Search

Technical Report NTB 17-04

An evaluation of sulphide fluxes in the near field of a HLW repository

Order

  • hard copy, English
    CHF 20.00

Download

Details

According to the current reference concept for the deep geological disposal of high-level radioactive waste (HLW) in Switzerland, steel canisters will be used to dispose of the spent fuel and vitrified waste. Surrounding a steel canister, a buffer material will be emplaced to maintain a diffusive transport regime and to retain the released radionuclides after breaching of the canister. Within the buffer, favourable hydrogeochemical conditions guarantee a low canister corrosion rate and thus a long canister life-time. Instead of a steel canister, an alternative concept based on a copper coated canister is currently being developed. Thanks to its negligible corrosion rate in oxygen-free water a copper coating significantly prolongs the canister life-time. In such a case, the presence of sulphide in the near field of the canister requires additional attention, as it is a very effective oxidant for copper. The aim of this report is to investigate the sulphide fluxes in the near field as a function of the buffer material and properties.

The sulphide fluxes in the near field are defined by the hydrogeochemical conditions in the near field, which are to a large part defined by the emplaced buffer material. Three different types of near field are considered in this report: a well-emplaced bentonite buffer, a bentonite buffer with reduced density and a crushed Opalinus Clay buffer. To calculate the sulphide fluxes towards the canister, two different models are used. A simplified transport model in which the diffusive transport of sulphide, produced by the microbial reduction of sulphate, towards the canister is modelled, and a reactive transport model in which the sulphide concentration is defined by the entire chemical environment in the near field (pH, Eh, Fe, microbial activity, …), before being diffusively transported towards the canister. Once the sulphide is at the canister interface, a one-step corrosion mechanism based on the stoichiometry of the simplified corrosion reaction was assumed. This means that the calculated corrosion depths in this report represents an average corrosion depth.

As both models show, the potential corrosion depths after 1'000'000 years in the well-emplaced bentonite buffer scenario are the lowest (0.08 – 0.2 mm), followed by the reduced density bentonite (1.3 – 2 mm) and the crushed Opalinus Clay scenario (3.1 – 3.4 mm). The lower values are provided by the reactive transport model, the upper bound values by the simplified model. With the help of the simplified model, the sensitivity of the sulphide flux to several parameters (e.g. sulphide solubility, anion diffusion coefficient, oxidised pyrite in the EDZ, gypsum concentration in bentonite) could be shown. The most important parameters are shown to be the sulphide solubility, followed by the diffusion coefficient of sulphide and sulphate.

Besides calculating the sulphide fluxes and their impact on corrosion, these models have also illustrated the importance of the sulphide solubility limit. The presence of iron in the near field (arising from goethite in bentonite or siderite in Opalinus Clay) induce the precipitation of FeS minerals, which limits free sulphide in solution. Linked to the solubility limit, are the pH and Eh of the near field, which also influence the free sulphide in solution. Several special cases that influence pH or Eh (such as H2 production from anoxic corrosion of construction steel, presence of cement liner or the effect of pH decrease due to microbial activity) are evaluated by the reactive transport model. In none of these cases does the corrosion depth increase beyond the reference cases.

Have your say and visit us.

Follow us

Telephone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, National Cooperative for the Disposal of Radioactive Waste

Search

Technical Report NTB 17-04

An evaluation of sulphide fluxes in the near field of a HLW repository

Ordre

  • version papier, anglais
    20,00 CHF

Télécharger

Détails

Selon le concept de référence actuel pour un dépôt géologique profond destiné aux déchets et haute activité (DHA) en Suisse, les éléments combustibles usés et les déchets vitrifiés seront stockés dans des conteneurs en acier. Ceux-ci seront entourés par un matériau de remplissage visant à maintenir un mode de transport diffusif et à retenir les radionucléides relâchés suite à la perte d'intégrité des conteneurs. Par ailleurs, des conditions hydrogéochimiques favorables dans le matériau de remplissage ont pour corollaire un faible taux de corrosion de l’acier et, de ce fait, une longue durée de vie des conteneurs. Il est en outre possible d’appliquer un revêtement de cuivre sur le haut des conteneurs en acier. Du fait de son taux de corrosion négligeable dans l’eau sans oxygène, un revêtement de cuivre prolonge la durée de vie des conteneurs de manière significative. Si l’on utilise un tel revêtement, il sera nécessaire de surveiller la présence de sulfures dans le champ proche du conteneur, car ceux-ci exacerbent les phénomènes de corrosion du cuivre. Le présent rapport étudie les flux de sulfures dans le champ proche en fonction du matériau de remplissage et de ses propriétés.

Les flux de sulfures dépendent des conditions hydrogéochimiques dans le champ proche, elles-mêmes étant pour une grande part déterminées par le matériau de remplissage. Dans le présent rapport, trois types de champ proche sont postulés: un remplissage de bentonite correctement mis en place, un remplissage de bentonite mis en place de façon imparfaite et un remplissage composé d’Argile à Opalinus concassée. Afin de calculer les flux de sulfures en direction du conteneur, on a utilisé deux modèles différents: d’une part un modèle de transport simplifié où l’on modélise le transport par diffusion vers le conteneur des sulfures produites par la réduction microbienne des sulfates et, d’autre part, un modèle de transport réactif où la concentration des sulfures est déterminée par l’ensemble de l’environnement chimique du champ proche (pH, Eh, Fe, activité microbienne, …), avant que les sulfures ne soient transportés par diffusion vers le conteneur. On a posé comme hypothèse un processus de corrosion en une seule étape, basé sur la stoechiométrie de la réaction de corrosion simplifiée. Ceci signifie que les profondeurs de corrosion calculées présentées ici correspondent à une valeur moyenne.

Les deux modèles montrent que les profondeurs de corrosion potentielles après 1'000'000 ans sont les plus basses (0.08 – 0.2 mm) dans le cas d’un remplissage de bentonite correctement mis en place, suivi du remplissage de bentonite mis en place de façon imparfaite (1.3 - 2 mm) et du remplissage composé d’Argile à Opalinus concassée (3.1 – 3.4 mm). Les valeurs les plus faibles proviennent du modèle de transport réactif, les valeurs les plus hautes du modèle simplifié. A l’aide du modèle simplifié, on a pu observer la sensibilité des flux de sulfures à différents paramètres (p.ex. solubilité des sulphures, coefficient de diffusion des anions, présence de pyrite oxydée dans la zone perturbée par les excavations, concentration de gypse dans la bentonite). Les principal paramètres s’est avéré être la solubilité des sulfures, le coefficient de diffusion des sulfures et sulfates.

Outre leur rôle dans le calcul des flux de sulfures et de leur impact sur la corrosion, les modèles ont également démontré l’importance de la limite de solubilité des sulfures. Du fait de la présence de fer dans le champ proche (provenant de la goethite dans la bentonite ou de la sidérite dans l’Argile à Opalinus), la précipitation des minéraux du sulfure de fer est très probable, ce qui limitera les sulfures en solution. Le pH et l’Eh du champ proche, qui sont liés à la limite de solubilité, ont aussi un impact sur les sulfures en solution. A l’aide du modèle de transport réactif, on a étudié plusieurs cas particuliers entrainant une variation du pH ou de l’Eh (comme la production de H2 par corrosion anoxique de l’acier utilisé pour la construction, la présence d’un revêtement de ciment ou encore l’activité microbienne entrainant une baisse de pH) (voir annexes). Dans aucun de ces cas on n’a observé de profondeurs de corrosion supérieures à celles des cas de référence.

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs