Search

Technical Report NTB 14-13

High-level waste repository-induced effects

Order

  • hard copy, English
    CHF 20.00

Download

Details

This status report aims at describing and assessing the interactions of the radioactive waste emplaced in a high-level waste (HLW) repository with the engineered materials and the Opalinus Clay host rock. The Opalinus Clay has a thickness of about 100 m in the proposed siting regions. Among other things the results are used to steer the RD&D programme of Nagra. The reposi­tory-induced effects considered in this report are of the following broad types:

  • Thermal effects: i.e. effects on the host rock and engineered barriers arising principally from the heat generated by the waste
  •  Rock-mechanical effects: i.e. effects arising from the mechanical disturbance to the rock caused by the excavation of the emplacement rooms and other underground structures
  • Hydraulic and gas-related effects: i.e. the effects of repository resaturation and of gas generation, e.g. due to the corrosion of metals within the repository, on the host rock and engineered barriers
  • Chemical effects: i.e. chemical interactions between the waste, the engineered materials and the host rock, with a focus on chemical effects of the waste and engineered materials on the host rock

The assessment of the repository-induced effects shows that detrimental chemical and mechani­cal impacts are largely confined to the rock immediately adjacent to the excavations, thermal impacts are controllable by limiting the heat load and gas effects are limited by ensuring acceptably low gas production rates and by the natural tendency of the gas to escape along the excavations and the excavation damaged zone (EDZ) rather than through the undis­turbed rock. Specific measures that are part of the current reference design are discussed in relation to their significance with respect to repository-induced effects.
 

The SF/HLW emplacement rooms (emplacement drifts) are designed, constructed, operated and finally backfilled in such a way that formation of excavation damaged zones is limited. Speci­fically this is achieved by restricting the size of the excavations and the depth of the repository, using a low-deforma­tion, controlled construction and excavation method and by the fact that the excavations will be backfilled relatively soon after construction with a swelling backfill material. At expected repository depths, the rooms will need to be supported to ensure stability and worker protection; this will prevent rock falls and further extension of the EDZ. Based on the modelling results, it can be concluded that the extent of the EDZ around the HLW emplace­ment rooms will not exceed a thickness of one room diameter and that the average hydraulic conduc­tance of the EDZ around emplacement rooms, access tunnels and shafts will not exceed a value of 10-7 m3/s. Self-sealing of the EDZ and low hydraulic gradients along the tunnels will result in negli­gible radio­nuclide transport by the EDZ pathway.
 

The relevant chemical interactions are taken into account when designing and assessing the per­formance of a HLW repository. In the current reference design, tunnel support is provided by a concrete liner. It is expected that degra­da­tion of the liner and corrosion of the steel canister and other supporting structures will lead to some alteration of the bentonite buffer and Opalinus Clay. These detri­mental effects are taken into account in dose calculations and have been found not to have a signi­ficant impact on the calculated dose rates.
 

For the reference gas generation rates, the gas transport capacity of the Opalinus Clay is suffi­ciently high to dispel gas without invoking pathway dilation as a gas transport mechanism and without causing damage to the rock. Even if potential transport pathways for gas along the exca­va­tions and EDZ are disregarded, overpressures that would lead to the onset of pathway dilation are reached only in cases combining conservative gas generation rates with a low-permeability host rock, and these overpressures are still insufficient to cause rock damage. It is noted that such calculations do not incor­po­rate transport of gas along the EDZ, which has a lower gas entry pressure than undisturbed Opalinus Clay.
 

The effects of heat from the HLW on the engineered and geological barriers cannot be com­pletely eliminated, but can be kept low by ensuring a sufficient duration of interim storage, limiting canister loading and a suitable canister emplacement density.

Have your say and visit us.

Follow us

Telephone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, National Cooperative for the Disposal of Radioactive Waste

Search

Technical Report NTB 14-13

High-level waste repository-induced effects

Ordre

  • version papier, anglais
    20,00 CHF

Télécharger

Détails

Le présent rapport reflète les connaissances actuelles et traitement des perturbations induites, dans un dépôt profond, par les déchets radioactifs de haute activité (DHA) sur les matériaux des barrières ouvragées et inversement, ainsi que plus spécifiquement sur l’Argile à Opalinus, qui atteint une épaisseur d’environ 100 mètres dans les domaines d’implantation envisagés, pour mieux pouvoir justifier le programme de R&D de la Nagra.

Les perturbations ont été réparties en quatre catégories:

  • Effets thermiques: à savoir les effets sur la roche d’accueil et les barrières ouvragées dus principalement à la chaleur dégagée par les déchets
     
  • Effets géomécaniques: à savoir les effets résultant de la perturbation mécanique de la roche causée par l’excavation des galeries de stockage et d’autres structures souterraines
     
  • Effets hydrauliques et effets liés aux gaz : à savoir les effets, sur la roche d’accueil ou les barrières ouvragées, qui sont liés à la resaturation du dépôt profond et à la production de gaz générés, par exemple, par la corrosion de métaux dans le dépôt
     
  • Effets chimiques: à savoir les interactions de nature chimique entre les déchets, les barrières ouvragées et la roche d’accueil, l’accent étant mis en l’occurrence sur les effets des déchets et des matériaux des barrières techniques sur la roche d’accueil

L’examen des perturbations induites par le dépôt montrent que les impacts, tant chimiques que mécaniques, se limitent essentiellement à la zone proche de l’excavation. Les effets thermiques peuvent être contrôlés en restreignant la charge thermique. Les effets des gaz, quant à eux, peuvent être maîtrisés en veillant à des taux de production d’un niveau acceptable et du fait de la tendance naturelle du gaz à s’échapper le long des galeries excavées. Par ailleurs, la pression d’entrée du gaz est plus faible dans la zone perturbée par l’excavation que dans l’Argile à Opalinus non perturbée. Des mesures spécifiques visant à limiter les perturbations induites par le dépôt sont envisagées dans le cadre du concept de référence et évaluées quant à leur effi­cacité.

Dès la conception du dépôt, puis au cours des phases de construction, d’exploitation et de comblement, on va faire en sorte de limiter au maximum la formation d’une zone perturbée autour des galeries du dépôt DHA. On va ainsi limiter la taille de la zone excavée et la pro­fon­deur du dépôt, procéder à l’excavation de manière contrôlée et en ménageant la roche et enfin combler les galeries relativement peu de temps après leur construction à l’aide de matériaux argileux gonflant. A la profondeur envisagée pour les dépôts géologiques, il faudra prévoir des soutènements afin de garantir la stabilité des galeries et la sécurité du personnel. Cette mesure évitera que des roches se détachent après l’excavation, entrainant un élargissement de la zone per­turbée. Il est permis d’affirmer, en se fondant sur les modélisations, que la dimen­sion de la zone perturbée ne sera pas supérieure à la section d’une galerie et que la conductivité hydraulique moyenne de la zone perturbée située autour des galeries et des tunnels et puits d’accès ne dépassera pas 10-7 m3/s. Au vu des propriétés auto-cicatrisantes de la zone perturbée et des faibles gradients hydrauliques qui règnent le long des tunnels de construction et d’exploitation, le transport de radionucléides dans la zone perturbée sera négligeable.

Les interactions chimiques sont prises en compte lors de la conception et de l’évaluation de la sûreté d’un dépôt pour DHA. Dans l’actuel concept de référence, il est prévu d’utiliser du béton pour le soutènement des galeries. La dégradation du béton du revêtement et la corrosion des conteneurs en acier et d’autres éléments de soutènements entraineront certaines altérations du matériau de comblement (bentonite) et de l’Argile à Opalinus. Ces perturbations sont prises en compte dans les calculs de doses; on a constaté qu’elles n’avaient pas de répercussions signi­fi­catives sur les doses calculées.

La capacité de transport de gaz au travers de l’Argile à Opalinus est suffisante pour que, en partant des hypothèses posées pour le cas de référence, l’on évite une dilatation des voies de trans­fert et en conséquence, des dommages à la roche d’accueil. Par ailleurs, et ceci même si l’on ne tient pas compte du transport le long des excavations et dans la zone perturbée, on n’aboutit à une surpression pouvant entraîner une dilatation des voies de transfert que si l’on pose des hypothèses conservatrices sur la génération de gaz, couplées à une faible perméabilité des roches ; même dans un tel cas de figure, la surpression serait du reste insuffisante pour causer des dommages à la roche. Il faut souligner que ces calculs ne tiennent pas compte du trans­port des gaz dans la zone perturbée, où la pression d’entrée du gaz est plus faible que dans l’Argile à Opalinus intacte.

On ne peut pas complètement éliminer l’impact de la chaleur émise par les DHA sur les barrières ouvragées et naturelles. Les perturbations peuvent toutefois être contrôlées en pré­voyant une durée de stockage intermédiaire suffisamment longue, un indice de charge des con­teneurs plus faible et des écarts suffisants entre les conteneurs lors de leur mise en place dans les galeries.

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs