Search

Technical Report NTB 85-33

Nuclide Release from the Near-Field of a L/ILW Repository

Order

  • hard copy, English
    CHF 30.00

Download

Details

For Project Gewähr 1985, the release of nuclides from a repository for low- and intermediate-level radioactive waste is calculated. The calculations are made for a reference design repository located in the marl host rock at the Oberbauenstock reference site. The results are limited to the release of the nuclides from the waste through the engineered barriers into the surrounding host rock and will, therefore, constitute a source term for the far-field and biosphere calculations.

The most probable nuclide transport mechanism is diffusion and releases are thus influenced by the nuclide diffusivities in the barriers, nuclide sorption and nuclide solubility limits. Degradation of the engineered concrete barriers is taken into account. The effects of convective flow through the barriers are described elsewhere.

A near-field release model is presented. It consists of a set of computer programs suited to handle different repository designs, solubility limitations and the different waste categories.

The release calculations were made for a base case in which best estimates of the parameters were used. Sensitivity to the choice of the most important parameters was tested by parameter variations. The numerical models used were checked by comparative calculations with different codes and similar data.

The results of the base case calculations show that near-field barriers will cause both a delay of the release to the far-field and a reduced rate of release.

The sorbed nuclides, comprising the actinides and some activation and fission products, will be delayed by 10'000 years and have a maximum release rate of less than 10-3 Ci/a each. The non-sorbed nuclides are delayed by only about 100 years and the maximum release rate is less than 10-2 Ci per year and nuclide.

The parameter variations and the design model tests gave only limited deviations from the base case results.

Have your say and visit us.

Follow us

Telephone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, National Cooperative for the Disposal of Radioactive Waste

Search

Technical Report NTB 85-33

Nuclide Release from the Near-Field of a L/ILW Repository

Ordre

  • version papier, anglais
    30,00 CHF

Télécharger

Détails

Le relâchement de radionucléides hors d'un dépôt final pour déchets de faible et moyenne radioactivité est calculé pour le projet Garantie 1985. Ces calculs sont réalisés pour un dépôt final-référence aménagé dans les marnes valanginiennes, roche d'accueil du site de sondage de l'Oberbauenstock. Les résultats se limitent au relâchement des nucléides à partir du déchet à travers les barrières ouvragées, jusque dans la roche d'accueil environnante, et constituent ainsi un terme source pour les calculs du champ éloigné du dépôt et de la biosphère.

La diffusion est le mécanisme de transport le plus vraisemblable pour les nucléides; les relâchements sont donc influencés par les diffusivités des nucléides dans les barrières, la sorption des nucléides et les limites de solubilité des nucléides. On tient compte de la dégradation progressive des barrières ouvragées en béton. Les effets du flux convectif à travers les barrières ne sont pas abordés.

Un modèle est présenté pour le relâchement dans le champ proche du dépôt. Il consiste en un ensemble de programmes d'ordinateur susceptibles de traiter différents concepts de dépôt final, différentes limites de solubilité et les diverses catégories de déchets.

Les calculs de relâchement ont été réalisés pour un cas de référence se basant sur les meilleures estimations possibles des paramètres. La sensibilité des résultats au choix des paramètres les plus importants a été testée avec des variations de paramètre. Les modèles numériques utilisés ont été contrôlés à l'aide de calculs comparatifs avec différents codes et des données similaires.

Les résultats des calculs du cas de référence montrent que les barrières du champ proche du dépôt entraînent tant un retard du relâchement dans le champ éloigné du dépôt qu'une réduction des taux de relâchement.

Les nucléides sorbants, c.-à-d. les actinides et certains produits d'activation et de fission, sont retardés d'environ 10'000 ans et ont chacun un taux de relâchement maximum inférieur à 10-3 Ci/an. Les nucléides non sorbants ne sont retardés que d'environ 100 ans et les taux de relâchement maximum sont de moins de 10-2 Ci par an et nucléide.

Les variations de paramètres et les tests de modèles n'ont donné que des déviations limitées par rapport aux résultats du cas de base.

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs