Search

Technischer Bericht NTB 14-02/II

SGT Etappe 2: Vorschlag weiter zu untersuchender geologischer Standortgebiete mit zugehörigen Standortarealen für die Oberflächenanlage Geologische Grundlagen Dossier II: Sedimentologische und tektonische Verhältnisse

Order

  • hard copy, German
    CHF 60.00

Download

  • Technischer Bericht NTB 14-02/II Anhang
    Download
  • Technischer Bericht NTB 14-02/II Beilagen
    Download
  • Technischer Bericht NTB 14-02/II Ohne Beilagen
    Download

Details

Dossier II: Sedimentological and tectonic conditions

Dossier II discusses the sedimentological and tectonic conditions in the geological siting regions and their surroundings. It describes the stratigraphic and sedimentological characteristics of the host rocks and their confining units as well as the structural geology and the tectonic situation in the siting regions. Maps of the depth and thickness of the host rocks in the siting regions are also presented.

The information on the sedimentological and tectonic conditions in the geological siting regions provides input for the safety-based comparison in several respects. The stratigraphic and sedimentological features of the host rocks and confining units are important for evaluating their thickness, barrier properties, ease of characterisation and partly also explorability. The latter aspects are discussed in Dossiers VI on the barrier properties of the host rocks and confining units and VIII on ease of characterisation and explorability, based on the background information provided here. Information on the structural geology and tectonic regime in the area of the siting regions is used to define regional tectonic elements that are important for delimiting the geological siting regions and the disposal perimeters located within these regions; they also influence the underground space available for the repository. Structural and tectonic characteristics, particularly the tectonic regime in the siting regions, are also considered in the evaluation of various aspects of long-term geological evolution and geomechanical properties. These aspects are discussed in Dossiers III on long-term evolution and IV on geomechanical information. The depth of the host rocks in the siting regions is important for defining the disposal perimeters that will be evaluated as part of the safety-based comparison. Aspects of long-term evolution and geomechanics as well as construction technology are taken into consideration when considering optimum depth; these are discussed in more detail in the Dossiers III and IV mentioned above (and the reports cited therein).

The database for characterisation of the sedimentological and tectonic conditions in the siting regions was improved significantly during Stage 2 of the Sectorial Plan process. The borehole data were expanded, particularly with information from a large number of new boreholes of third parties; these were mostly shallow, but geophysical logging campaigns were able to provide key data for improving the stratigraphic and sedimentological characterisation of the host rocks and the confining units. The regional 2D seismic measurements for Northern Switzerland also represent an important element of the information base. The seismic dataset already available from Stage 1 was completely reprocessed in Stage 2 and its interpretability improved. With the 2D seismic campaign 2011/12 the exsisting data were furthermore supplemented with 20 new seismic profiles with an improved imaging quality. The thereby increased density of the data, which is comparable for all the siting regions in Northern Switzerland, made it possible to clarify regional tectonic elements and to lay the groundwork for local revision of the geological models for the siting regions.

The host rocks in Northern Switzerland are the Opalinus Clay, the 'Brauner Dogger' claystone sequence and the Effingen Member. Together with their under- and overlying confining units, they form the so-called potential effective containment zone; this is characterised briefly in the following from stratigraphically underlying to overlying formations.

The lower confining units of the Opalinus Clay host rock consist mainly of clayey-marly and sulphate-rich sediments of the Keuper and Lias (Staffelegg Formation). Calcareous, dolomitic and sandy units occur within these sediments (Arietenkalk, Gansingen Dolomite, Stubensandstein and Schilfsandstein Formations). They are up to several metres thick and form weathering-resistant 'hard beds' in outcrops. In the Jura-Südfuss region there is a sequence of sandy limestones and calcareous sandstones up to more than 10 m thick directly beneath the Opalinus Clay.

The Opalinus Clay consists mainly of partly strongly sandy claystones and, compared to other Mesozoic formations of Northern Switzerland, it forms a homogeneous thick layer package. There are distinct indications in the Jura-Südfuss siting region that the Opalinus Clay is less thick than in the other regions.

In the siting regions Südranden, Zürich Nordost and Nördlich Lägern, the Opalinus Clay is overlain by the 'Brauner Dogger' claystone sequence. This formation is considered as a potential host rock in the Zürich Nordost and Nördlich Lägern regions. The sequence is mainly argillaceous in composition, but contains micritic, sandy or biodetrital limestones and iron oolites (so called 'hard beds') that occur isolated or in sequences and are summarised together here under the heading sandy limestone sequences. Some of these less clay-rich sequences can laterally not be correlated unambiguously. The most clay-rich homogeneous package within the 'Brauner Dogger' is located in the upper part of the unit and consists of the Parkinsoni-Württembergica strata and the Variansmergel Formation. In the Nördlich Lägern siting region, there are indications of a thicker, less clay-rich rock body in the western and eastern parts, besides the claystone sequence encountered in the Weiach borehole. In the Jura Ost and Jura-Südfuss siting regions, the upper confining units of the Opalinus Clay consist of the Passwang Formation and the marly Lower Acuminata strata. The Passwang Formation consists of several sequences of claystones, sandy and/or bioclastic marls, limestones and iron oolites. It shows clear lateral and vertical facies variations and is generally less clayey compared to the 'Brauner Dogger'.

The Effingen Member follows above the 'Brauner Dogger' in the Südranden, Zürich Nordost and Nördlich Lägern siting regions and belongs here to the confining units. It is considered as a potential host rock in the Jura-Südfuss siting region. The Effingen Member can be divided into calcareous marl sequences and limestone sequences up to more than 10 m thick. The correlation of these sequences between boreholes is partly possible.

The host rock in the Wellenberg siting region (Palfris Formation, Vitznau Marls and Tertiary marl formations) consists mainly of marls. Due to a special tectonic constellation, these have been subject to imbrication and folding to form an unusually large accumulation. Intercalations of limestone sequences are difficult to correlate and limestone wedges of considerable size could be present as as exotic blocks.

The discussion of the structural geological and tectonic conditions in the geological siting regions in the present Dossier is focused on aspects that are significant for the safety-based comparison of the siting regions in Stage 2 of the Sectorial Plan process. This involves characterising the tectonic regime in the siting regions, the identification of regional tectonic elements and the local structural and tectonic conditions in the siting regions.

The term tectonic regime as used in Stage 1 of the Sectoral Plan process relates to a zone with a characteristic tectonic location and formation history. Areas within a tectonic regime can be expected to have similar structural geological and tectonic properties and overprinting patterns. The differentiation of the tectonic regime for the five siting regions in Northern Switzerland carried out in Stage 1 of the Sectorial Plan process was confirmed by the intensive investigations in Stage 2. The Südranden siting region and the central and northern sections of the Zürich Nordost region are located in the eastern Tabular Jura and the north-eastern Swiss Molasse Basin respectively and hence to the north of the seismically mappable zone of influence of the compression tectonics associated with the Alpine "distant push" (Fernschub). This region was subject to comparatively low tectonic strain. The southern part of the Zürich Nordost siting region and the Nördlich Lägern and Jura Ost regions lie in the area of influence of the Precursory Folding Zone, while the Jura-Südfuss siting region lies in the Subjurassic Zone. While the precursory folding zone shows only slight overprinting due to the tectonics associated with the Alpine "distant push", the Subjurassic Zone is more strongly deformed. In contrast to the other geological siting regions, the Wellenberg siting region lies within the central Alps between the Drusberg and the Axen nappe and was subject to much stronger tectonic deformation than the siting regions in Northern Switzerland.

Regional tectonic elements can only be used for defining the disposal perimeters in the siting regions in Northern Switzerland. The trend of the regional fault zones already identified in Stage 1 was verified by the denser 2D seismic database, which has also been improved in terms of its interpretability. In addition, tectonic zones to be avoided were newly defined in Stage 2; these follow the trend of basement faults that were reactivated in post-Palaeozoic times, and anticlines within the Mesozoic sedimentary succession.

The local structural and tectonic conditions in the siting regions differ considerably in detail. In Südranden, the investigations in Stage 2 confirmed that the overburden has undergone relatively little tectonic disturbance; the same applies for the Zürich Nordost region. The southern part of this siting region is located above the northern boundary zone of the Permo-Carboniferous Trough of Northern Switzerland which was reactivated in post-Palaeozoic times and, according to the 3D seismic analysis, has less favourable structural geological properties. When optimising the disposal perimeter for the safety-based comparison this part of the siting region is identified as a tectonic zone to be avoided. For the Nördlich Lägern siting region, the explorations in Stage 2 showed a stronger influence of regional fault zones, particularly in the western part of the region. The northern part of the siting region is located above the northern boundary zone of the Permo-Carboniferous Trough of Northern Switzerland which was reactivated in post-Palaeozoic times. Similarly to the situation for Zürich Nordost, it is designated as a tectonic zone to be avoided. The Jura Ost siting region is affected by regional tectonic elements only in its outermost marginal areas and the current interpretation of the seismic profiles shows only slight disturbance. In contrast, the influence of regional fault zones is more clearly recognisable in the Jura-Südfuss siting region than previously assumed. In addition, there is also a comparatively more pronounced small-scale tectonic overprinting in this region. In Wellenberg, cored boreholes show a higher density of small-scale fault zones compared with the siting regions in Northern Switzerland. These cannot be recorded systematically because of the difficulties with exploring this region using reflection seismics.

To characterise the geological conditions in the siting regions, the geological models for the regions in Northern Switzerland were updated compared to Stage 1, taking into account all available data. An updated 3D geological model was also prepared for Wellenberg. For the siting regions in Northern Switzerland, there is a significant change in the depth of the relevant geological horizons compared to Stage 1 in some cases, even taking into account methodological uncertainties. The base of the Opalinus Clay which can serve as regional reference horizon is significantly shallower in Südranden and, in the Nördlich Lägern region, mainly in the western part, significantly deeper than previously assumed. Depth maps were also used to prepare thickness maps for the host rocks. These are based mainly on seismic data and contain greater uncertainties compared to information from boreholes. Nevertheless, they confirm the indications from boreholes concerning the regional bandwidth of the stratigraphic host rock thicknesses.

Have your say and visit us.

Follow us

Telephone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, National Cooperative for the Disposal of Radioactive Waste

Search

Technischer Bericht NTB 14-02/II

SGT Etappe 2: Vorschlag weiter zu untersuchender geologischer Standortgebiete mit zugehörigen Standortarealen für die Oberflächenanlage Geologische Grundlagen Dossier II: Sedimentologische und tektonische Verhältnisse

Ordre

  • version papier, allemand
    60,00 CHF

Télécharger

Détails

Dossier II: Conditions sédimentologiques et tectoniques

Le dossier II est consacré aux conditions sédimentologiques et tectoniques dans les domaines d'implantation géologiques (ci-dessous désignés par la forme abrégée «domaines» ou «domaines d'implantation») et les régions avoisinnantes. Il décrit et illustre les caractéristiques stratigraphiques et sédimentologiques des roches d'accueil et des roches encaissantes ainsi que la situation du point de vue de la géologie structurale et de la tectonique dans les domaines proposés. En outre, on y trouve des cartes relatives à la profondeur et à l'épaisseur des roches d'accueil dans les domaines d'implantation géologiques.

Les informations relatives aux conditions sédimentologiques et tectoniques qui règnent dans les domaines d'implantation géologiques sont prises en compte de différentes manières dans la comparaison des domaines du point de vue de la sûreté. Les caractéristiques stratigraphiques et sédimentologiques des roches d'accueil et des roches encaissantes sont en effet déterminantes pour évaluer leur épaisseur et leur capacité de confinement, ainsi que les possibilités de caractérisation et, en partie, d'exploration. Ces dernières propriétés sont traitées respectivement dans les dossiers VI et VIII, sur la base des données présentées dans le dossier II. En partant des conditions relatives à la géologie structurale et à la tectonique dans les régions concernées par les domaines d'implantation, on a défini des éléments tectoniques régionaux; ceux-ci jouent à leur tour un rôle décisif dans la définition des domaines et des périmètres de dépôt et ont des répercussions sur l'espace disponible pour aménager le dépôt souterrain. Par ailleurs, les données sur la géologie structurale et la tectonique, en particulier sur le régime tectonique dans les domaines d'implantation, sont utilisés pour évaluer différents aspects relatifs à l'évolution à long terme et au comportement mécanique des roches, des thèmes qui font respectivement l'objet des dossiers III et IV. La profondeur des roches d'accueil est un facteur essentiel pour délimiter le périmètre du dépôt dans le cadre de la comparaison des domaines d'implantation du point de vue de la sûreté. Pour déterminer la profondeur optimale, on considère l'évolution à long terme, la géomécanique et les techniques de construction. Tous ces aspects sont étudiés plus en détail dans les dossiers III et IV (et les rapports cités dans ces documents).

Les données relatives à la caractérisation sédimentologique et tectonique des domaines d'implantation géologiques ont été considérablement améliorées au cours de l'étape 2 du plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes». D'une part, on dispose aujourd'hui de plus de données issues de forages; il convient de mentionner en particulier le grand nombre de nouveaux forages de tiers, généralement peu profonds, mais bien documentés sur le plan géophysique, qui fournissent de précieuses informations pour améliorer la caractérisation stratigraphique et sédimentologique des roches d'accueil et des roches encaissantes. Les données issues de la nouvelle campagne de sismique 2D dans le nord de la Suisse fournissent également des informations essentielles sur le plan régional. Les données déjà à disposition pour l'étape 1 du plan sectoriel ont été entièrement retraitées au cours de l'étape 2, améliorant ainsi les possibilités d'interprétation. La campagne de sismique 2D 2011/12 a permis de densifier les données disponibles, avec l'ajout de 20 profils sismiques supplémentaires de grande qualité. Cette campagne sismique a permis d'atteindre une densité de données comparable pour tous les domaines d'implantation du nord de la Suisse et par conséquent de vérifier et de préciser les éléments tectoniques régionaux. Sur cette base, il a été également possible de réviser localement les modèles géologiques établis pour les domaines d'implantation.

Les roches d'accueil dans le nord de la Suisse sont l'Argile à Opalinus, la série de roches argileuses «Dogger brun» («Brauner Dogger») et les couches d'Effingen. Elles constituent, avec les roches encaissantes inférieures et supérieures, la zone de confinement géologique potentielle. Elles sont brièvement caractérisées ci-après, en partant des strates inférieures et en procédant vers le haut.

Les formations situées au-dessous de l'Argile à Opalinus sont constituées essentiellement de sédiments argilo-marneux et riches en sulfates datant du Keuper et du Lias (formation de la Staffelegg). Dans ces sédiments, on trouve des unités calcaires, dolomitiques et sableuses de plusieurs mètres d'épaisseur qui, au niveau d'affleurements, peuvent former des «bancs durs» résistants aux intempéries (Calcaires à Arietites, Dolomie de Gansingen, formations du Stubensandstein et du Schilfsandstein). Dans le domaine d'implantation Jura-Südfuss en outre, une série de roches calcaires sableuses et de grès calcaires, atteignant jusqu'à plus de 10 m d'épaisseur, est présente juste en dessous de l'Argile à Opalinus.

L'Argile à Opalinus est constituée essentiellement de roches argileuses, comportant parfois une part importante de sable. Par comparaison aux autres formations mésozoïques du nord de la Suisse, elle forme un ensemble de couches homogène et de grande épaisseur. Des indices concrets suggèrent que l'Argile à Opalinus est un peu moins épaisse dans le domaine d'implantation Jura-Südfuss que dans les autres domaines proposés.

Dans les domaines Südranden, Zürich Nordost et Nördlich Lägern, l'Argile à Opalinus est recouverte par la série de roches argileuses «Dogger brun». Cette formation constitue elle-même une roche d'accueil potentielle dans les domaines Zürich Nordost et Nördlich Lägern. Elle est principalement argileuse, mais comprend aussi des «bancs durs» isolés ou en série, qui peuvent être constitués de roches calcaires micritiques, sableuses ou biodétritiques et d'oolithes ferrugineuses, regroupées ici sous le terme «Séries sablo-calcaires». Certaines de ces séries pauvres en argile ne peuvent pas être corrélées latéralement de manière satisfaisante. L'ensemble le plus riche en argile et le plus homogène du «Dogger brun» se situe dans la partie supérieure de la série; il est constitué des couches Parkinsoni-Württembergica et de la formation marneuse dite «Varians». Certaines données indiquent que, à côté des séries de roches argileuses traversées par le forage à Weiach, il pourrait se trouver des séquences plus épaisses et plus pauvres en argile dans les zones occidentales et orientales du domaine d'implantation Nördlich Lägern. Dans les domaines Jura Ost et Jura-Südfuss, les séries argileuses du «Dogger brun» sont absentes; l'Argile à Opalinus y est recouverte par la formation du Passwang et les couches de marnes à Ostrea acuminata (inférieures). La formation du Passwang est composée de plusieurs séries de roches argileuses, sableuses et/ou de marnes, calcaires et oolithes ferrugineuses bioclastiques. Elle présente des variations de faciès verticales et latérales marquées. Elle est d'une manière générale moins riche en argile que le «Dogger brun».

Les couches d'Effingen recouvrent le «Dogger brun» dans les domaines d'implantation Südranden, Zürich Nordost et Nördlich Lägern et sont considérées dans ces domaines comme «roches encaissantes». Dans le domaine Jura-Südfuss, elles constituent une roche d'accueil potentielle. Elles comprennent des marnes calcaires et des séries de bancs calcaires d'une épaisseur qui peut atteindre plus de 10 m. La corrélation de ces séries entre les forages est en partie possible.

La roche d'accueil dans le domaine d'implantation du Wellenberg (formation de Palfris, marnes de Vitznau et formations marneuses tertiaires) est constituée en grande partie de marnes qui, par le fait d'une constellation tectonique particulière, forment une couche épaisse verticale due à une d'écailles et de plis de dimensions exceptionnelles. Les intercalations de séries calcaires y sont difficilement corrélables et on pourrait y rencontrer des écailles calcaires de dimensions considérables.

Les considérations sur la géologique structurale et la tectonique spécifique aux domaines d'implantation se concentrent, dans le dossier II, sur les aspects qui revêtent une importance particulière pour la comparaison entre les domaines du point de vue de la sûreté prévue à l'étape 2 du plan sectoriel. Il s'agit plus précisément de caractériser le régime tectonique des domaines concernés, de détecter et de délimiter les éléments tectoniques régionaux et de déterminer les conditions structurales et tectoniques locales.

Le terme «régime tectonique» se réfère, au sens de l'étape 1 du plan sectoriel, à une zone présentant une situation structurale et une genèse caractéristiques. Dans les zones situées à l'intérieur d'un même régime tectonique, on s'attend à rencontrer des caractéristiques structurales et des déformations polyphasées analogues. La différenciation des régimes tectoniques effectuée pour les cinq domaines d'implantation du nord de la Suisse au cours de l'étape 1 du plan sectoriel a été confirmée par les examens approfondis de l'étape 2. Le domaine Südranden et les parties centrale et septentrionale du domaine Zürich Nordost se situent dans le Jura tabulaire oriental et la partie nord-est du bassin molassique suisse, et par conséquent au nord de la zone d'influence de la tectonique de compression associée à l'orogenèse alpine, zone qui a pu être cartographiée à l'aide de la sismique. Cette région a été relativement peu affectée sur le plan tectonique. Le secteur méridional du domaine Zürich Nordost ainsi que les domaines Nördlich Lägern et Jura Ost se situent dans la zone d'avant-pays, tandis que le domaine Jura-Südfuss fait déjà partie de la zone sub-jurassienne. Si la première zone ne présente qu'une légère superposition induite par la tectonique liée à l'orogenèse alpine, la seconde apparaît nettement plus affectée. Le domaine du Wellenberg qui, au contraire des autres domaines d'implantation, est situé au cœur des Alpes centrales entre les nappes du Drusberg et de l'Axen, a été par comparaison beaucoup plus affecté par la tectonique alpine que les domaines d'implantation proposés dans le nord de la Suisse.

Les éléments tectoniques régionaux n'ont servi à délimiter concrètement les périmètres de dépôt que dans les domaines d'implantation du nord de la Suisse. Le tracé des zones de failles, déjà déterminé en grande partie durant l'étape 1 du plan sectoriel, a pu être vérifié et précisé par le biais des données de sismique 2D, qui ont été densifiées et dont l'interprétation a été améliorée. En outre, des «zones tectoniques à éviter» ont été délimitées dans le cadre de l'étape 2 du plan sectoriel. Elles prennent en compte les failles post-paléozoïques du socle et les anticlinaux dans la couverture sédimentaire du socle cristallin.

Les conditions structurales et tectoniques locales varient nettement dans leurs détails d'un domaine d'implantation géologique à l'autre. Dans le domaine Südranden, les examens effectués dans le cadre de l'étape 2 du plan sectoriel ont confirmé que les sédiments de la couverture étaient relativement peu perturbés. Cette affirmation vaut également pour le domaine Zürich Nordost. Dans le cadre de l'optimisation du périmètre de dépôt, effectuée pour la comparaison des domaines du point de vue de la sûreté, la partie méridionale de ce dernier domaine a été déclarée «zone tectonique à éviter». Il est ressorti de l'évaluation des données de la campagne sismique 3D que les propriétés structurales de cette zone, située au-dessus de la marge septentrionale du fossé permo-carbonifère du nord de la Suisse, réactivée après le Paléozoïque, étaient défavorables. Des campagnes de terrain réalisées durant l'étape 2 pour le domaine Nördlich Lägern ont révélé que sa partie occidentale, en particulier, était affectée par la zone de failles régionales. Le secteur septentrional de ce domaine se situe également au-dessus de la bordure du fossé permo-carbonifère; il a par conséquent été désigné comme zone tectonique à éviter, comme dans le cas du domaine Zürich Nordost. Seules les limites extérieures du domaine d'implantation Jura Ost sont concernées par des éléments tectoniques régionaux; d'après les évaluations actuelles des profils sismiques, ce domaine apparaît peu perturbé. Au contraire, dans le domaine d'implantation Jura-Südfuss, les zones de failles régionales sont nettement plus prononcées. De plus, on décèle ici une déformation tectonique à petite échelle des empilements de couches, qui est par comparaison plus marquée que dans les autres domaines. Dans le domaine du Wellenberg, les données issues de forages montrent qu'il s'y trouve une plus forte densité de petites failles que dans les domaines du nord de la Suisse. Cette région étant difficile à explorer, il n'est pas possible d'effectuer un levé systématique de ces failles à l'aide de la sismique réflexion.

Dans le but de caractériser les conditions géologiques, on a complété les modèles géologiques des domaines d'implantation proposés dans le nord de la Suisse par rapport à l'état de l'étape 1 du plan sectoriel, en y intégrant toutes les données à disposition. Pour le Wellenberg, un modèle géologique 3D mis à jour a été établi. Pour les domaines du nord de la Suisse, on observe par endroits, par rapport aux résultats obtenus à l'étape 1 du plan sectoriel, des modifications significatives de la profondeur des horizons géologiques pertinents, ceci même en tenant compte des incertitudes méthodologiques. La base de l'Argile à Opalinus, que l'on considère comme horizon de référence régional, est située, dans le domaine d'implantation Südranden, à une profondeur moindre, alors que dans le domaine d'implantation Nördlich Lägern, notamment dans sa partie occidentale, elle est localisée à une plus grande profondeur qu'on ne l'avait présumé jusque-là. Par ailleurs, en utilisant les cartes indiquant la profondeur des formations, des cartes d'isopaques (cartes d'épaisseur) ont été réalisées. Reposant essentiellement sur des données sismiques, ces dernières contiennent de plus grandes incertitudes que les informations compilées lors des forages. En tenant compte de ces incertitudes, les cartes d'isopaques confirment les informations obtenues lors de ces forages en ce qui concerne le spectre des valeurs relatives à l'épaisseur stratigraphique des roches d'accueil potentielles.

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs