Search

Technical Report NTB 84-49

FEM 301 A Three Dimensional Model for Groundwater Flow Simulation

Télécharger

Détails

Le présent rapport contient la description du programme de calcul FEM 301. Il s'agit d'un modèle numérique à éléments finis, qui permet de simuler les écoulements permanents tridimensionnels dans la zone saturée. Après une brève présentation des équations différentielles fondamentales, on présente la solution approchée obtenue par la méthode des éléments finis. FEM 301 utilise la technique de l'élimination frontale développée par B.M. IRONS (1970).

La description de la structure générale de FEM 301 et celle des fichiers d'entrée et de sortie sont accompagnées du listing complet du programme (voir ANNEXE A3). Certains programmes auxiliaires, spécialement développés pour FEM 301, sont également présentés.

Quelques exemples, utilisés pour la vérification du programme, illustrent l'application de FEM 301 à des problèmes hydrogéologiques caractéristiques. Toutefois, la principale application de FEM 301 a consisté dans la simulation des écoulements souterrains profonds dans le socle cristallin de la Suisse septentrionale. Les résultats détaillés de ces travaux sont présentés dans le rapport NTB 84-50 (Kimmeier et al., 1985).

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs