Search

Technical Report NTB 90-36

On the problem of silicia solubility at high pH

Download

Details

The aqueous system Na2O-H2O-SiO2 is considered to play an important role when strong alkaline pore waters of a cement based intermediate level radioactive waste repository intrude into the rock formations surrounding the near field. Under such con­ditions unknown quantities of silica may dissolve. Therefore the pH-dependence of the solubility of amorphous silica and quartz is investigated by a parameter variation study using the geochemical speciation code MINEQL/EIR. Published silica solubility data obtained in sodium hydroxide solutions at 25 and 90°C are compared with the results of four models which use different proposed values of the rather uncertain equilibrium constants. Of main interest is the question of whether, in a high pH region, the silica solubility can be explained with different monomeric species only, or to what extent additional polymeric silica species have to be considered as well. Furthermore, the influence of silica-sodium ion pairing under such extreme conditions is also studied.

The solubility of amorphous silica at 25°C is well understood up to a pH of about 10.5, where it is determined by the solubility product and the first dissociation constant of monomeric silicic acid. In more alkaline media the total solubility increases dramatically. This behaviour is less well understood due to uncertainties of the second deprotonation and polymerisation constants. Despite these uncertainties, it is shown that the most probable cause of the increased solubility of amorphous silica in the region between pH 10.5 and 11.3 is the formation of dimers, trimers and tetramers. Below a total silica concentration of 0.01 M and pH ≤ 10.0, however, polymerisation proves to be insignificant.

Besides low temperature studies using amorphous silica, the solubility of quartz has also been measured in NaOH solutions at 90°C. As is the case at lower temperatures, the reported values for the second dissociation constant at 90°C scatter widely. Although it is not possible to extract this value from the few analytical data, it can be shown that in a NaOH medium up to 0.1 M only mononuclear silica species are stable. Therefore it is concluded that the trend of monomers to form polymers decreases strongly with temperature. In addition, there are indications that, in strong NaOH solutions at elevated temperatures, silica-sodium ion pairing gains importance.

Have your say and visit us.

Follow us

Telephone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, National Cooperative for the Disposal of Radioactive Waste

Search

Technical Report NTB 90-36

On the problem of silicia solubility at high pH

Télécharger

Détails

Le système Na2O-H2O-SiO2 joue un rôle important lorsque les eaux des pores fortement alcalines du ciment utilisé pour le stockage des déchets faiblement radioactifs pénétrent la roche environnante du stockage final. Dans de telles conditions, des quantités inconnues de silice peuvent se dissoudre. Afin d'étudier la solubilité de la silice et du quartz en fonction du pH, la variation d'un paramètre en utilisant le code géochimique (MINEQL/EIR) a été examiné. Les valeurs de la solubilité de la silice dans une solution d'hydroxyde de sodium à 25 et 90°C publiées dans la literature furent ensuite comparées aux résultats obtenus à partir de quatre modèles en utilisent différentes valeurs de constantes d'équilibre. L'intérèt principal était la question de savoir si la solubilité de la silice dans un environnement de pH élevé peut être expliquée par la présence unique des species différentes monomériques ou si des species polymériques additionnelles furent consideré. L'influence de la formation. de la paire ionique silice-sodium dans ces conditions extrêmes a également étudié.

La solubilité de la silice amorphe à 25°C est bien comprise jusqu'à un pH d'environ 10.5. Elle est déterminée par le produit de solubilité et la première constante de dissociation de l'acide silicique monomérique. En millieu plus alcalins, la solubilité totale augmente fortement. Cette propriété est moins bien comprise car les constantes de la seconde déprotonation et de polymérisation sont incertaines. En dépit de ces incertitudes, il a été démontré que la cause la plus probable de l'augmentation de la solubilité des silices amorphes lorsque l'on considère des valeurs pH comprises entre 10.5 et 11.3 est due à la formation de polymères dimériques, trimériques et tétramériques. Cependant, lorsque la concentration de silice totale est inférieure à 0.01 M et le pH ≤ 10.0, la polymérisation semble être insignifiante.

La solubilité du quartz n'a pas seulement été étudiée à basse température en utilisant de la silice amorphe mais aussi dans des solutions contenant du NaOH à 90°C. A coté des études de la silice amorphe à basse température, la solubilité du quartz à 90°C dans des solutions contenant du NaOH a été mesuré. Les valeurs de la seconde constante de dissociation à 90°C obtenues sont fortement disparates, comme ce fut le cas pour ces valeurs reportées à basses températures. Quoiqu'il ne fut pas possible d'extraire la valeur de la seconde constante de dissociation à partir de quelques données analytiques, lorsque la concentration de soude caustique n'excéde pas 0.1 M, seules les silices monomériques sont stables. Par conséquent, la tendance que des monomères forme de polymères décroît fortement avec la température. Il y a de surcroît que dans les solutions de NaOH concentrées à températures élevées, les complexes de paires ioniques silice-sodium gagnent en importance.

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs