Search

Technical Report NTB 91-16

Implications of long-term transient flow, coupled flow and borehole effects on hydrogeological testing in the Opalinus clay: Preliminary study with scoping calculations

Order

  • hard copy, English
    CHF 30.00

Download

Details

At a meeting of Nagra and BGS representatives, held at Keyworth on May 24th, 1989, a, number of processes were examined which might, conceivably, be responsible for the anomalously low hydraulic heads observed in borehole testing in the Opalinus Clay. An anomalous hydraulic head was defined as a head which cannot be interpreted in terms of normal gravitational advective flow under steady-state conditions.

In examining the problem it was apparent that three types of process might be invoked, the first associated with long-term transient flow, the second with coupled flow (in particular osmotically-driven flow), and the third with borehole effects such as swelling, the perturbation of in situ stresses and plastic deformation of the borehole walls.

This report represents a preliminary study of these identified processes. The approach taken has been to examine each type of process individually, first at a general level, and then with specific reference to the Opalinus Clay. Simple theoretical frameworks are established and a number of scoping calculations are performed in an attempt to distinguish first-and second-order effects. Baseline hydrogeological, geotechnical and geochemical parameters for the clay-shale are obtained from the available test data or are calculated from the known interrelationships between properties. Where no data exists, "generic shale" properties are taken from the literature.

What emerges from this study is that, although the mechanisms of groundwater movement in mudrocks are at present uncertain, certain processes could have such profound hydrogeological effects that their significance goes way beyond the interpretation of borehole test results, with repercussions in the development of a strategy for site characterisation, in modelling and in safety assessment.

Our calculations suggest that long-term transient flow may be occurring in the Opalinus Clay as a consequence of the stress changes associated with the process of overconsolidation and the removal of sedimentary cover by erosion. In addition, based on the strong evidence for neotectonic deformation of the crust in many areas of Switzerland, anomalous hydrogeological conditions may develop in low permeability rocks such as Opalinus Clay as a result of stress-or strain-induced pore pressure changes.

The general picture which emerges from our calculations on the overconsolidation mechanism is one in which fracture flow fairly rapidly re-equilibrates after exhumation but re-adjustments of the water content of the intact mudrock may occur over a much longer time period, constrained somewhat by diagenetic bonding of clay minerals and the presence of cements. Thus fracture flow might be regarded as being essentially out of phase with flow in the intact clay (matrix flow).

The low porosity and generally high clay content of Opalinus Clay suggest that it might also act as an efficient semi-permeable membrane supporting osmotically-driven flow not only across the stratum but also within it. Our calculations show that osmosis can have large effects on hydraulic head measurements and these must be considered when testing in mudrocks. Coupled flow may also be extremely important in modelling groundwater movement in mudrock environments. If we acknowledge osmotic flow to be a significant component of total flow in mudrocks, then long-term transient behaviour must be viewed as a response to hydraulic and chemical disequilibria.

Deep burial and subsequent exhumation of the Opalinus Clay have endowed it with a marked "thirst" for water. This propensity to draw in water can be viewed in simple mechanical terms as a consequence of rebound from overconsolidation or in chemical terms as a suction associated with the processes of osmosis and/or hydration operating at the microscopic scale. Large suctions (negative pore pressures) may develop in near surface material. The presence of these suctions is entirely consistent with the observed high swelling capacity of the clay. It is also fundamental to our discussions on long-term transients and osmotically-driven (coupled) flow within mudrocks.

Thus we see that in mudrocks, particularly highly compacted clay-shales like the Opalinus Clay, there are a considerable number of reasons why the hydraulic head (determined in the usual way) might not be interpretable in terms of gravitational flow under steady state conditions. In fact, it is difficult to argue the case that the head should not be "anomalous" in many mudrock environments.

Borehole effects associated with the mechanical, thermal and chemical changes occurring in the formation during drilling and testing can have a significant influence on the measured hydraulic response during testing. Although swelling due to the introduction of fresh water is probably the most significant effect, in deep boreholes perturbation of the in situ stress field and plastic deformation of the rock may have a considerable effect on the pore pressure distribution around the borehole. If the measuring system has low compliance, the measurements may also be affected by time-dependent borehole closure.

When we examine the particular case of the anomalous hydraulic heads in borehole RB26B at the site of the proposed Wisenberg Tunnel in the Homburger Tal (see Section 6.2), then we cannot totally exclude very simple explanations for the response such as the presence of air in the test zones. However, these anomalous heads can also be explained (semi-quantitatively) by assuming that the total head at each point in this borehole is given by:

h = z + hpp + hsp

where z is the elevation head, hpp is the pressure head in the macropores (associated with hydrostatic pore pressure), and hsp is the solute head in the macropores. If this scenario is correct, then it has very important implications to the design and interpretation of hydraulic tests in mudrock formations. The most obvious consequence is that the magnitude of the hydraulic head determined in such tests is likely to be sensitive to the solute chemistry of the test fluid. This calls into question the common practice of using fresh water as the test fluid. Non-polar, non-reactive liquids might be more suitable for this purpose. Alternatively, the chemistry of the test fluid might be regarded as a variable in the development of a testing methodology for mudrocks.

An interesting relationship emerges in this study between chemico-osmotic (coupled) flow in a mudrock and the physico-chemical process of interparticle swelling. In the vicinity of a borehole, the two processes are virtually inseparable. Both provide a mechanism by which water in the test zone is drawn into the formation and both are sensitive to the chemistry of the test fluid. This suggests that both processes might be describable in terms of a single unified theory. It is probably no coincidence that the characteristics of a clay which render it an efficient osmotic membrane are identical to those which endow it with a high capacity to swell.

The issues raised in this report are so important to hydrogeological site characterisation in mudrock environments that additional field and laboratory studies are clearly demanded, backed up by a parallel development of the theoretical framework. We distinguish three priority areas: (a) Development of a borehole testing methodology specific to mudrocks, together with the necessary theoretical models for reduction of the test data; (b) Development of a relatively simple, possibly one-dimensional, numerical modelling capability to allow sensitivity analyses to be performed on transient flow under hydraulic and chemical gradients; and (c) Further examination of the implications of tectonic deformation to the regional hydrogeology of the Opalinus Clay. Specific recommendations are made in Chapter 9.

Have your say and visit us.

Follow us

Telephone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, National Cooperative for the Disposal of Radioactive Waste

Search

Technical Report NTB 91-16

Implications of long-term transient flow, coupled flow and borehole effects on hydrogeological testing in the Opalinus clay: Preliminary study with scoping calculations

Ordre

  • version papier, anglais
    30,00 CHF

Télécharger

Détails

Au cours d'une réunion entre la Nagra et les représentants de BGS, le 24 mai 1989 à Keyworth, on a examiné un certain nombre de processus pouvant être responsables des pressions hydrauliques anormalement basses observées lors d'essais hydrauliques en forages dans l'Argile à Opalinus (marnes aaléniennes). Une pression hydraulique anormale fut définie comme une pression ne pouvant être interprétée en termes d'écoulement gravitationnel normal en régime permanent.

En examinant le problème, il apparut que trois types de processus pourraient être invoqués; le premier est associé à un écoulement transitoire à long terme, le second à un écoulement couplé (en particulier avec les forces osmotiques), et le troisième à des effets de forage comme le gonflement, la perturbation des pressions in situ et la déformation plastique des parois du forage.

Ce rapport représente une étude préliminaire des processus identifiés. L'approche choisie a été d'examiner chaque type de processus individuellement, dans un premier temps à un niveau général, et ensuite avec des références spécifiques à l'Argile à Opalinus. Des modèles théoriques simples ont été établis et un grand nombre de calculs a été effectué dans le but de distinguer les effets d'ordre primaire ou secondaire. Les paramètres de base hydrogéologiques, géotechniques et géochimiques de l'argile litée sont obtenus à partir des données d'analyses et d'essais antérieurs, ou sont calculés à partir des relations connues entre ces paramètres. Les paramètres pour lesquels aucune donnée n'existe ont été tirés de la littérature sur les argiles litées.

Ce qui ressort de cette étude est que, bien que les mécanismes de mouvement de l'eau souterraine dans les roches argileuses soient pour le moment mal connus, certains processus pourraient avoir des effets hydrogéologiques assez importants pour masquer complètement les réponses normales des essais hydrauliques. Ceci peut avoir des répercussions sur le développement d'une stratégie pour la caractérisation d'un site, en ce qui concerne la modélisation et les analyses de sécurité.

Nos calculs suggèrent qu'un écoulement transitoire à long terme dans l'Argile à Opalinus peut être la conséquence de la décompression des roches associée à l'érosion des couches de surface. Ce processus sera le plus actif là où l'érosion a été la plus forte (p. ex. au tunnel du Wisenberg et dans la vallée de Homburg). De plus, des déformations néotectoniques étant postulées dans plusieurs régions de Suisse, y compris dans le Jura, il est possible qu'une déformation tectonique des argiles influence le régime hydraulique dans ces dernières.

L'image générale qui ressort de nos calculs concernant le mécanisme de surconsolidation est que les écoulements de fissure se rééquilibrent assez rapidement après exhumation, mais le réajustement des teneurs en eau dans la matrice rocheuse occupe une bien plus longue période. Il est retardé par la cohésion diagénétique des minéraux argileux et la formation de ciments. Ainsi, les écoulements de fissure pourraient être considérés comme essentiellement déphasés par rapport aux écoulements dans l'argile intacte (écoulement de matrice).

La faible porosité et la généralement forte teneur en argile de l'Argile à Opalinus suggèrent que cette dernière pourrait également agir comme une membrane semi-perméable avec un flux osmotique non seulement aux limites des couches mais aussi à l'intérieur de celles-ci. Nos calculs montrent que l'osmose peut avoir des effets importants sur les mesures de pression hydraulique dans les roches argileuses. Ces effets doivent être pris en compte lors d'essais hydrauliques dans de telles roches. Un écoulement couplé peut aussi être très important lorsqu'on modélise les mouvements de l'eau souterraine en roches argileuses.

Si l'on admet que le flux osmotique est une composante importante du flux total en roche argileuse, alors le comportement transitoire à long terme doit être considéré comme une réponse à un déséquilibre hydraulique et chimique.

Un profond enfouissement suivi d'exhumation de l'Argile à Opalinus ont engendré dans celle-ci une nette «soif» d'eau. Cette tendance à avaler de l'eau peut être interprétée en simples termes mécaniques comme la conséquence de l'expansion après surconsolidation, ou en termes chimiques comme un phénomène de succion associé à l'osmose et/ou à l'hydratation opérant à échelle microscopique. De puissantes succions (pressions interstitielles négatives) peuvent se développer dans les roches proches de la surface. De telles succions sont tout à fait compatibles avec la forte capacité de gonflement observée dans l'argile. Ceci joue un rôle fondamental dans nos discussions concernant les écoulements transitoires à long terme et les écoulements osmotiques (couplés) dans les roches argileuses.

Ainsi nous voyons que dans les roches argileuses, particulièrement dans les argiles litées très compactes comme l'Argile à Opalinus, il y a un nombre considérable de raisons pour lesquelles la pression hydraulique (déterminée de façon habituelle) pourrait ne pas être interprétable en termes d'écoulement gravitationnel normal en régime permanent. En fait, dans beaucoup de milieux argileux, il est difficile d'imaginer le cas d'une pression qui ne serait pas «anormale».

Les effets de forage, associés aux modifications mécaniques, thermiques et chimiques des roches en cours de forage et d'essai, peuvent avoir une influence significative sur la réponse hydraulique mesurée pendant les essais. Bien que le gonflement dû à l'introduction d'eau fraîche soit probablement le facteur principal, la perturbation in situ du champ des contraintes et la déformation plastique de la roche peuvent avoir dans les forages profonds un effet considérable sur la distribution des pressions interstitielles autour du forage. Si le dispositif de mesure est caractérisé par un faible temps d'ajustement («compliance»), les mesures peuvent aussi être affectées par la fermeture progressive du trou.

Si nous examinons le cas particulier de charge hydraulique anormale dans le forage RB26B, sur le tracé proposé pour le tunnel du Wisenberg dans la vallée de Homburg (cf. section 6.2), nous ne pouvons exclure totalement de très simples explications, comme la présence d'air dans les intervalles de test. Cependant, les pressions anormales peuvent s'expliquer (semi-quantitativement) en admettant que la pression totale h en chaque point de ce forage s'exprime par

h = z + hpp + hsp

où z est la pression due à l'altitude, hpp la pression dans les macropores (liée à la pression hydrostatique) et hsp la pression du soluté dans les macropores. Si ce scénario est correct, alors il a de très importantes conséquences pour la planification et l'interprétation des essais hydrauliques dans les roches argileuses. La conséquence la plus importante est que la pression hydraulique déterminée par de tels essais dépend de la concentration chimique du fluide de test. Ceci remet en question l'usage habituel d'eau déionisée comme fluide de test. Des liquides non polarisés et non réactifs pourraient être plus appropriés. D'autre part la nature chimique des fluides de test devrait être considérée comme une variable dans le développement de méthodologies d'essais hydrauliques dans les roches argileuses.

Il ressort de cette étude une relation intéressante entre le flux chimico-osmotique dans la roche argileuse (flux couplé) et le processus physico-chimique du gonflement inter-particulaire. A proximité d'un forage, les deux processus sont pratiquement inséparables. Ils relèvent tous deux d'un mécanisme par lequel l'eau est transférée de l'intervalle de test au milieu rocheux, et ils sont tous deux sensibles à la nature chimique des fluides de test. Ceci suggère que ces deux processus pourraient être décrits par une théorie unifiée. Ce n'est probablement pas un hasard si les caractéristiques de l'argile qui font d'elle une membrane osmotique efficace sont celles là mêmes qui la dotent d'une grande capacité de gonflement.

Les conclusions apportées par ce rapport sont si importantes pour la caractérisation des sites hydrogéologiques en milieu argileux que des études supplémentaires in situ et en laboratoire s'imposent. De telles études devraient être appuyées par le développement parallèle des modèles théoriques. Nous distinguons trois axes prioritaires: (a) le développement d'une méthodologie d'essais hydrauliques en forage spécifique aux roches argileuses associé au développement de modèles théoriques nécessaires au traitement des données; (b) le développement d'un modèle numérique relativement simple, si possible unidimensionnel, permettant des analyses de sensibilité des écoulements transitoires sous gradients hydrauliques et chimiques; et (c) l'étude plus approfondie des conséquences d'une déformation tectonique sur l'hydrogéologie régionale de l'Argile à Opalinus. Des recommandations spécifiques sont présentées dans le chapitre 9.

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs