Search
Internationale Dienstleistungen und Projekte

Services et projets internationaux

Nous offrons notre savoir-faire à toutes les organisations intéressées dans le monde.

Ce que nous proposons

Notre division « Services et projets internationaux » (IDP) est chargée des projets qui ne sont pas financés par le programme national suisse pour le stockage des déchets radioactifs. Nous sommes en outre responsables du laboratoire souterrain du Grimsel. Nous proposons une large palette de services :

  • Planification stratégique de programmes de gestion
  • Estimation par calcul d’inventaires de déchets
  • Sélection de sites d’implantation
  • Caractérisation et évaluation des sites d’implantation
  • Concepts de stockage
  • Elaboration de démonstrations et d’analyses de sûreté
  • Relations publiques
  • Formation professionnelle et formation continue

Nous sommes une équipe hautement motivée, qui s’implique également dans le programme national de gestion des déchets. Notre savoir-faire se développe continuellement, le nombre de nos collaborateurs scientifiques augmente et notre pool d’experts s’élargit. Nous sommes ainsi bien placés pour apporter un soutien efficace à nos partenaires, nationaux et internationaux, et à d’autres organisations.

Dienstleistungen
Des collaborateurs de la Nagra récupèrent une carotte de forage, à savoir un échantillon de roches, afin de l’analyser plus en détail. Photo : © Comet Photoshopping, Dieter Enz

Le laboratoire souterrain de la Nagra au Grimsel : une infrastructure unique

Nous sommes particulièrement fiers du laboratoire souterrain du Grimsel, que nous exploitons depuis 1984. À des centaines de mètres sous la surface du sol, nous y travaillons avec des partenaires suisses et étrangers pour garantir le stockage sûr des déchets radioactifs.

Il s’agit du seul laboratoire souterrain au monde où les chercheurs sont autorisés à procéder, dans des conditions réalistes, à des essais contrôlés sur le comportement des substances radioactives dans des roches fissurées. Nous utilisons des traces infimes de ces substances pour analyser leur déplacement dans la roche.

Sur notre site dédié aux projets, vous trouverez des informations détaillées sur les différents essais, en anglais.

Un centre de recherche et de formation reconnu au plan international

Actuellement, plus de vingt organisations de différents pays participent aux expériences menées au laboratoire souterrain du Grimsel. Plusieurs projets reçoivent le soutien de l’Union européenne et du Secrétariat suisse à la formation et à la recherche. Nous partageons les résultats avec nos partenaires et avec les spécialistes internationaux, sous forme de publications scientifiques et de contributions à des congrès.

Notre « Grimsel Trainingscenter (GTC) » est une plateforme internationale pour l’échange et le transfert de connaissances.

länder
Pays participant au laboratoire souterrain du Grimsel

Photo (haut de la page) : © Comet Photoshopping, Dieter Enz

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs