Search

Technical Report NTB 92-01

Analysis and Synthesis of Fluid Logging Data from Wellenberg Boreholes SB1, SB2, SB3, SB4 and SB6

Ordre

  • version papier, anglais
    40,00 CHF

Télécharger

Détails

Ce document présente les résultats de l'analyse quantitative détaillée et de la synthèse des données de diagraphies de fluides, mesurées dans les forages du Wellenberg SB1, SB2, SB3, SB4 et SB6, dans le cadre du programme de la Nagra pour la caractérisation de la marne du Valanginien, qui est une roche hôte potentielle pour des déchets faiblement à moyennement radioactifs.

La méthode des diagraphies de fluides consiste à mesurer le profil de conductivité électrique et de température le long d'un forage en pompage, après que ce forage ait été rincé avec un fluide présentant un contraste de conductivité électrique et de température avec le fluide dans la formation. Les zones d'influx dans le forage se traduisent par des pics de conductivité électrique dans les logs mesurés. L'analyse quantitative des logs fournit des estimations des transmissivités des zones d'influx, des concentrations dans la formation au niveau de ces zones ainsi que des indications concernant les potentiels hydrauliques.

Les principales hypothèses sur lesquelles sont basés les divers programmes informatiques servant à l'analyse quantitative sont passées en revue, ce qui permet de sélectionner la méthode d'analyse la plus appropriée aux conditions de mesure. L'examen de la variabilité dans le temps et de l'incertitude liées aux paramètres requis pour l'analyse (en particulier le rabattement et la concentration dans les fluides produits par les zones d'influx), montre que pour chaque test il existe plusieurs logs pouvant être analysées à l'aide de BORE, un code de différences finies qui simule le transport advectif-dispersif à une dimension avec des sources multiples.

Contrairement aux simulations BORE effectuées par le passé, où l'ajustement entre logs mesurés et simulés était effectué manuellement, l'approche adoptée ici consiste à effectuer cet ajustement de manière automatique avec STARBORE, un modèle inverse de minimisation qui fait appel à BORE à chaque itération. Un des avantages importants de cette nouvelle approche est qu'en plus des paramètres correspondant à un ajustement optimal, l'on obtient également une estimation de l'erreur (écarts types) sur chaque paramètre simulé. STARBORE trouva avec succès le minimum de la fonction objective pour chaque test de diagraphies sauf un, en raison d'un développement insuffisant des pics.

Les transmissivités des zones d'influx sont calculées à l'aide des débits estimés par STARBORE et tenant compte de l'incertitude liée aux autres paramètres concernés (en particulier les potentiels des zones d'influx et leur coefficient d'emmagasinement).

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs