Glossar

 

Communiqués de presse

Retour

06.10.2020

La Nagra dépose une nouvelle demande de forage pour le Nord des Lägern

En octobre, la Nagra déposera une demande d’autorisation pour un forage profond à Bachs, dans la région d'implantation Nord des Lägern.

La décision de réaliser ou non ce forage dépendra des résultats des investigation précédentes.

La Nagra a déposé un total de 23 demandes d’autorisation pour des forages profonds : huit dans chacune des régions d'implantation Jura Est et Zurich Nord-Est, et sept dans la région d'implantation Nord des Lägern. Une demande supplémentaire va maintenant être effectuée pour le Nord des Lägern.

"Dans le forage de Bülach, aujourd’hui terminé, nous avons rencontré au-dessus de l’Argile à Opalinus – la roche argileuse dans laquelle le dépôt géologique profond doit être construit – un récif corallien pétrifié. Nous avons également traversé ce récif dans le deuxième forage de Nördlich Lägern à Hasliboden, sur la commune de Stadel", explique Tim Vietor, chef de la division Sûreté et géologie de la Nagra. Dans un troisième forage, également à Stadel, la Nagra explore actuellement le sous-sol à l'ouest du récif corallien. "Nous supposons que ce forage, situé à l'ouest de la crête du récif, nous permettra de compléter nos connaissances sur la géologie de la région d'implantation. Pour le cas où nous aurions encore besoin d’explorer la zone située en bordure du récif, nous allons déposer dans les prochains jours une demande pour un forage dans la commune de Bachs", ajoute T. Vietor. La décision de réaliser ou non ce forage dépendra des résultats des travaux en cours.

La procédure de sélection des sites pour les dépôts géologiques profonds se déroule sous la direction du gouvernement fédéral. Sur la base d’investigations antérieures, il a déjà été établi qu’un dépôt géologique profond pourrait, en principe, être implanté dans chacune des trois régions Jura Est, Nord des Lägern et Zurich Nord-est. L'objectif de la Nagra, en réalisant des forages profonds, est de déterminer celle qui est la plus appropriée. Il est toutefois encore trop tôt pour effectuer des déclarations à ce sujet.

La Nagra organise une séance d’information destinée aux habitants de Bachs le samedi 17 octobre sur le site où le forage est prévu (Stampfistrasse, près de l'ancienne ARA). Des collaborateurs de la Nagra seront disponibles sur place entre 10 heures et 15 heures pour répondre aux questions et discuter du projet.

Renseignements : Patrick Studer, responsable du service de presse Nagra, 076 579 36 50, medien@nagra.ch


En vertu de la loi suisse sur l’énergie nucléaire, les producteurs de déchets radioactifs sont responsables de l’évacuation sûre de ces derniers. C’est pourquoi les exploitants de centrales nucléaires et la Confédération ont fondé en 1972 la Nagra (société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs) dont le siège est à Wettingen (AG). La Nagra est le centre de compétences techniques de Suisse pour l’évacuation des déchets radioactifs dans des dépôts en couches géologiques profondes.

130 collaboratrices et collaborateurs travaillent quotidiennement à cette tâche importante, par sens des responsabilités envers la protection durable des hommes et de l’environnement. De vastes programmes de recherche réalisés dans deux laboratoires souterrains de Suisse et une coopération internationale intense garantissent les compétences.

Retour
Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services. En poursuivant la navigation, vous y consentez. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les aspects juridiques et la protection des données. En savoir plus sur la protection juridique et la protection des données ici
Accepter