Search
Internationale Forschung für Entsorgung von Atommüll im Felslabor

Recherches sur le stockage sûr des déchets nucléaires

Le stockage sûr et à long terme des déchets radioactifs requiert des travaux intensifs, notamment dans des laboratoires souterrains.

En collaboration avec des partenaires suisses et internationaux, nous effectuons des recherches très diverses:

  • essais (expériences) dans les laboratoires souterrains
  • étude de processus et de situations comparables dans la nature, ce que l’on appelle des analogues naturels
  • études en laboratoire

Nous réalisons ces travaux indépendamment du lieu où sera finalement implanté le dépôt.

FE-Experiment Atommüll Entsorgen
Essai à grande échelle dans le laboratoire souterrain du Grimsel (HotBENT) sur le stockage sûr des déchets radioactifs. Photo : © Comet Photoshopping GmbH, Dieter Enz

Quelles sont les recherches menées dans un laboratoire souterrain ?

Un laboratoire souterrain offre l’occasion aux scientifiques de mener des essais dans des conditions réalistes, directement dans la roche. Des essais à l’échelle réelle en font également partie. Les chercheuses et chercheurs étudient la roche et son comportement, et ils analysent comment fonctionnent les barrières de sûreté ouvragées. Par ailleurs, ils s’intéressent aux caractéristiques du déplacement des substances nocives dans ces barrières et dans la roche. De ces différentes expériences résultent des connaissances importantes pour la construction du dépôt en profondeur et pour sa sûreté à long terme.

La Nagra dispose de son propre laboratoire souterrain, situé au col du Grimsel et participe au laboratoire souterrain du Mont Terri dans le canton du Jura. Ce dernier est dirigé par la Confédération (swisstopo). Dans ces deux laboratoires, nous travaillons avec les meilleurs experts du monde entier.

Experiment Felslaobr Grismel
Expérience sur le système de barrière dans le laboratoire souterrain du Grimsel. Photo : © Comet Photoshopping, Dieter Enz

De quelles connaissances la Nagra a-t-elle en outre besoin pour pouvoir proposer en 2022 le domaine d’implantation le plus approprié ?

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2022 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs