En collaboration avec des partenaires suisses et internationaux, nous effectuons des recherches très diverses:
- essais (expériences) dans les laboratoires souterrains
- étude de processus et de situations comparables dans la nature, ce que l’on appelle des analogues naturels
- études en laboratoire
Nous réalisons ces travaux indépendamment du lieu où sera finalement implanté le dépôt.

Quelles sont les recherches menées dans un laboratoire souterrain ?
Un laboratoire souterrain offre l’occasion aux scientifiques de mener des essais dans des conditions réalistes, directement dans la roche. Des essais à l’échelle réelle en font également partie. Les chercheuses et chercheurs étudient la roche et son comportement, et ils analysent comment fonctionnent les barrières de sûreté ouvragées. Par ailleurs, ils s’intéressent aux caractéristiques du déplacement des substances nocives dans ces barrières et dans la roche. De ces différentes expériences résultent des connaissances importantes pour la construction du dépôt en profondeur et pour sa sûreté à long terme.
La Nagra dispose de son propre laboratoire souterrain, situé au col du Grimsel et participe au laboratoire souterrain du Mont Terri dans le canton du Jura. Ce dernier est dirigé par la Confédération (swisstopo). Dans ces deux laboratoires, nous travaillons avec les meilleurs experts du monde entier.

- Laboratoire souterrain du GrimselInformations générales
- Laboratoire souterrain du GrimselInformations techniques sur les essais (site web du laboratoire souterrain, en anglais)
- Laboratoire souterrain du Mont TerriInformations générales
- Laboratoire souterrain du Mont TerriPlus d'informations sur les essais (site web du laboratoire souterrain)
De quelles connaissances la Nagra a-t-elle en outre besoin pour pouvoir proposer en 2022 le domaine d’implantation le plus approprié ?