Search
Titelbild ueber uns

Qui sommes-nous ?

Le stockage sûr des déchets nucléaires dans un dépôt en profondeur est un projet qui transcende les générations – y compris à la Nagra où se sont déjà succédé plusieurs générations de chercheurs.

Nous nous engageons ensemble pour que les générations futures jouissent d’un environnement intact et d’un avenir sûr. Nous sommes fiers de faire avancer ce « projet du siècle » et assurer ainsi la bonne gestion des déchets radioactifs.

Les déchets radioactifs résultent de la production d’électricité dans les centrales nucléaires et du démantèlement de ces dernières; d’autres proviennent de la médecine, de l’industrie et de la recherche. Selon la loi sur l’énergie nucléaire, les producteurs des déchets sont responsables de leur gestion. Cette tâche a été déléguée à la coopérative « Nagra ». Nagra est l’abréviation de « Nationale Genossenschaft für die Lagerung radioaktiver Abfälle », en français « Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs ». Elle a été fondée en 1972 par les producteurs de déchets radioactifs, à savoir les exploitants des centrales nucléaires et la Confédération suisse. Cette dernière est responsable des déchets radioactifs générés par les applications médicales et industrielles ainsi que par les activités de recherche. Pour en savoir davantage sur notre mandat et notre financement, veuillez cliquer ici.

Alle Mitarbeitende der Nagra
Photo : Maria Schmid

Une équipe - Un objectif

À la Nagra, c’est le personnel qui fait la différence: nous sommes une équipe très motivée, constituée de spécialistes en sciences naturelles, telles que la géologie, la physique, la chimie et la biologie, mais aussi d’ingénieurs, de journalistes et d’experts en communication, auxquels s’ajoute le personnel en charge de l’exploitation et de l’administration. Au total, quelque 130 personnes travaillent à la Nagra.

Nous sommes en relation avec les meilleurs experts du monde entier. Grâce aux échanges internationaux, nous remettons sans cesse nos travaux en question et augmentons quotidiennement notre savoir. Hautement motivés, nous travaillons de façon interdisciplinaire pour parvenir à des résultats concluants.

Nagra Sitzung Mitarbeitende
Photo : Maria Schmid

Nous nous engageons avec beaucoup de professionnalisme pour le stockage des déchets radioactifs en couches géologiques profondes. Et nous sommes fiers de contribuer ainsi à un avenir sûr pour la Suisse. Souhaitez-vous aussi collaborer à ce grand projet ? Posez votre candidature à l’un des postes vacants et devenez membre de notre équipe.

Votre avis nous intéresse

Ce projet plurigénérationnel concerne tout un chacun en Suisse. Il nous importe de communiquer avec vous ouvertement et en toute transparence, pour expliquer comment nous remplissons notre mandat et quelles démarches sont nécessaires pour y parvenir. À cet effet, nous publions les résultats de nos recherches sur notre site Internet, sous Publications.

Vos questions sont les bienvenues. Pour nous, le dialogue avec les personnes intéressées et celles qui habitent à proximité des sites d’implantation potentiels est très important. Comment percevez-vous notre travail et quelles sont vos préoccupations ? Écrivez-nous et discutez avec nous ! Votre contribution nous sera très utile.

gespräch draussen
Photo : Boris Baldinger

Comment travaillons-nous ?

Les objectifs et les principes qui gouvernent notre façon de travailler figurent dans notre ligne directrice.

La Nagra s’est en outre dotée d’un code de conduite. Ce document définit le cadre dans lequel s’inscrivent ses actions en tant qu’organisation, mais aussi celles de chacun des membres de son personnel, en interne comme à l’externe. Le code de conduite repose sur quatre principes: crédibilité, responsabilité, transparence et professionnalisme.

Photo (haut de la page) : Maria Schmid

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs