Organes de consultation
La Nagra a besoin d’un niveau élevé de connaissances techniques, de la crédibilité pour les résultats de ses travaux et de la transparence à l’égard du public. Ce sont des conditions sine qua non pour qu’elle puisse atteindre son objectif à long terme, à savoir la construction d’un dépôt en couches géologiques profondes.
Les échanges et les discussions avec les spécialistes externes constituent un élément central dans ce contexte.
C’est pourquoi la Nagra a recours depuis de longues années à des experts externes indépendants, chargés d’apporter des conseils spécialisés d’ordre supérieur pendant l’exécution des projets ainsi que de vérifier les résultats des travaux.
Organe de consultation Géosciences (NBG-GW)
Cet organe est actuellement constitué de quatre géoscientifiques qui jouissent tous d’une expérience longue et variée dans les domaines de la théorie, de la recherche et de l’industrie.
Organe de consultation Ingénierie (NBG-IW)
Cet organe est composé de six spécialistes chevronnés, disposant de vastes connaissances et d’une longue expérience en matière de travaux souterrains.
Ces organes de consultation ne sont pas liés par les instructions de la Nagra et sont entièrement indépendants. Ils évaluent les rapports les plus importants avant leur publication et prennent position sur des questions techniques choisies.
En plus des organes de consultation d’ordre supérieur, différents experts et groupes d’experts interviennent pour assurer la garantie de la qualité des travaux techniques et des rapports de la Nagra.
Organe de consultation Démonstrations de la sûreté (NBG-SI)
L’organe de consultation Démonstrations de la sûreté est composé de quatre experts qualifiés possédant des connaissances approfondies et de nombreuses années d'expérience dans le domaine des analyses de sûreté des dépôts géologiques profonds.