Search

Technical Report NTB 91-18

Nagra thermochemical data base II. Supplemental Data 05/92

Ordre

  • version papier, anglais
    40,00 CHF

Télécharger

Détails

Des données thermodynamiques relatives à la chimie des spécimens aqueux, des minéraux et des gaz, sont requises par la Nagra pour l'élaboration de ses modèles géochimiques. Les données thermochimiques de la Nagra comprennent des données de base et des données complémentaires. Les données de base correspondent à des entités bien définies qui ont été sélectionnés une à une avec la plus grande attention et fournies par PEARSON & BERNER (1991). Les données complémentaires comportent des entités moins courantes et des éléments nécessaires aux évaluations de sûreté. Elles ont été sélectionnées par groupes à partir d'autres bases de données de modélisation géochimique et n'ont pas été soumises à un examen individuel détaillé.

Ce rapport contient les tableaux des données thermochimiques de base de la Nagra en date de mai 1992. Il comprend les données fondamentales décrites dans un rapport antérieur ainsi que des données complémentaires relatives aux éléments aluminium, silicium, fer et manganèse, aux actinides thorium, uranium, neptunium, plutonium et américium, à des éléments présents à titre de produits de fission, respectivement produits d'activation dans les déchets nucléaires, y compris nickel, zirconium, niobium, molybdène, technétium, palladium, étain, sélénium et iode. Des complexes en solution de quatre anions organiques représentatifs y sont également inclus. Le rapport décrit les sources de ces données complémentaires.

D'autres compilations de données ont été examinées lors de la sélection de ces données complémentaires. Celles-ci comprenaient les bases de données utilisées à l'Institut Paul Scherrer pour les programmes géochimiques MINEQL jusqu'en mars 1991, PHREEQE jusqu'en avril 1991, ainsi que la base de données HATCHES 3.0. Le présent rapport fournit en outre des tableaux comparant des sélections de données provenant de ces trois bases avec les valeurs de la base de données de la Nagra.

Cette base de données n'a pas encore été testée pour le spectre complet d'applications dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs, quoique des efforts dans ce sens soient en cours. C'est pourquoi cette base de données ne doit pas être considérée comme un standard éprouvé, mais plutôt comme un document de référence à ce stade des études.

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs