Search

Rapport Technique NTB 87-01

Thermodynamique du gonflement de systèmes eau-bentonite, eau-métabentonite, eau-illite

Order

  • hard copy, French
    CHF 20.00

Download

Details

The water vapour adsorption isotherms and enthalpies of immersion of 15 samples of natural clays (bentonites, metabentonites and illites) in water have been measured at 20°C. The aim of these measurements was firstly to study the influence of ultrasonic treatment of the solids, and secondly to observe the change in water adsorption at different stages in the illitisation process of montmorillonite.

As regards the ultrasonic treatment, we can assert that it has little influence on the different samples, with the exception of the metabentonite "B". This shows an important increase in its BET surface area and micropore volume, and in the swelling pressure at every degree of hydration. The other solids, on the contrary, show a small decrease in both the BET surface area and the swelling pressure at low water contents. At higher degrees of hydration, the swelling pressure increases after ultrasonic treatment, as pointed out by Kahr and Müller-Vonmoos. However, it is not possible to derive information valid for other degrees of hydration from measurements obtained for a specific water content.

We also observed that adsorption depends strongly on the K+ content of the clay. The higher the content, the weaker the adsorption, and a corresponding decrease is observed for the swelling pressure and the heat of immersion in water.

Finally, owing to the difficulty of finding a suitable mathematical fit to describe the enthalpy change with the amount of pre-adsorbed water, the problem of the entropy of the water molecules is only dealt with in a qualitative way.

Have your say and visit us.

Follow us

Telephone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, National Cooperative for the Disposal of Radioactive Waste

Search

Rapport Technique NTB 87-01

Thermodynamique du gonflement de systèmes eau-bentonite, eau-métabentonite, eau-illite

Ordre

  • version papier, français
    20,00 CHF

Télécharger

Détails

Les isothermes d'adsorption de vapeur d'eau et les enthalpies d'immersion dans l'eau de 15 échantillons d'argiles naturelles (bentonites, métabentonites, illites) ont été mesurées à 20°C. Ces mesures avaient pour but, d'une part, d'étudier l'influence du traitement des solides aux ultrasons, et d'autre part, d'observer la variation d'adsorption d'eau à différentes étapes du processus d'illitisation de la montmorillonite.

En ce qui concerne le traitement aux ultrasons, nous pouvons affirmer qu'il influence relativement peu les différents échantillons, mise à part la Métabentonite B. Cette dernière présente en effet une augmentation assez importante de la surface BET et du volume des micropores, ainsi que des pressions de gonflement à tous les taux d'hydratation. Les autres solides vont plutôt dans le sens d'une diminution de la surface BET et de la pression de gonflement à faible degré d'hydratation. Par contre, pour des quantités d'eau adsorbée élevées, la pression de gonflement augmente après traitement aux ultrasons, conformément aux observations de Kahr et Müller-Vonmoos. Cependant, il n'est pas possible, à partir de mesures faites à un seul contenu en eau, de tirer des conclusions pour toute autre teneur en humidité.

Nous avons également observé que l'adsorption est fortement influencée par le contenu en K+ dans l'argile. Plus il est élevé, plus l'adsorption est faible, d'où diminution de la pression de gonflement et de l'enthalpie d'immersion.

Enfin, en raison des difficultés rencontrées pour trouver un bon modèle mathématique ajustant la variation d'enthalpie d'immersion en fonction de la quantité d'eau pré-adsorbée, nous ni avons pu discuter en détails de l'entropie des molécules adsorbées. Nous nous sommes limités à quelques considérations à caractère qualitatif.

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs