Search

Technical Report NTB 86-19

Chemistry of waters in the Böttstein, Weiach, Riniken, Schafisheim, Kaisten and Leuggern boreholes: A hydrochemically consistent date set

Ordre

  • version papier, anglais
    40,00 CHF

Télécharger

Détails

On a procédé à l'analyse chimique d'échantillons d'eau prélevés à différentes profondeurs des six premiers forages profonds de la Nagra. Wittwer (1986, NTB 85-49) fournit tous les résultats de ces analyses et évalue leur pureté; partout où cela fut possible, les analyses furent corrigées pour tenir compte de la contamination. Ce rapport a pour objet d'évaluer la parenté géochimique de ces échantillons avec les formations dont ils sont issus.

La plupart des échantillons semblent avoir perdu du CO2 lors de leur prélèvement, entraînant une surestimation de la saturation en calcite. Les analyses sont recalculées en fonction de la saturation en calcite, en conséquence les valeurs de pH, de concentration en carbonates, ainsi que les autres indices de saturation sont présentées dans l'état corrigé.

Les indices de saturation des minéraux dolomite, anhydrite, célestite, barite, fluorite, ainsi que les silicates quartz et calcédoine sont également calculés; ces minéraux se trouvent tous dans un ou plusieurs échantillons des différents types de roches. A quelques exceptions près, les indices de saturation calculés concordent avec la présence des minéraux correspondants. Cela démontre la fiabilité de la banque de données thermo-chimique constituée des données analytiques des éléments constitutifs des minéraux et de leurs propriétés minérales.

Les potentiels d'oxydation furent calculés à partir du potentiel de l'électrode de platine et des concentrations analysées de plusieurs couples rédox. Les valeurs de pE, basées sur le couple arsenic et sur l'hypothèse de la saturation en uraninite, montrent une certaine similitude; il en va de même pour le potentiel de l'électrode de platine mesuré sur quelques échantillons.

Une banque de données comprenant des substances aqueuses et minéraux fut développée dans le but de soutenir la modélisation géochimique exposée dans ce rapport. Le contenu de cette banque de données ainsi que les références des données choisies sont fournis en annexe.

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs