Search

Technischer Bericht NTB 14-03

SGT Etappe 2: Vorschlag weiter zu untersuchender geologischer Standortgebiete mit zugehörigen Standortarealen für die Oberflächenanlage Charakteristische Dosisintervalle und Unterlagen zur Bewertung der Barrierensysteme

Order

  • hard copy, German
    CHF 40.00

Download

Details

A.    Overview

The procedure for selecting sites for deep geological repositories for all categories of radioactive waste arising in Switzerland is defined in the conceptual part of the Sectoral Plan for Deep Geological Repositories (BFE 2008). Selection of the sites where the required repositories will be constructed takes place in three stages, ending in the third stage with a general licence procedure for each repository type (HLW and L/ILW repositories). The general licence defines the site and the main features of the facility. In Stage 1, Nagra proposed six geological siting regions based on criteria relating to safety and engineering feasibility. These proposals were entered in the Sectoral Plan with a decision by the Federal Council of 30th November 2011.

The Swiss Federal Nuclear Safety Inspectorate (ENSI) has specified a series of requirements for the provisional safety analyses and the safety-based comparison of the siting regions in Stage 2, in particular as regards the dose calculations to be carried out. In the requirements, ENSI defines a "standardised parameter variation procedure" according to which a number of dose calculations have to be carried out for each repository type and siting region (reference case, alternative cases). From these dose calculations so-called characteristic dose intervals can be derived, which are then used to assess the safety of the siting regions. ENSI has also formulated criteria that are used to evaluate whether a siting region is suitable from a safety perspective and whether the siting regions are equivalent in terms of safety.

This report documents the dose calculations carried out by Nagra and the characteristic dose intervals derived from these. The effectiveness of the barrier systems for the L/ILW and HLW repositories in each siting region is also evaluated quantitatively and the long-term evolution of the barriers is discussed taking into account repository-induced processes. The results documented in this report represent important input for the main report on the safety-based comparison and the proposal of geological siting regions for further investigation in Stage 3.

To make the optimum use of the potential of a siting region, the evaluation of the siting region is done for the so-called priority host rock in the regions for the L/ILW repository where two potential host rocks can be found1. In these cases, the first step is the identification of the priority host rock, using the same method as for the narrowing-down of the geological siting regions. The characteristic dose intervals are determined separately for each host rock and the effectiveness of the barrier systems is evaluated under the assumption that the entire inventory will be located in disposal chambers exclusively in the host rock being considered. These interim results provide key input for the main report.

In the second step2, the characteristic dose intervals are determined and the effectiveness of the barrier systems is evaluated for the HLW and L/ILW repositories in the disposal perimeters within the siting regions as defined in the main report; for the L/ILW siting regions where two host rocks occur the priority host rock is considered.

The dose calculations used to determine the characteristic dose intervals and for the evaluation of the effectiveness of the barrier systems analyse the transport of radionuclides dissolved in porewater from the repository through the host rock and confining units. It is conservatively assumed that from there the radionuclides are transported directly (i.e. without any further retention) to the biosphere. System analyses carried out separately show that, if the repository is designed appropriately, all repository-induced effects on the safety barriers can be kept small. These are therefore not considered explicitly in the dose calculations.

B.    Analyses to determine the priority host rocks for the L/ILW repository

Characteristic dose intervals
The results of the dose calculations (which, as prescribed, chiefly include pessimistic variants) show that, based on the dose intervals, all the L/ILW host rocks considered up to this point are suitable and equivalent in terms of safety. There are, however, differences between the host rocks and these can also be seen in the dose calculations. If the results for the 'Brauner Dogger' and the Opalinus Clay in the siting regions Zürich Nordost and Nördlich Lägern are compared, it is clear that the upper limit of the characteristic dose intervals for the 'Brauner Dogger' is significantly higher than for the Opalinus Clay. This is because the release pathways in the 'Brauner Dogger' host rock are significantly shorter compared to those in the Opalinus Clay. For the Jura-Südfuss siting region with the host rocks Effingen Member and Opalinus Clay, the upper limit of the characteristic dose interval for the Effingen Member is significantly higher than for the Opalinus Clay, again because of the significantly shorter release pathways in this host rock compared to the Opalinus Clay. In summary, in all three siting regions where two potential host rocks occur the Opalinus Clay has clear advantages compared to the other host rock in that siting region.

Evaluation of the effectiveness of the barrier systems
For the L/ILW siting regions with two host rocks, an illustration of the barrier function is presented for each host rock and the barrier function is then quantified using the radionuclide fluxes between the components of the barrier system. A comparison of the results for the host rocks 'Brauner Dogger' and Opalinus Clay in the siting regions Zürich Nordost and Nördlich Lägern shows that, for both siting regions, the two host rocks have an almost identical barrier effect in terms of release from the near-field. However, for release from the confining units, the 'Brauner Dogger' drops down significantly compared to the Opalinus Clay. The picture is similar for the host rocks Effingen Member and Opalinus Clay in the Jura-Südfuss siting region. Both host rocks are practically identical in terms of release from the near-field but the Effingen Member is significantly behind the Opalinus Clay in terms of release from the confining units.

The results documented in the main report for the safety-based comparison of the host rocks confirm the results of the analyses in the present report: The Opalinus Clay is the priority host rock in all three siting regions for L/ILW with two host rocks.

C.    Analyses for the siting regions for the L/ILW and HLW repositories

Characteristic dose intervals
The results of the dose calculations (which, as prescribed, chiefly include pessimistic variants) show that, based on the dose intervals, all the siting regions are suitable and equivalent in terms of safety. There are, however, differences also between the siting regions and these can also be seen in the dose calculations and the upper values of the characteristic dose intervals.

L/ILW siting regions: For the Südranden siting region, it is assumed in the reference situation that, given the relatively shallow depth of the repository and the associated potential for rock decompaction, the upper confining units of the Opalinus Clay are not effective as a barrier. The length of the release pathway considered in the dose calculations is therefore restricted in the upward direction to the section in the Opalinus Clay. In the downward direction, the length of the release pathway is determined by the sections in the Opalinus Clay and the clay-rich Lias, with an assumed release to the biosphere via the so-called Arietenkalk. In contrast, in the siting regions Zürich Nordost and Nördlich Lägern, the critical (shortest) release pathway is longer because both the upper and the lower confining units are effective as a barrier in these cases. In the case of the Jura Ost siting region, in the reference situation, the critical (shortest) release pathway is in the upward direction and release to the biosphere is assumed to occur via the Sandy limestone sequence directly above the Opalinus Clay. In the downward direction the length of the release pathway is determined by the sections in the Opalinus Clay and the clay-rich Lias, with an assumed release to the biosphere via the Arietenkalk. For the Jura-Südfuss region, it is assumed in the reference situation that only the Opalinus Clay is effective as a barrier and that release to the biosphere occurs via the Sandy limestone sequence and the Limestone-rich Lias directly above or below the Opalinus Clay, respectively. This explains the differences in the upper limits of the characteristic dose intervals for the siting regions in Northern Switzerland (i.e. the somewhat higher upper limits for the regions Südranden, Jura Ost and Jura-Südfuss (with a slight disadvantage for Jura-Südfuss) than for Zürich Nordost and Nördlich Lägern. For the Wellenberg siting region, the situation is different: Here, in the reference situation, a minimum transport path length of 100 m is assumed in the host rock; the upper limit of the characteristic dose interval, which is just below 0.01 mSv/a, is determined by the calculation case with increased water flow in the host rock. Because of the associated (non-reducible) uncertainties, the value for increased water flow is significantly higher here than for the corresponding value in the Opalinus Clay. The calculation case that illustrates the effect of erosion (formation of a breakthrough gorge) in the Südranden siting region gives a dose maximum that lies below the upper limit of the characteristic dose interval.

HLW siting regions: In the siting regions Zürich Nordost and Nördlich Lägern, in the reference situation, both the upper and lower confining units function as a barrier. The length of the critical (shortest) release pathway is determined by the sections in the Opalinus Clay and in the clay-rich Lias, with an assumed release to the biosphere via the Arietenkalk. In the case of the Jura Ost siting region, in the reference situation, the critical (shortest) release pathway is in the upward direction and release to the biosphere is assumed to occur via the Sandy limestone sequence directly above the Opalinus Clay. In the downward direction the length of the release pathway is determined by the sections in the Opalinus Clay and the clay-rich Lias, with an assumed release to the biosphere via the Arietenkalk. This explains the characteristic dose intervals for the HLW siting regions: For Zürich Nordost and Nördlich Lägern they are very similar; for the Jura Ost siting region the characteristic dose interval lies slightly higher than for the other two regions because of the slightly shorter critical release pathway. The calculation cases that illustrate the effect of erosion (formation of a breakthrough gorge) in the Jura Ost siting region give dose maxima that lie either clearly below (base case) or slightly above (less favourable variant) the upper limit of the characteristic dose interval. The dose maximum of the less favourable variant, however, lies clearly below 0.01 mSv/a.

Evaluation of the effectiveness of the barrier systems
For the L/ILW and HLW repositories, an illustration of the barrier effect is presented for each siting region and the barrier effect is then quantified using the radionuclide fluxes between the components of the barrier system, with the following results:
L/ILW siting regions: The quantification of the barrier effect using the radionuclide fluxes between the components of the barrier system gives the following picture: Regarding release from the near-field, the Wellenberg region shows a slight advantage compared to the regions in Northern Switzerland. However, for the safety-relevant release from the geosphere, Wellenberg shows a clear disadvantage compared to the other regions. The reason for this is that, for the Wellenberg siting region with its marl host rock, the possibility that radionuclide transport in the geosphere will also occur along fault zones – with a corresponding reduction in the barrier effect of the geosphere – cannot be ruled out.

HLW siting regions: All three HLW siting regions are practically equivalent in terms of the effectiveness of the barrier systems.

D.    Important site-specific geological information for Stage 3 from the viewpoint of safety analysis

An analysis of the results for the two repository types (L/ILW and HLW) in the siting regions to be followed up according to the main report shows that the most important site-specific geological information for Stage 3 relates to the geometry and quality of the host rock and the confining units (thickness of the host rock and location and quality of lithofacial units within the confining units with the potential for strongly increased water flow). It is expected that the exploration work planned for Stage 3 (3D seismics, boreholes) will complement and / or enhance this information so that the associated uncertainties discussed in the present report will be further reduced. For other site-specific geological information to be used directly in the safety analysis and that is important for the dose calculations (hydraulic parameters of host rock, mineralogy of host rock, etc.), it is not expected that the work planned for Stage 3 will achieve a notable reduction in the associated uncertainties. However, reducing these uncertainties is not critical as the parameter values currently being used are known sufficiently accurately. It is nevertheless planned as part of the exploration work for Stage 3 to acquire site-specific information on these parameters. The information base on erosion and glacial gully erosion will also be consolidated in the siting regions to be investigated further in Stage 3.

__________

1  These are: Zürich Nordost ('Brauner Dogger', Opalinus Clay), Nördlich Lägern ('Brauner Dogger', Opalinus Clay) and Jura-Südfuss (Effingen Member, Opalinus Clay).

2  Only this step is required for the HLW siting regions as the host rock for the HLW repository (Opalinus Clay) was already decided in Stage 1. Similarly for those L/ILW siting regions with only one host rock only this step is required.

Have your say and visit us.

Follow us

Telephone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, National Cooperative for the Disposal of Radioactive Waste

Search

Technischer Bericht NTB 14-03

SGT Etappe 2: Vorschlag weiter zu untersuchender geologischer Standortgebiete mit zugehörigen Standortarealen für die Oberflächenanlage Charakteristische Dosisintervalle und Unterlagen zur Bewertung der Barrierensysteme

Ordre

  • version papier, allemand
    40,00 CHF

Télécharger

Détails

A. Généralités

La procédure de sélection des sites appelés à accueillir les futurs dépôts en couches géologiques profondes destinés à toutes les catégories de déchets en Suisse est définie dans la conception générale du plan sectoriel « Dépôts en couches géologiques profondes » (BFE 2008). La sélection se déroule en trois étapes successives aboutissant à une procédure d'autorisation générale pour chaque type de dépôt (déchets de faible et moyenne activité, DFMA et déchets de haute activité, DHA); à ce stade, le site sera défini et l'architecture du dépôt esquissée dans ses grandes lignes. Au cours de l'étape 1 du plan sectoriel, la Nagra a proposé des domaines d'implantation géologiques, en se fondant sur des critères de sûreté et de faisabilité technique. Ces propositions ont été validées par le Conseil fédéral le 30 novembre 2011, puis inscrites dans le plan sectoriel.

Pour la réalisation des analyses de sûreté provisoires et la comparaison des domaines d'implantation du point de vue de la sûreté, lesquelles font l'objet l'étape 2 du plan sectoriel, l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a fixé une série de modalités, qui concernent notamment les calculs de dose à effectuer. L'IFSN a ainsi arrêté une «procédure standardisée de variation des paramètres» selon laquelle, pour chaque type de dépôt et chaque domaine d'implantation, un certain nombre de calculs de dose doivent être réalisés (cas de référence, alternatives). Les résultats doivent ensuite servir à déterminer ce qu'on dénomme des «intervalles de dose caractéristiques». Ces derniers vont permettre d'évaluer les domaines d'implantation du point de vue de la sûreté. Dans cette perspective, l'IFSN a défini des critères permettant de vérifier si un domaine est approprié et dans quelle mesure les domaines sont équivalents entre eux du point de vue de la sûreté.

Le présent rapport documente les calculs de dose effectués par la Nagra et les intervalles de dose caractéristiques qui en ont été dérivés. Par ailleurs, pour chacun des domaines d'implantation, on a évalué du point de vue quantitatif l'efficacité du système de barrières des dépôts DFMA et DHA et envisagé son évolution à long terme en tenant compte des effets induits par le dépôt lui-même. Les résultats du présent rapport constituent une contribution importante au rapport général qui présente la comparaison des domaines d'implantation du point de vue de la sûreté et les propositions concernant les domaines à examiner plus en détail dans le cadre de l'étape 3 (désigné ci-dessous comme « rapport principal »).

Dans le cas des domaines d'implantation envisagés pour le dépôt DFMA et comprenant deux roches d'accueil1, il est nécessaire, afin d'exploiter au mieux le potentiel de ces domaines, de faire porter l'évaluation sur la roche d'accueil dite prioritaire. Dans un premier temps, il convient par conséquent de déterminer celle-ci, en appliquant la même méthodologie que celle utilisée pour affiner la sélection des domaines d'implantation géologiques.

Dans les domaines d'implantation comportant deux roches d'accueil, on a donc commencé par déterminer les intervalles de dose caractéristiques et évaluer l'efficacité des systèmes de barrières séparément pour chacune des roches, en partant de l'hypothèse que l'ensemble de l'inventaire serait stocké dans l'une ou l'autre roche. Ces résultats (intermédiaires) constituent une contribution essentielle au rapport principal.

Dans un second temps2, on a calculé les intervalles de dose caractéristiques et évalué l'efficacité du système de barrières pour les dépôts DFMA et DHA dans chacun des périmètres de dépôt déterminés dans le rapport principal. Dans le cas des domaines d'implantation pour dépôt DFMA comportant deux roches d'accueil, les calculs ont porté sur la roche prioritaire déterminée au préalable.

Les calculs de doses qui ont permis de déterminer les intervalles de dose caractéristiques et d'évaluer l'efficacité des systèmes de barrières ont porté sur le transfert des radionucléides en solution dans l'eau interstitielle: partant du dépôt en profondeur, les radionucléides traversent la roche d'accueil et les roches encaissantes, puis, en se basant sur une hypothèse pessimiste, ils parviennent directement (c.-à-d. sans qu'intervienne un autre mécanisme de rétention) dans la biosphère. Des analyses de système effectuées par ailleurs ont montré qu'un dépôt à l'architecture bien conçue avait un impact minimal sur les barrières de sûreté; c'est pourquoi les effets induits par le dépôt n'ont pas été pris en compte de manière explicite dans les calculs de dose.

B. Analyses conduisant à l'identification des roches d'accueil prioritaires pour le dépôt DFMA

Intervalles de dose caractéristiques
Les résultats des calculs de dose – qui ont porté, conformément aux exigences, en grande partie sur des variantes pessimistes – montrent que, considérant les intervalles de dose caractéristiques, toutes les roches d'accueil envisagées jusqu'ici pour les dépôts DFMA sont appropriées et peuvent être jugées équivalentes du point de vue de la sûreté. Néanmoins, il existe des différences entre ces roches, lesquelles ressortent aussi des calculs de dose. Si l'on compare les résultats du «Dogger brun» et ceux de l'Argile à Opalinus pour les domaines d'implantation Zürich Nordost et Nördlich Lägern, on constate que la limite supérieure des intervalles de dose caractéristiques est nettement plus élevée dans le cas du «Dogger brun» que pour l'Argile à Opalinus. Cette différence provient du fait que la distance de transport des radionucléides dans la roche d'accueil est ici nettement plus courte par comparaison à l'Argile à Opalinus. Dans le cas du domaine d'implantation Jura-Südfuss (couches d'Effingen et Argile à Opalinus), la limite supérieure de l'intervalle de dose caractéristique est nettement plus élevée pour les couches d'Effingen que pour l'Argile à Opalinus. Cette différence est là aussi due à la distance de transport beaucoup plus courte par comparaison à l'Argile à Opalinus. Dans les trois domaines d'implantation comportant deux roches d'accueil potentielles, l'Argile à Opalinus présente donc de nets avantages par rapport aux autres roches.

Evaluation de l'efficacité du système de barrières
Dans les domaines d'implantation pour DFMA comprenant deux roches d'accueil potentielles, on présente le fonctionnement détaillé du système de barrières pour chacune des roches, puis on quantifie la fonction de confinement à l'aide des flux de radionucléides entre les éléments de ce système. La comparaison des résultats pour les roches d'accueil pour dépôt DFMA «Dogger brun» et Argile à Opalinus dans les domaines Zürich Nordost et Nördlich Lägern révèle que, du point de vue du relâchement à partir du champ proche, les deux roches assument leur fonction de barrière de manière pratiquement identique dans les deux domaines; s'agissant du relâchement à partir des roches encaissantes, le «Dogger brun» assure un confinement bien inférieur à l'Argile à Opalinus. Le résultat est similaire pour les roches d'accueil retenues dans la région Jura Südfuss, avec les couches d'Effingen et l'Argile à Opalinus. Si les deux formations présentent des propriétés pratiquement identiques s'agissant du relâchement à partir du champ proche, les couches d'Effingen sont moins efficaces que l'Argile à Opalinus pour le relâchement à partir des roches encaissantes.

Les résultats de la comparaison des différentes roches d'accueil du point de vue de la sûreté, qui sont documentés dans le rapport principal, confirment les résultats des analyses présentées ici: l'Argile à Opalinus est la roche d'accueil prioritaire dans les trois domaines d'implantation DFMA comportant deux formations possibles.

C. Analyses concernant les domaines d'implantation pour dépôts DFMA et DHA

Intervalles de dose caractéristiques
Les résultats des calculs – qui ont porté, conformément aux exigences, en grande partie sur des variantes pessimistes – montrent que, considérant les intervalles de dose caractéristiques, tous les domaines d'implantation géologiques sont appropriés et peuvent être jugés équivalents du point de vue de la sûreté. Il existe néanmoins des différences entre les domaines, qui ressortent aussi des calculs de dose et des limites supérieures des intervalles de dose caractéristiques.

Domaines d'implantation DFMA: dans le cas du domaine d'implantation Südranden, la situation de référence part de l'hypothèse que les roches encaissantes situées au-dessus de l'Argile à Opalinus n'assument pas de fonction de barrière: du fait de la profondeur relativement faible du dépôt, une décompaction de ces roches est en effet possible. Il s'ensuit que, en direction de la surface, la distance de transport utilisée dans les calculs de dose est limitée au parcours dans l'Argile à Opalinus. Vers le bas, la distance de transport est déterminée par le parcours dans l'Argile à Opalinus et le Lias argileux, avec un relâchement dans la biosphère supposé par les « Calcaires à Arietites ». Au contraire, dans les domaines Zürich Nordost et Nördlich Lägern, la distance de transport déterminante (c'est-à-dire le cheminement le plus court) est plus longue, car les roches encaissantes aussi bien supérieures qu'inférieures assurent un confinement efficace. Dans le domaine d'implantation Jura Ost, selon la situation de référence, le cheminement le plus court, et par conséquent déterminant, est dirigé vers le haut; le relâchement dans la biosphère s'effectuera par le biais des Séries sablo-calcaires situées directement au-dessus de l'Argile à Opalinus. Vers le bas, la distance de transport est déterminée par le parcours dans l'Argile à Opalinus et le Lias argileux; le relâchement dans la biosphère s'effectuera par le biais des « Calcaires à Arietites ». Dans le cas du domaine d'implantation Jura-Südfuss, la situation de référence part de l'hypothèse que seule l'Argile à Opalinus assurera un confinement efficace et que le relâchement dans la biosphère s'effectuera par le biais soit des Séries sablo-calcaires situées directement au-dessus de l'Argile à Opalinus, soit du Lias calcaire situé directement en dessous de l'Argile à Opalinus. Ceci explique les différences dans les limites supérieures des intervalles de dose caractéristiques pour les domaines d'implantation du nord de la Suisse (c.-à-d. des limites supérieures légèrement plus élevées pour les domaines Südranden, Jura Ost et, dans une mesure un peu moindre, Jura-Südfuss que pour Zürich Nordost et Nördlich Lägern). Le cas du domaine du Wellenberg se présente différemment: la situation de référence part ici d'une distance de transport minimale dans la roche d'accueil, soit 100 m; la limite supérieure de l'intervalle de dose caractéristique, qui se situe juste en dessous de 0,01 mSv/a, a été déterminée par le calcul posant l'hypothèse d'un afflux d'eau élevé dans la roche d'accueil. En raison des incertitudes (irréductibles) liées à ce scénario, la valeur utilisée pour quantifier l'afflux d'eau est nettement supérieure à celle que l'on emploie pour l'Argile à Opalinus. Le calcul effectué pour illustrer les conséquences de l'érosion (formation d'un sillon d'écoulement fluvio-glaciaire) dans le domaine d'implantation Südranden a fourni une dose maximale qui se situe en dessous de la limite supérieure de l'intervalle de dose caractéristique.

Domaines d'implantation DHA: la situation de référence pour les domaines d'implantation Zürich Nordost et Nördlich Lägern part de l'hypothèse que les roches encaissantes supérieures et inférieures assument une fonction de barrière. La distance de transport déterminante (c'est-à-dire le cheminement le plus court) est définie par le parcours dans l'Argile à Opalinus et le Lias argileux, avec un relâchement supposé dans la biosphère par le biais des « Calcaires à Arietites ». Dans le domaine d'implantation Jura Ost, selon la situation de référence, le cheminement le plus court, et par conséquent déterminant, est dirigé vers le haut; le relâchement dans la biosphère s'effectuera par le biais des Séries sablo-calcaires situées directement au-dessus de l'Argile à Opalinus. Vers le bas, la distance de transport est déterminée par le parcours dans l'Argile à Opalinus et le Lias argileux; le relâchement dans la biosphère s'effectuera par le biais des Calcaires à Arietites. Ces différences sont reflétées dans les intervalles de dose caractéristiques pour les domaines d'implantation pour DHA: ceux de Zürich Nordost et Nördlich Lägern sont très proches l'un de l'autre; pour Jura Ost, l'intervalle de dose caractéristique est légèrement supérieur par rapport aux deux autres domaines du fait que la distance de transport déterminante est un peu plus courte. Les calculs effectués pour illustrer les conséquences de l'érosion (formation d'un sillon d'écoulement fluvio-glaciaire) dans le domaine Jura Ost ont fourni une dose maximale située nettement en dessous (cas de départ), voire légèrement au-dessus (variante pessimiste) de la limite supérieure de l'intervalle de dose caractéristique. A noter que la dose maximale calculée pour la variante pessimiste est nettement inférieure à 0,01 mSv/a.

Evaluation de l'efficacité des systèmes de barrières
Pour les dépôts DFMA et DHA et pour chacun des domaines d'implantation, on présente le fonctionnement détaillé du système de barrières, puis on quantifie la fonction de confinement à l'aide des flux de radionucléides entre les éléments de ce système, ce qui fournit les résultats suivants:

Domaines d'implantation DFMA: la quantification de la capacité de confinement à l'aide des flux de radionucléides entre les éléments du système de barrières montre que, concernant le relâchement à partir du champ proche, le domaine du Wellenberg présente un léger avantage par rapport aux domaines du nord de la Suisse; mais pour ce qui est du relâchement pertinent pour la sûreté à partir de la géosphère, le domaine du Wellenberg présente de nets désavantages par rapport aux domaines délimités en Suisse septentrionale. Ceci s'explique par le fait qu'au Wellenberg (où les marnes font fonction de roche d'accueil), contrairement aux domaines d'implantation pour dépôts DFMA du nord de la Suisse (où l'Argile à Opalinus fait fonction de roche d'accueil), il ne peut pas être exclu que le transport des radionucléides dans la géosphère s'effectue aussi le long des failles, ce qui aurait un impact négatif sur la capacité de confinement des barrières géologiques.

Domaines d'implantation DHA: les trois domaines d'implantation retenus pour les dépôts DHA se révèlent pratiquement équivalents pour ce qui est de la capacité de confinement.

 

D. Données géologiques spécifiques à chacun des domaines et importantes pour l'analyse de sûreté : Remarques concernant l'étape 3
L'analyse des résultats obtenus pour les deux types de dépôt (DMFA et DHA) dans les domaines d'implantation retenus dans le rapport principal pour un examen approfondi montre que, parmi l'ensemble des données géologiques spécifiques à chacun des domaines, les plus importantes pour l'étape 3 concernent la géométrie et la qualité de la roche d'accueil et des roches encaissantes (c.-à-d. l'épaisseur de la roche d'accueil, de même que la situation et la qualité des unités lithologiques dans les roches encaissantes où le potentiel d'écoulements d'eau est nettement supérieur). On s'attend à ce que les travaux exploratoires prévus pour l'étape 3 (campagne de sismique 3D, forages) permettent de compléter et d'approfondir ces connaissances, de manière à réduire encore les incertitudes par comparaison à celles qui figurent dans le présent rapport. S'agissant des autres données géologiques spécifiques à chaque domaine, qui seront utilisées directement pour l'analyse de sûreté et jouent un rôle important pour les calculs de doses (paramètres hydrauliques de la roche d'accueil, minéralogie, etc.), on ne s'attend pas à ce que l'étape 3 permette d'abaisser encore sensiblement le niveau d'incertitude ; à noter que cela n'est pas nécessaire, étant donné que les valeurs de paramètres utilisées actuellement sont déjà suffisamment précises. Il est néanmoins prévu de réunir des informations spécifiques pour chaque site sur ces questions dans le cadre des travaux exploratoires de l'étape 3. Pour les domaines d'implantation qui seront examinés plus en détail, on approfondira également les connaissances relatives à l'érosion et au surcreusement glaciaire.

__________

1  Il s’agit en l’occurrence de: Zürich Nordost («Dogger brun», Argile à Opalinus), Nördlich Lägern («Dogger brun», Argile à Opalinus), JuraSüdfuss (Couches d’Effingen, Argile à Opalinus).

Pour les domaines d’implantation destinés à accueillir un dépôt DHA, la procédure a débuté ici, dans la mesure où la roche d’accueil (Argile à Opalinus) avait déjà été déterminée à l’étape 1 du plan sectoriel. Il en va de même pour les domaines d’implantation pour depôt DFMA où une seule roche d’accueil avait été identifiée.

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs