Search

Technical Report NTB 91-32

Chemistry of the redox-sensitive elemens Literature review

Ordre

  • version papier, anglais
    20,00 CHF

Télécharger

Détails

Dans le cadre des études du contrôle de sécurité d'un dépôt de déchets nucléaires, la migration des éléments radioactifs depuis la matrice de déchets jusqu'à la biosphère doit être modelée. La géosphère est une importante barrière et la prise en considération de la rétention des isotopes radioactifs nécessite la connaissance des coefficients de sorption et des solubilités. Parmi les éléments radioactifs importants, les produits de fission tel que le sélénium, le technétium, le palladium et l'étain et l'actinide neptunium sont tous redox sensitifs. Un modèle de transport mettant en jeu des coefficients conservateurs prédit des doses principalement pour ces cinq éléments. Puisque les états d'oxydation individuels des éléments ont des propriétés de sorption et des solubilités relativement peu connues, les doses réelles peuvent être assez différentes.

Les études importantes au sujet de ces cinq éléments sont résumées, et devront servir de base au programme expérimental. Pour chaque élément, la littérature concernant la chimie générale, les études de sorption sélective, la géochimie, et les méthodes analytiques sont revues. On doit constater que la connaissance de ces points est très limitée. Pour certains d'entres-eux la chimie générale, même, n'est pas bien connue, parce qu'ils ont seulement des applications limitées pour certains aspects. La plupart des études de sorption dans le cadre des déchets nucléaires concernent certains de ces éléments, les autres ont été négligés jusqu'à présent.

La simulation d'un système réaliste au laboratoire pose certains problèmes qui doivent être résolus. La littérature à ce sujet est a été revue de façon critique.

Les éléments qui sont les plus mobiles dans les conditions les plus réalistes ont été identifiés et il est recommandé de concentrer la recherche à ce sujet.

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs