Search

Technical Report NTB 84-36

Surveillance of the north-eastern Atlanic dumpsite for low-level radioactive waste The Swiss oceanographic research program PROSPER

Télécharger

Détails

Le projet PROSPER (Programme de Recherches Océanographiques Suisse Pour l'Elimination des Radionuclides) représente la contribution suisse à la surveillance du site d'immersion des déchets faiblement radioactifs en Atlantique Nord-Est. Ce site est en effet utilisé par la Suisse pour l'évacuation d'une partie de ses déchets depuis 1974. Le projet PROSPER s'intègre au programme international "CRESP" (Coordinated Research for Environmental Surveillance Program), coordonné depuis 1981 par l'Agence pour l'Energie Nucléaire (AEN). CRESP a pour objectif de rassembler les données et connaissances scientifiques indispensables à la validation périodique du site actuel d'immersion, conformément aux dispositions prévues par le Mécanisme International de Consultation de l'OCDE (Organisation Coopérative de Développement Economique).

Ce rapport présente l'orientation des recherches entreprises par le groupe PROSPER, les moyens de travail à sa disposition, ainsi que les résultats obtenus au cours des trois premieres campagnes océanographiques réalisées entre 1982 et 1983 dans le cadre de collaborations internationales. Les observations effectuées concernent les couches néphéloïdes profondes et les sédiments de la région du site d'immersion. Près d'une centaine de profils néphélométriques et hydrologiques ont été obtenus à l'aide de bathysondes océanographiques. Des particules en suspension, collectées par filtration d'eau prélevée dans les couches profondes, ont été soumises à différentes analyses (Activation neutronique, microsonde EDAX, observation au microscope électronique). Plusieurs dizaines d'échantillons de sédiment superficiel, mis à notre disposition par le Nederland Instituut vor Onderzoek der Zee (NIOZ/Texel) lors de la première campagne de 1982, ont été étudiés en détail (géochimie, minéralogie, microbiologie).

Les résultats obtenus jusqu'ici permettent de caractériser les couches néphéloïdes profondes de cette region océanique (concentration des suspensions et gradients verticaux, épaisseur des couches turbides en relation avec la topographie), de comparer la composition des suspensions avec celle du sédiment superficiel, de déterminer les variations minéralogiques du sédiment en fonction de la profondeur, et de mettre en évidence une activité microbienne benthique. Ces données ont été intégrées à la seconde description océanographique du site d'immersion de l'Atlantique Nord-Est, que l'AEN publiera fin 1984 en vue de la validation de 1985.

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2022 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs