Search
Bohrkern aus Opalinuston untersuchen

Les organes de consultation

Notre travail doit répondre à des exigences techniques et scientifiques du plus haut niveau. C’est pourquoi nous faisons appel aux meilleurs experts pour nous conseiller. Ils nous aident à remettre en question notre travail et à en apprendre toujours davantage.

Depuis de longues années, nous misons sur la collaboration avec des conseillers externes indépendants. Ceux-ci sont répartis dans les quatre organes de consultation énumérés ci-dessous. Ces experts nous soutiennent dans nos travaux pour des questions diverses, aussi bien très générales que très pointues. La coopération internationale, par exemple dans les laboratoires souterrains, est également très précieuse pour acquérir de nouvelles connaissances et échanger des expériences.

Les organes de consultation ne sont pas liés à la Nagra et effectuent leur travail en toute indépendance. Ils examinent les principaux rapports avant leur publication et prennent position sur certaines questions techniques.

En plus des organes de consultation établis, différents experts et groupes d’experts interviennent pour garantir la qualité des travaux techniques et des rapports de la Nagra.

Organe de consultation Géosciences 

Cet organe est actuellement constitué de quatre géologues qui jouissent tous d’une expérience longue et variée dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de l’industrie.
Membres :
Jens Birkholzer
Jean-Marc Lavanchy
Prof. Jon Mosar
Prof. Manfred Strecker

Organe de consultation Ingénierie

Cet organe est composé de six spécialistes de haut niveau, disposant de vastes connaissances et d’une longue expérience en matière de constructions souterraines.

Membres :
Heinz Ehrbar (président)
Prof. Georgios Anagnostou
Peter Guntli
François Bertholet
Paul L. Nelles
Piet Zuidema

Organe de consultation Efficacité des barrières

L’organe de consultation « Efficacité des barrières » se compose de quatre experts chevronnés, qui se penchent sur les propriétés des barrières de sûreté d’un dépôt en profondeur, lesquelles sont déterminantes pour le confinement sûr à long terme des déchets, loin du milieu naturel où évolue la société humaine.

Membres :
Prof. Pierre Delage, ENPC (France)
Prof. Robert Charlier, Université de Liège (Belgique)
Jens Birkholzer, LBNL (USA)
Prof. Sebastian Geiger, Heriot-Watt University (Royaume-Uni)

Organe de consultation Démonstrations de la sûreté 

L’organe de consultation « Démonstrations de la sûreté » se compose de quatre experts hautement qualifiés, disposant de connaissances approfondies et de longues années d’expérience dans les analyses et les considérations sur la sûreté des dépôts en profondeur.

Membres :
Sylvie Voinis, Andra (France)
Johan Andersson, JABIA AB (Suède)
Manuel Capouet, Ondraf-Niras (Belgique)
Jens Wolf, GRS (Allemagne)

Photo (haut de la page) : Maria Schmid

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs