Search

Technical Report NTB 15-04

Main outcomes and review of the FEBEX In Situ Test (GTS) and Mock-up after 15 years of operation

Download

Details

The main objectives of the Full-Scale Engineered Barriers Experiment (FEBEX) were to demonstrate the practicality of implementing a horizontal disposal concept for high-level waste (HLW) in a crystalline host rock, validate the performance of the engineered barrier system (EBS), and enhance the understanding of coupled thermo-hydro-mechanical (THM) and geochemical (THMC) processes in the engineered and natural barriers.

The key element of the FEBEX project is the full-scale In Situ Test at the GTS, where two heaters simulating HLW canisters were emplaced within a buffer of pre-compacted bentonite blocks. From the start of heating in 1997, a constant temperature of 100 °C was maintained at the heater surface while the bentonite buffer slowly hydrated with water from the granite host rock. The evolution of temperature, water saturation, relative humidity, total pressure, pore pressure and displacement was monitored by a total of 632 sensors placed in the bentonite buffer and the geosphere. In 2002, after five years of heating, the EBS around Heater # 1 was dismantled and characterised while Heater # 2 remained in operation.

As an independent reference, a ~ 1:3 scale Mock-up Test has been run under controlled laboratory conditions at CIEMAT in Madrid. In contrast to the In Situ Test, water in the Mock-up is supplied at constant pressure to the buffer via a geotextile to assure well-defined experimental boundary conditions. The sensor density in the Mock-up is significantly higher than in the In Situ Test. These two large-scale FEBEX tests are complemented by extensive laboratory and modelling programmes.

Over the fifteen years since emplacement the EBS has largely performed as expected. The major processes and couplings affecting the buffer saturation during the initial thermal period had been identified prior to the start of the experiment. Much of the buffer, in both the In Situ and Mock-up Tests, achieved high saturation and significant swelling pressures developed throughout the greater part of the buffer. Buffer inhomogeneity due to construction played a smaller role than expected and a relatively uniform axisymmetric thermal, saturation and stress response controlled by distance from the heater has been observed. For the In Situ Test, this implies that the saturation process has been controlled by the low permeability of the saturated bentonite rather than heterogeneity of the more permeable rock mass.

THM modelling has played a significant role in the FEBEX programme from the initial design studies through the experimental period. The success of the models in predicting the initial development and continued evolution of the In Situ Test and the Mock-up relies on the identification of the most significant processes, detailed laboratory characterisation of the buffer, the limited influence of buffer heterogeneity (e.g. construction joints), and for the In Situ Test, the lack of sensitivity to geosphere heterogeneity. However, the limits of modelling (and of the datasets from the large-scale tests) have also been identified in terms of the ability to discriminate between additional processes which may influence the final part of the saturation process.

A significant improvement in THC/THMC modelling of the clay barrier has been achieved during the FEBEX project. Throughout the course of the project, THC/THMC codes were developed which could handle the observed thermo-hydro-geochemical couplings and account for the most relevant features of the THC conceptual model.

In summary, the FEBEX In Situ and Mock-up Tests have provided a unique insight into the EBS evolution at a realistic scale and over a time frame of 15 years, covering a significant part of the early EBS evolution in a repository. Demonstration of the practicality of the concept was achieved within the first few years with the construction and operation of the In Situ Test. The development of a low permeability, highly saturated outer layer of the buffer with significant swelling pressures and the absence of any indication of preferential flow demonstrates the buffer's required performance over time as saturation increases. With the final dismantling of the In Situ Test in 2015, a wealth of information on the state of the buffer and on the action of corrosion, geochemical and microbial processes will be provided that extends the current process understanding of buffer evolution. The dataset will further constrain THM/THMC models and hence increase their long-term predictive capabilities.

Have your say and visit us.

Follow us

Telephone

+41 56 437 11 11


©2022 Nagra, National Cooperative for the Disposal of Radioactive Waste

Search

Technical Report NTB 15-04

Main outcomes and review of the FEBEX In Situ Test (GTS) and Mock-up after 15 years of operation

Télécharger

Détails

Le projet FEBEX (Full-Scale Engineered Barriers Experiment) avait pour objectifs principaux de démontrer la faisabilité du stockage horizontal des déchets de haute activité (DHA) dans une roche d’accueil cristalline, de valider la performance du système de barrières ouvragées (EBS, engineered barrier system) et d’améliorer la compréhension actuelle des processus thermo-hydro-mécaniques (THM) et géochimiques (THMC) dans les barrières ouvragées et naturelles.

Le projet FEBEX est articulé autour de l'essai in situ à l’échelle 1:1 réalisé au Laboratoire souterrain du Grimsel, dans lequel deux corps de chauffe simulant la présence de conteneurs DHA ont été mis en place et entourés de blocs de bentonite précompactée. Dès le début de la phase de chauffe, en 1997, une température constante de 100 °C a été maintenue à la surface des corps de chauffe pendant la lente hydratation de la bentonite par l'eau provenant de la roche granitique environnante. L’évolution respective de la température, de la saturation en eau, de l'humidité relative, de la pression totale, de la pression interstitielle et du déplacement a été contrôlée au moyen de 632 capteurs placés dans la bentonite et la géosphère. En 2002, après cinq ans de chauffe, l'EBS enveloppant le corps de chauffe n° 1 a été démantelé et étudié, le corps de chauffe n° 2 restant en fonctionnement.

À titre de référence indépendante, un mock-up à l'échelle d’environ 1:3 a été réalisé en con-ditions de laboratoire contrôlées au CIEMAT, à Madrid. Dans le mock-up, au contraire de l'essai in situ, la pression de l'eau parvenant dans la bentonite était maintenue constante par le biais d'un géotextile, pour assurer des conditions cadres bien définies. Le mock-up était doté d’un nombre considérablement plus élevé de capteurs que l'essai in situ. En complément de ces deux essais FEBEX à grande échelle, un vaste programme d’essais en laboratoire et d’essais de modélisation a été mis en place.

Au cours des quinze années de l’expérience, les performances de l'EBS ont largement répondu aux attentes. Les principaux processus et comportement couplés affectant la saturation de la bentonite au cours de la phase thermique initiale avaient été identifiés avant le début de l'expérimentation. Dans les deux essais, in situ et sur mock-up, et pour une grande part de la bentonite, un degré de saturation élevé a été atteint et une pression de gonflement significative a pu être constatée. Le manque d’homogénéité de la bentonite, en rapport avec la construction de l’expérience, a joué un rôle moins important que prévu, et les mesures de contrainte, saturation et température relevées en fonction de la distance du corps de chauffe se sont avérées relative-ment uniformes, présentant une certaine symétrie axiale. Pour l'essai in situ, ces résultats signifient que le processus de saturation a été dominé par la faible perméabilité de la bentonite saturée plutôt que par l'hétérogénéité de la masse rocheuse, plus perméable.

La modélisation des phénomènes THM a joué un rôle important dans le programme FEBEX, tant au cours des études de conception initiales que durant la période d'expérimentation. Les modèles ont été en mesure de prédire efficacement le développement initial et l'évolution continue de l'essai in situ et sur mock-up. Ceci a été rendu possible par l'identification des processus principaux, la caractérisation détaillée de la bentonite en laboratoire, la limitation de l’impact de l'hétérogénéité de la bentonite (présence de joints de construction, par exemple) et, pour l'essai in situ, l’absence d’impact de l'hétérogénéité de la géosphère. La modélisation (et les données des essais à grande échelle) ont cependant montré leurs limites lorsqu’il s’agit de différencier les processus susceptibles d'influencer la phase finale du processus de saturation.

La modélisation THC/THMC de la barrière d'argile a connu une amélioration significative au cours du projet FEBEX. Tout au long du projet, des codes THC/THMC ont été élaborés afin de traiter les couplages thermo-hydro-géochimiques observés, tout en incorporant les aspects importants du modèle conceptuel THC.

En résumé, les essais FEBEX in situ et sur mock-up ont permis d'obtenir pour la première fois un aperçu de l'évolution de l'EBS à échelle réelle et sur une période de 15 ans, ce qui correspond à une part importante des premières phases de l'évolution de l'EBS dans l’environnement du dépôt. La démonstration de la mise en oeuvre du concept a été réalisée au cours des premières années du projet, durant les phases de construction et d'opération de l'essai in situ. Le développe¬ment dans la bentonite d'une couche externe caractérisée par une faible perméabilité, un haut degré de saturation, des pressions de gonflement importantes et l’absence de toute indication d'écoulement préférentiel, démontre une performance de la bentonite conforme aux attentes au cours du temps, à mesure de l'augmentation du degré de saturation. Le démantèle-ment final de l'essai in situ en 2015 sera par ailleurs l'occasion d'acquérir de nombreuses infor-mations sur l'état des blocs de bentonite, l'action de la corrosion, ainsi que les processus géochimiques et microbiens, et de mieux appréhender le processus d'évolution de la bentonite mise en place autour des conteneurs. Les données viendront en outre renforcer les modèles THM/THMC et ainsi améliorer leurs capacités prédictives au long terme.

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2022 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs