Search
Was entsorgen Atommüll Büro

Une gestion sûre des déchets radioactifs en Suisse

Nous recensons les déchets et réalisons des pronostics fiables pour l’avenir. Ceci nous permet de planifier un site de stockage qui puisse accueillir l’ensemble des déchets nucléaires.

De quels déchets s’agit-il ?

Les déchets nucléaires résultent principalement de la production d’électricité dans les centrales nucléaires. D’autres déchets radioactifs proviennent des applications médicales et industrielles ainsi que des activités de recherche.

Veuillez activer les cookies pour lire les vidéos.

La provenance des déchets

La radioactivité est aujourd’hui largement utilisée. L’usage le plus connu est la production d’électricité dans les centrales nucléaires, lesquelles produisent 33 pour cent du courant en Suisse (selon l’OFEN). Les centrales nucléaires produisent des déchets de haute activité (les assemblages combustibles usés) ainsi des déchets de faible et de moyenne activité (résultant de l’exploitation et de la désaffectation ou du démantèlement). La médecine, l’industrie et la recherche génèrent aussi des déchets, dont la majeure partie est de faible et de moyenne activité.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur les producteurs et les utilisations ici.

Castrol-Behälter mit Brennelement
Centrale nucléaire de Gösgen : dans la piscine de désactivation, les assemblages combustibles usés sont transférés dans un conteneur de transport. Photo : Nagra

Les catégories de déchets

  • les déchets de haute activité, par exemple les éléments combustibles usés provenant des centrales nucléaires
  • les déchets de faible et de moyenne activité, par exemple ceux qui sont produits dans le cadre de l’exploitation ou du démantèlement d’une centrale nucléaire (filtres, combinaisons de protection)

Les propriétés physiques de ces deux types de déchets sont différentes et requièrent un traitement séparé. On les stockera par conséquent dans deux dépôts profonds situés sur deux sites distincts, ou encore dans un seul dépôt dit « combiné », qui accueillera les deux types de déchets. Dans le deuxième cas de figure, des zones de dépôt distinctes seront aménagées. En attendant la construction d’un dépôt profond, les déchets sont entreposés dans des dépôts intermédiaires.

Abfallfass Atommüll
Les déchets de faible et de moyenne activité provenant des centrales nucléaires ainsi que de la médecine, de l’industrie et de la recherche sont collectés, entre autres, dans ce type de fût, en attendant d’être reconditionnés pour le stockage dans un dépôt en profondeur (coupe).

Les volumes de déchets

Le volume total de déchets radioactifs est prévisible, sur la base de l’inventaire réalisé par la Nagra : l’ensemble des déchets de haute activité atteindra quelque 9300 mètres cubes, ce qui équivaut à environ huit maisons individuelles.

Volume occupé par tous les déchets radioactifs suisse
Volume de tous les déchets radioactifs emballés prêts à être stockés dans un dépôt profond ; le volume des déchets hors conteneurs est indiqué entre crochets. Déchets de faible et moyenne activité : Environ 56 000 mètres cubes sont attendus des centrales nucléaires et environ 16 000 mètres cubes des secteurs médical, industriel et de la recherche (y compris les emballages). Il en résulte un total d'environ 72 000 mètres cubes de déchets de faible et moyenne activité (prévisions, état à la fin de l'année 2021).

La gestion des déchets radioactifs est soumise au principe de causalité, en vertu de la loi sur l’énergie nucléaire, c’est-à-dire que ceux qui produisent les déchets sont tenus de supporter les coûts de leur gestion.

Qu’est-ce que la radioactivité ?

La radioactivité est un phénomène naturel. Elle existe partout, dans l’air, dans l’eau, dans le sol et dans les roches. Elle est invisible, inodore et inaudible.

Toutefois, elle peut également résulter de certaines activités humaines, dans les centrales nucléaires ou en médecine notamment. Ces applications génèrent des déchets radioactifs, qu’il convient de gérer de manière sûre. Du fait de la désintégration nucléaire, la radioactivité diminue avec le temps.

Vous obtiendrez ici des informations sur les barrières de protection qui permettent de confiner les déchets radioactifs dans un dépôt profond.

Photo (haut de la page) : Boris Baldinger

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs