Glossar

 

Communiqués de presse

Retour

22.06.2018

Forages profonds de la Nagra à partir de 2019

Recherche de sites d’implantation pour les dépôts géologiques: les forages profonds fourniront des données décisives dès 2019

A partir de début 2019, la Nagra réalisera des forages profonds pour examiner plus en détail les domaines d’implantation Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est. Des travaux préparatoires sont prévus dès l’automne 2018. Les résultats obtenus permettront à la Nagra d’annoncer, vraisemblablement dans quatre ans, pour quels sites elle compte déposer une demande d’autorisation générale.

La Nagra prévoit d’effectuer une série de forages de grande profondeur dans les domaines d’implantation Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est. Le début des travaux est prévu début 2019. L’accent sera placé notamment sur l’épaisseur de la roche qui accueillera le dépôt profond (Argile à Opalinus), sa perméabilité et sa composition. Une attention particulière sera accordée aux formations rocheuses situées en dessous et au-dessus de l’Argile à Opalinus. Les résultats des forages profonds complèteront les connaissances géologiques déjà rassemblées sur les régions d’implantation, par exemple à l’occasion des campagnes de sismique 3D. Les enseignements supplémentaires que la Nagra tirera de ces forages lui permettront d’annoncer, vraisemblablement en 2022, pour quels sites elle compte déposer une demande d’autorisation générale. Deux engins de forage électriques seront mis en oeuvre. Ultérieurement, on envisage la location d’un troisième dispositif, afin de mener de front un maximum de trois forages.

La Nagra a déposé 22 demandes d’autorisation auprès du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). Les premières décisions du DETEC sont attendues dans le courant de l’été 2018. L’ordre dans lequel les forages seront effectués dépend des premières autorisations qui seront délivrées. Le nombre exact de forages nécessaires pour compléter les renseignements sur la géologie des lieux dépendra des résultats des premiers sondages. Il est peu probable que 22 forages soient nécessaires pour obtenir les informations voulues. L’aménagement des premiers sites de forage est prévu pour l’automne de cette année afin que les travaux puissent commencer début 2019.

A l’automne 2018, la Nagra prévoit, à l’attention des médias, une séance d’information consacrée aux forages profonds et aux autres activités prévues.

Renseignements

Patrick Studer
Responsable du service de presse Nagra
076 579 36 50

patrick.studer@nagra.ch

 


En vertu de la loi suisse sur l’énergie nucléaire, les producteurs de déchets radioactifs sont responsables de l’évacuation sûre de ces derniers. C’est pourquoi les exploitants de centrales nucléaires et la Confédération ont fondé en 1972 la Nagra (société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs) dont le siège est à Wettingen (AG). La Nagra est le centre de compétences techniques de Suisse pour l’évacuation des déchets radioactifs dans des dépôts en couches géologiques profondes.

120 collaboratrices et collaborateurs travaillent quotidiennement à cette tâche importante, par sens des responsabilités envers la protection durable des hommes et de l’environnement. De vastes programmes de recherche réalisés dans deux laboratoires souterrains de Suisse et une coopération internationale intense garantissent les compétences.

Retour
Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services. En poursuivant la navigation, vous y consentez. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les aspects juridiques et la protection des données. En savoir plus sur la protection juridique et la protection des données ici
Accepter