en conformité avec les normes et dispositions légales applicables, puis exploités en toute sécurité. Pour sélectionner l’emplacement exact de ce type d'installation au cours de la suite du projet, les préoccupations et exigences de la région concernée pourront, sous réserve du respect de certaines conditions, être prises en compte.

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2022 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs