Search

Technical Report NTB 99-04

Experimental Studies of Cs, Sr, Ni and Eu Sorption on Na-illite and the Modelling of Cs Sorption

Order

  • hard copy, English
    CHF 30.00

Download

Details

A natural illite (illite du Puy) was purified and converted to the homo-ionic Na-form. The conditioned Na-illite was characterised in terms of its mineralogy, chemical inventory and physico-chemical properties. The structural formula was determined from energy dispersive spectroscopic analyses (SEM/TEM-EDS) and bulk chemistry measurements. A cation exchange capacity of 127 meq kg-1 was determined by the 22Na isotope dilution method at neutral pH. The Na-CEC was also measured as a function of pH. The stability of Na-illite as a function of pH in the range ~3 to ~6 was investigated. At low pH values partial dissolution of the illite occurs releasing the structural elements Al, Si, Mg, and K into solution. The presence of Ca and Sr in solution was interpreted as being due to desorption from cation exchange sites. All of these elements are also present at neutral pH but at considerably lower levels. Such effects cannot be avoided and must be considered in the interpretation of the sorption measurements.

The main focus of the experimental work presented here is on the sorption behaviour of Cs, Sr, Ni and Eu on conditioned Na-illite as a function of NaClO4 background electrolyte concentration (0.1 and 0.01 M), nuclide concentration and pH in the range ~3 to ~11. Sorption edge data (Rd versus pH) and sorption isotherms (quantity of nuclide sorbed versus equilibrium nuclide concentration) are presented for these four elements. Prior to beginning these experiments, sorption kinetics were measured. The broad based pool of sorption measurements generated from this work will provide the source data sets for subsequent modelling.

So far only the Cs sorption measurements have been modelled. A two site cation exchange model was developed to describe the sorption of Cs over the whole range of experimental conditions. The two site types were termed “frayed edge sites” (FES, high affinity/low capacity) and “type II sites” (low affinity/high capacity). Selectivity coefficient values for NaCs Kc {FES}, NaK Kc {FES}, NaH Kc {FES} and NaCs Kc {II} are given for illite together with the corresponding site capacities.

Have your say and visit us.

Follow us

Telephone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, National Cooperative for the Disposal of Radioactive Waste

Search

Technical Report NTB 99-04

Experimental Studies of Cs, Sr, Ni and Eu Sorption on Na-illite and the Modelling of Cs Sorption

Ordre

  • version papier, anglais
    30,00 CHF

Télécharger

Détails

Ce travail a consisté à acquérir des données expérimentales sur les propriétés de sorption d’une illite purifiée et conditionnée. Pour cela, une illite naturelle (l‘illite du Puy) a été d’abord débarrassée de ces phases accessoires et conditionnée sous forme homo-ionique sodique. Cette illite conditionnée a ensuite été caractérisée en terme de composition minéralogique, d’analyses chimiques globales, de cations échangeables, et de propriétés physico-chimiques (CEC, surface spécifique). La formule structurale de l’illite a ainsi pu être déterminée à partir des analyses X par dispersion d’énergie (SEM/TEM-EDS) et des analyses chimiques globales. Une capacité d’échange cationique du sodium (Na-CEC) de 127 meq kg-1 a été déterminée à pH neutre par dilution isotopique (22Na). La CEC du sodium a également été mesurée en fonction du pH. Enfin, en préalable aux expériences de sorption, la stabilité de l’illite sodique a été étudiée en fonction du pH, dans l’intervalle de pH ~3 à ~6. A faible pH, l’illite se dissout partiellement libérant ainsi des cations comme Al, Si, Mg et K en solution. Tous ces éléments sont également présents à pH neutre, mais à des concentrations nettement moindres. Le relâchement de Ca et Sr en solution a été interprétée comme étant due à la désorption des sites d’échange cationique alors que Si, Al, Mg et K proviennent réellement de la dissolution de l’argile. Ces processus ne peuvent être évités et doivent donc être pris en compte dans l’interprétation des expériences de sorption.

Le travail expérimental présenté dans ce rapport a permis d’acquérir des données expérimentales cohérentes pour la sorption du Cs, Sr, Ni et de Eu sur l’illite sodique conditionnée, et ce en fonction de la concentration de l’électrolyte NaClO4 de fond (0.1 et 0.01 M), de la concentration en nucléides et du pH compris dans un intervalle ~3 ­~11. Ce rapport présente ainsi pour les 4 éléments mentionnés précédemment la variation du coefficient de distribution Rd en fonction du pH et de la concentration en nucléide (isothermes d’adsorption). Préalablement à ces mesures les cinétiques d’adsorption de ces différents nucléides avaient été mesurées. Ce travail a donc permis de mesurer un vaste ensemble de résultats expérimentaux cohérents et complets qui serviront maintenant de données de base pour la modélisation ultérieure de la rétention sur l’illite.

Finalement, seules les mesures de sorption du Cs ont été à ce jour complètement interprétées et modélisées. Un modèle d’échange cationique sur deux sites a été développé pour décrire l’adsorption du Cs sur toute la gamme des conditions expérimentales employées. Les deux types de sites ont été dénommées “frayed edge sites” (FES, affinité élevée, faible capacité), et site de type II (faible affinité, capacité Cs K élevée). Les valeurs des coefficients de sélectivité NaCs Kc {FES}, NaK Kc {FES}, NaH Kc {FES} et NaCs Kc {II} sont données dans ce rapport pour l’illite conjointement aux Na capacités du site correspondant.

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs