Search

Technischer Bericht NTB 14-02/IV

SGT Etappe 2: Vorschlag weiter zu untersuchender geologischer Standortgebiete mit zugehörigen Standortarealen für die Oberflächenanlage Geologische Grundlagen Dossier IV: Geomechanische Unterlagen

Order

  • hard copy, German
    CHF 30.00

Download

  • Technischer Bericht NTB 14-02/IV
    Download

Details

Dossier IV: Geomechanical data

Dossier IV on geomechanical data provides an overview of the available empirical and experimental findings on the deformation behaviour of the proposed host rocks and the geomechanical conditions expected in the potential geological siting regions. The geomechanical database is used to derive general material laws that form a basis for the analytical modelling of construction and safety aspects as part of the safety-based comparison of the siting regions. The geomechanical information comprises the following:

  • Description of the stress regime on a regional and local scale. For this purpose, the existing database was supplemented with field measurements of the palaeo-stress field, complementary analyses of borehole breakouts and hydrofrac measurements in recent boreholes. Updated stress maps were also prepared for Northern Switzerland and the surrounding areas. Numerical models were used to investigate the local stress conditions in selected situations for a wide range of tectonic boundary conditions. Of particular importance for geomechanical applications were the estimates of the magnitudes of the principal stress components expected at repository depth, including associated uncertainties.
  • Characterisation of the geomechanical properties of the host rocks (stiffness, strength, consolidation and swelling behaviour) Laboratory investigations were recently carried out on core samples from the Opalinus Clay, which is considered to be challenging in terms of construction due to its low tensile strength and its moderate swelling capacity. On the other hand, it represents an excellent transport barrier for radionuclides due to its self-sealing capacity. The extended geomechanical database was used to derive constitutive laws and associated parameter sets for the Opalinus Clay; this ensures the transferability of the findings on the deformation behaviour of the rock to the different geological situations in the proposed siting regions. The geomechanical properties were compiled in tabular form for the other host rocks.
  • Description of the structural geological conditions in the siting regions as the basis for site-specific classification of the host rock in terms of prevailing tectonic overprinting (rock models) Structural analyses of the outcrops mapped on a regional scale in Stage 2 and imaging of structures on core samples from deep boreholes, combined with structural geological interpretation of the new 2D seismic measurements, provided the database for a site-specific inventory of discrete structural features. A comparison of the structural analyses with the available geomechanical data was used to derive rock models that allow the structural inventory of the Opalinus Clay arising from tectonic overprinting to be classified in terms of loss of strength compared to the intact rock. The anisotropic softening of the rock along bedding planes was explicitly taken into account.

The data compiled on the deformation behaviour of the host rocks in the siting regions provide the hydromechanical conceptual models and reference data for the geoscientific analyses used for evaluating the geotechnical conditions of a deep geological repository, for the assessment of repository-induced effects and, last but not least, for the evaluation of hydromechanical unloading effects in the context of long-term geological evolution. This Dossier investigates the phenomenology and conceptualisation of unloading effects in the repository surroundings. Simple analytical tools are used to investigate the effect of overburden on the geotechnical conditions during construction of a geological repository. The results of hydromechanical analyses of self-sealing of the excavation damaged zone are also presented; these are used to perform a quantitative evaluation of the hydraulic significance of the excavation damaged zone after closure of the repository for different geological situations. Finally, the change in the hydraulic barrier function of the Opalinus Clay as a result of rock decompaction is estimated within the context of long-term geological evolution (erosion, neotectonics) using semi-empirical evidence.

Have your say and visit us.

Follow us

Telephone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, National Cooperative for the Disposal of Radioactive Waste

Search

Technischer Bericht NTB 14-02/IV

SGT Etappe 2: Vorschlag weiter zu untersuchender geologischer Standortgebiete mit zugehörigen Standortarealen für die Oberflächenanlage Geologische Grundlagen Dossier IV: Geomechanische Unterlagen

Ordre

  • version papier, allemand
    30,00 CHF

Télécharger

Détails

Dossier IV: Documentation sur le comportement mécanique des roches

Le dossier IV «Documentation sur le comportement mécanique des roches» présente les connaissances empiriques et expérimentales existantes relatives au comportement mécanique des roches d'accueil proposées et sur les conditions mécaniques prévisionnelles dans les domaines d'implantation envisagés. Sur la base des données de mécanique des roches disponibles, des lois de comportement mécanique générales ont été dérivées. Elles servent de base aux analyses de modélisation relatives à la construction du dépôt et à la démonstration de sa sûreté, effectuées dans le cadre de la comparaison des domaines d'implantation du point de vue de la sûreté. La documentation sur le comportement mécanique des roches comprend les éléments suivants:

  • Etat des contraintes mécaniques naturelles in-situ initiales aux échelles régionale et locale A cet effet, les données existantes ont été complétées par des levés de terrain relatifs aux paléo-contraintes, par des (ré)-évaluations des ovalisations de la paroi des forages et par des mesures d'hydrofracturation dans des forages plus récents. Une cartographie des contraintes mécaniques in-situ initiales a été établie pour le nord de la Suisse et les régions avoisinantes. Les contraintes locales ont été étudiées dans des situations choisies à l'aide de simulations numériques reposant sur une large palette de conditions aux limites tectoniques. A ce titre, en vue d'applications touchant au comportement mécanique des roches, l'évaluation de l'amplitude des contraintes principales au niveau du dépôt et des incertitudes associées ont fait l'objet d'une attention particulière.
  • Propriétés mécaniques des roches d'accueil (rigidité, résistance, consolidation et gonflement/retrait) De récentes expérimentations en laboratoire ont principalement porté sur des échantillons issus de carottes de forages dans l'Argile à Opalinus. Cette roche présente certains défis sur le plan géotechnique, en raison de sa faible résistance à la traction et d'une capacité de gonflement modérée. Cependant, elle possède d'excellentes propriétés de confinement et fait obstacle au transfert des radionucléides, en raison de sa forte capacité d'auto-cicatrisation. La base de données mécaniques complétée a été utilisée pour dériver des lois de comportement mécanique et leur paramètres associés, spécifiques à l'Argile à Opalinus. Ceci a permis de transposer le comportement en déformation de la roche pour les différentes situations géologiques des domaines d'implantation proposés. Les propriétés mécaniques des autres roches d'accueil potentielles ont été compilées dans un tableau.
  • Analyse géologique structurale des domaines d'implantation, à la base d'un classement de la roche d'accueil de chaque domaine d'implantation particulier en fonction des caractéristiques tectoniques dominantes («modèles types de massifs rocheux»). Les donnée recueillies à l'aide des analyses structurales des affleurements cartographiés à l'échelle régionale durant l'étape 2 du plan sectoriel, des relevés structuraux des carottes provenant de forages en profondeur ainsi que de l'interprétation des nouvelles campagnes sismiques 2D en termes de géologie structurale ont permis de dresser, pour chaque domaine d'implantation, l'inventaire des zones de failles. Des modèles types de massifs rocheux ont été établis par mise en regard des analyses structurales et des données mécaniques à disposition. Ces modèles permettent de classer l'inventaire structural de l'Argile à Opalinus résultant des caractéristiques tectoniques en fonction de la perte de sa résistance mécanique relativement à la roche intacte. L'affaiblissement anisotrope de la roche le long des plans de diaclases a été explicitement pris en compte dans cette approche.

Les données collectées sur le comportement en déformation des roches d'accueil des domaines d'implantation ont fourni des modèles conceptuels hydromécaniques et des paramètres de référence pour les analyses géoscientifiques. Il a ainsi été possible d'apprécier les conditions géotechniques d'un dépôt en profondeur et d'évaluer, du point de vue de la sûreté, les phénomènes induits par le dépôt, tout comme les effets de décompaction hydromécanique dans le cadre de l'évolution géologique à long terme. Le dossier IV traite en outre de la phénoménologie et de la conceptualisation des perturbations mécaniques de la zone proche des excavations du dépôt. Dans cet objectif, l'influence du recouvrement sur les conditions géotechniques lors de la construction d'un dépôt en profondeur a été examinée à l'aide d'instruments d'analyse simples. Par ailleurs, le dossier IV présente les résultats d'analyses de principe hydromécaniques relatives à l'auto-cicatrisation de la zone perturbée mécaniquement par le dépôt. Ces analyses permettent de quantifier, pour différentes situations géologiques, l'impact hydraulique de la zone perturbée en phase de post-fermeture du dépôt. L'évolution à long terme de la fonction de confinement hydraulique de l'Argile à Opalinus suite à la décompaction de la roche (érosion, évolution tectonique future) a été évaluée sur la base d'évidences semi-empiriques.

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs