Search

Technical Report NTB 14-10

Modelling of Radionuclide Transport along the Underground Access Structures of Deep Geological Repositories

Order

  • hard copy, English
    CHF 20.00

Download

Details

The arrangement and sealing of the access routes to a deep geological repository for radioactive waste should ensure that any radionuclide release from the emplacement rooms during the post-closure phase does not by-pass the geological barriers of the repository system to a significant extent. The base case of the present study, where realistic values for the hydraulic properties of the seals and the associated excavation damage zones were assumed, assesses to what extent this is actually the case for different layout variants (ramp and shaft access and shaft access only). Furthermore, as a test of robustness of system performance against uncertainties related to such seals and the associated excavation damage zones, the present study also considers a broad spectrum of calculation cases including the hypothetical possibility that the seals perform much more poorly than expected and to check whether, consequently, the repository tunnel system and the access structures may provide significant release pathways.

The study considers a generic repository system for high-level waste (HLW repository) and a generic repository system for low- and intermediate-level waste (L/ILW repository), both with Opalinus Clay as the host rock. It also considers the alternative possibilities of a ramp or a shaft as the access route for material transport (waste packages, etc.) to the underground facilities. Additional shafts, e.g. for the transport of persons and for ventilation, are included in both cases.

The overall modelling approach consists of three broad steps:

  1. The network of tunnels and access structures is implemented in a flow model, which serves to calculate water flow rates along the tunnels and through the host rock.
  2. All relevant transport paths are implemented in a radionuclide release and transport model, the water flow rates being obtained from the preceding flow model calculations.
  3. Individual effective dose rates arising from the radionuclides released from the considered repository system are finally evaluated using biosphere dose conversion factors.

The detailed modelling approaches used are to some extent rather simple and stylised, which is deemed acceptable for the purpose of the present study. In addition, all simplifications clearly lead to an overestimate of releases.

The results obtained for the HLW and for the L/ILW repository are generally similar. Quantitative differences arise from the size of the main facility, from the inventory and the properties of the emplaced waste, as well as from the concepts of how radionuclides are released from the different waste forms.
The results show that, for realistic parameter values, radionuclide release along the access structures of a deep geological repository is extremely low. Thus, they confirm the reference assumption that radionuclide release occurs predominantly through the host rock. Globally increasing the hydraulic conductivities that are assumed for the tunnel system and the seals (including the excavation damage zone along these underground structures) increases the calculated flows along all access routes, but the increase is found to level off with increasing hydraulic conductivity of seals and excavation damage zones, as flow becomes ultimately controlled by the limited capacity of the host rock to supply water. The dose rate maxima due to releases via the access structures show the same asymptotic behaviour as the flow, and remain low in all cases.

The calculated release rates along the access structures for cases where realistic hydraulic properties of the seals and the excavation damage zones were assumed are very low for all variants considered and, in particular, far less than the release rates from the host rock. It is thus concluded that the type of main access route to the underground facilities of a deep geological repository with properties as assumed for the present study is not relevant to its post-closure safety.

Finally, even for highly unfavourable parameter values for the hydraulic properties of the seals and the associated excavation damage zones, the calculated dose rates remain well below the regulatory protection criterion of 0.1 mSv per year, often by several orders of magnitude. This finding, and taking into account the fact that for these calculations a number of simplifications were made that clearly lead to an overestimate of releases, demonstrates the robustness of the repository systems considered in the present study with respect to variations of the hydraulic properties of the seals and of the associated excavation damage zones.

Have your say and visit us.

Follow us

Telephone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, National Cooperative for the Disposal of Radioactive Waste

Search

Technical Report NTB 14-10

Modelling of Radionuclide Transport along the Underground Access Structures of Deep Geological Repositories

Ordre

  • version papier, anglais
    20,00 CHF

Télécharger

Détails

Le dimensionnement et les dispositifs de scellement des voies d'accès d'un dépôt géologique pour déchets radioactifs doivent assurer qu'après la fermeture du site, le relâchement des radionucléides provenant des tunnels de stockage s'effectue principalement au travers de la barrière géologique. Pour la configuration de base de la présente étude, dans laquelle on a fixé des valeurs réalistes pour les propriétés hydrauliques des scellements et des zones perturbées par l'excavation qui leur sont proches, on analyse dans quelle mesure ce postulat est vérifié pour différentes architectures de dépôt (accès par le biais d'une descenderie et de puits d'une part, de puits seulement d'autre part). En outre, afin de tester la robustesse du système au regard des facteurs de perturbation et des incertitudes susceptibles d'affecter les scellements et les zones perturbées correspondantes, on a également analysé un large éventail de cas de calcul, y compris l'hypothèse selon laquelle l'efficacité des scellements en tant que barrière hydraulique se révèle très inférieure aux prévisions, ceci afin de vérifier si les accès au dépôt pourraient devenir des voies de relâchement préférentielles pour les radionucléides provenant du stockage géologique.

Ce questionnement est traité sur la base de calculs de transports de radionucléides provenant d'un site de stockage générique pour déchets de haute activité (stockage DHA) et d'un site de stockage générique pour déchets de faible et moyenne activité (stockage DFMA) situés tous deux dans les argiles à Opalinus. Dans ces calculs, tant la possibilité d'une descenderie que celle d'un puits sont étudiées et comparées comme des variantes équivalentes permettant l'acheminement des matériaux (colis de déchets, etc.) de la surface vers les ouvrages souterrains. Des puits supplémentaires, par exemple pour le transport des personnes et la ventilation, sont prévus dans chacune des variantes.

La démarche de modélisation peut être divisée en trois étapes:

  1. Le réseau constitué, dans le dépôt géologique générique, par les ouvrages souterrains et les voies d'accès est représenté sous la forme d'un modèle hydraulique, qui permet pour chaque cas de calculer les écoulements d'eau le long de ces ouvrages en relation avec les flux dans la roche d'accueil.
  2. Sur la base des résultats obtenus, pour chaque cas, on représente l'ensemble des cheminements possibles pour les radionucléides sous la forme d'un modèle de transport numérique et on calcule un taux de relâchement des radionucléides issus du dépôt générique.
  3. Ces taux de relâchement sont finalement traduits en dose effective individuelle à l'aide de facteurs de conversion biosphère, puis comparés aux objectifs de protection fixés par les autorités.

La démarche de modélisation repose pour une part sur des approches schématiques et simplifiées, qui demeurent toutefois plausibles au regard de la problématique générale à traiter et qui de plus conduisent dans tous les cas à une surévaluation des taux de relâchement.

Les résultats obtenus pour les deux types de dépôt sont, d'une manière générale, assez similaires. Les différences quantitatives constatées sont à mettre au compte d'un petit nombre de facteurs, à savoir la taille des modules de stockage, les propriétés des déchets radioactifs stockés, ainsi que les concepts et paramètres de mobilisation appliqués aux radionucléides provenant des déchets.
 

Les résultats montrent que, pour des paramètres de modélisation réalistes, les taux de relâchement de radionucléides le long des voies d'accès au dépôt sont extrêmement bas. Ceci confirme l'hypothèse générale selon laquelle, dans un site de stockage géologique, le relâchement des radionucléides s'effectue en priorité au travers de la barrière géologique. Si l'on augmente progressivement la conductivité hydraulique le long de l'ensemble des ouvrages et accès souterrains (y compris dans la zone perturbée correspondante), les écoulements d'eau calculés le long de ces structures augmente également. Toutefois, les taux d'écoulement n'augmentent pas à l'infini, mais se rapprochent d'une valeur limite, ceci étant dû au fait que le taux d'écoulement le long des ouvrages souterrains est finalement limité par le faible apport d'eau en provenance de la roche d'accueil. Les doses individuelles calculées montrent le même comportement asymptotique que les écoulements d'eau le long des ouvrages souterrains et restent faibles, même dans le cas de taux d'écoulements élevés.

Si l'on assigne des valeurs de paramètres réalistes aux propriétés hydrauliques des scellements et des zones perturbées correspondantes, les taux de relâchement calculés pour les voies d'accès sont, pour toutes les configurations considérées, extrêmement faibles et bien inférieurs aux taux de relâchement au travers de la roche d'accueil. On en conclut que, pour les systèmes de stockage analysés dans cette étude, le type d'accès reliant la surface aux installations souterraines n'a pas d'incidence sur la sûreté à long terme.

Enfin, même si l'on fixe des valeurs de paramètres très défavorables pour les propriétés hydrauliques des scellements et des zones perturbées correspondantes, les doses calculées se situent bien en dessous de l'objectif de protection de 0.1 mSv par an fixé par les autorités – dans la plupart des cas elles lui sont inférieures de plusieurs ordres de grandeur. Ces résultats, combinés au fait que ces modélisations reposent sur des approches simplifiées qui, toutes, conduisent à une surévaluation des taux de relâchement, montrent clairement la robustesse des systèmes de stockage géologique considérés au regard de perturbations potentielles et incertitudes en relation avec les propriétés hydrauliques des scellements et des zones perturbées par l'excavation qui leur sont proches.

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs