Search

Technical Report NTB 84-48

The Geochemistry of the Near-Field

Download

Details

The near-field of a high-level waste repository is an extremely complex environment which results from many simultaneous physical, chemical and hydrological processes. Analysis of this environment is hindered, not only by the number of processes involved but also by their synergistic/competitive interactions and their variations in space and time. This report describes a study of the Swiss disposal concept used in "Project Gewähr 1985" safety analysis which attempts to quantify as many of these processes as possible.

The main components of the near-field are the waste glass matrix, the thick steel canister and the surrounding backfill of compressed bentonite.

In this report it is concluded that mineralogical alteration of the backfill will be negligibly small over the million year period considered. Its physical and chemical properties can thus be relied on for such a period. The canister will retain its integrity for > 103 y and thereafter will act as an Eh/pH buffer. The near-field buffers ensure more alkaline and reducing conditions than in the far-field. Complete degradation of the glass matrix will take > 105 years and nuclide release will be limited by their congruent dissolution although it may be further constrained by low solubility. Diffusion of dissolved nuclides through the backfill is so slow that many species decay to insignificance within it. The large uptake capacity of the bentonite also significantly extends the release duration for longer lived, non-solubility limited nuclides thus decreasing output maxima. Possible perturbing factors such as radiolysis and hydrogen production by anoxic corrosion are of little importance but modelling of speciation / solubility in the near-field and, in particular, colloid formation and mobility are identified as areas in which more work is required.

Although the main analysis aims to err on the side of conservatism, the extent of such pessimism is assessed in a "realistic" appraisal of the near-field. This suggests that the engineered barriers will prevent any radiologically significant releases over periods in excess of a million years which would strengthen their role in the multiple barrier safety concept.

Have your say and visit us.

Follow us

Telephone

+41 56 437 11 11


©2022 Nagra, National Cooperative for the Disposal of Radioactive Waste

Search

Technical Report NTB 84-48

The Geochemistry of the Near-Field

Télécharger

Détails

Le champ proche d'un dépôt final pour déchets de haute activité est un système extrêmement complexe, en raison des nombreux processus physiques, chimiques et hydrogéologiques à considérer simultanément. L'analyse de ce système s'avère difficile non seulement du fait de la multitude des processus à considérer, mais aussi en raison de leurs interactions synergiques et/ou concurrentes ainsi que de leurs variations dans l'espace et le temps. Ce rapport décrit une étude relative au concept suisse de stockage final, tel qu'il a été concrétisé dans l'analyse de sûreté du Projet Garantie 1985, qui essaie de quantifier le plus de processus possible.

Les principales composantes du champ proche sont la matrice rocheuse, le conteneur en acier et le matériau de colmatage de bentonite comprimée, qui l'enveloppe.

Une des conclusions à laquelle parvient ce rapport est que l'altération minéralogique du matériau de colmatage sera, pour la période de temps considérée d'un million d'années, si faible qu'on pourra la négliger. On peut donc se fier ses caractéristiques physiques et chimiques pendant cet espace de temps. Le conteneur conservera son intégrité pendant plus de 103 ans et agira ensuite comme tampon Eh/pH. Les tampons du champ proche garantissent des conditions plus alcalines et réductrices que dans le champ éloigné. La dégradation complète de la matrice de verre durera plus de 105 ans et la libération des radionucléides sera limitée par leur dissolution congruente, bien qu'elle puisse être en plus retenue par de faibles solubilités. La diffusion des nucléides dissouts travers le matériau de colmatage est si lente que de nombreux nucléides s'y désintègrent en des concentrations insignifiantes. L'importante capacité d'absorption de la bentonite prolonge également considérablement la durée de libération hors du champ proche des nucléides de longue vie et non limités par solubilité, baissant ainsi les maxima des taux de relâchement. Des facteurs de perturbation possibles, comme la radiolyse et la production d'hydrogène par corrosion anaérobie du fer, sont de faible importance. En revanche, la modélisation de la spéciation/solubilité dans le champ proche et notamment la formation et la mobilité de colloïdes sont autant de domaines nécessitant encore beaucoup de recherches.

Bien que l'analyse vise essentiellement la prudence, on tente d'évaluer le degré de prudence d'une description "réaliste" du champ proche. Cette évaluation montre que les barrières techniques empêcheront tout relâchement radiologiquement important sur des espaces de temps de plus d'un million d'années renforçant ainsi leur rôle dans le concept du système des barrières de sécurité multiples.

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2022 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs