Search

Technical Report NTB 88-31

Grimsel Test Site Radar crosshole tomography with application to migration of saline tracer through fracture zones

Télécharger

Détails

Un vaste programme de tomographie radar entre puits a été réalisé au laboratoire souterrain du Grimsel. L'essai avait pour objet d'étudier si la méthode se prêtait é la caractérisation des perturbations géologiques tout en observant, é l'aide de la tomographie différentielle, la migration de traceurs (sel). Les mesures radar ont fourni des tomogrammes avec répartition Slowness et d'amortissement dans une section plane avec une extension de 150 x 225 m. Ces résultats se basaient sur des mesures faites dans des forages parallèles et dans le tunnel é partir duquel on avait creusé les forages.

 

Il ressort des tomogrammes Slowness et d'amortissement une similitude dans la représentation des structures de la région de recherches. Les anomalies majeures sont provoquées par des lamprophyres quasi parallèles aux forages. Les zones de perturbations sont représentées sous forme d'anomalies moins prononcées. Les tomogrammes de l'amortissement d'amplitudes ont une moins bonne résolution que les tomogrammes Slowness, en raison des erreurs systématiques dues é la connaissance insuffisante de la caractéristique du rayonnement de l'antenne dans le tunnel.

 

On a analysé le transport du traceur (sel) é l'aide d'une inversion tomographique de données différentielles se basant sur des mesures faites avant et pendant l'injection du traceur. On a procédé en tout é deux expériences avec différents points d'injection. Les résultats montrent nettement l'extraordinaire possibilité de la méthode radar d'observer le transport du traceur é travers une roche fissurée.

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2022 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs