Glossar

 

Communiqués de presse

Retour

27.09.2007

Conférence internationale sur la gestion des déchets radioactifs en Suisse

Plus de 180 représentants de nombreux pays participeront, du 15 au 17 octobre 2007, à une conférence internationale sur la gestion des déchets radioactifs. Cette …

Wettingen, 27. septembre 2007

Plus de 180 représentants de nombreux pays participeront, du 15 au 17 octobre 2007, à une conférence internationale sur la gestion des déchets radioactifs. Cette conférence d’envergure mondiale est organisée par la Nagra, société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs, et placée sous le patronage d’organisations internationales de renom. Les personnes participant à la conférence discuteront des derniers résultats en matière de manipulation responsable des déchets, esquisseront diverses approches de solution et compareront les programmes nationaux entre eux. 

Le premier jour sera consacré à des questions de protection légale et institutionnelle du processus de gestion nucléaire. Le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger indiquera les développements récents enregistrés dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs en Suisse. Luis Echavarri, directeur de l’Agence pour l’Energie Nucléaire (AEN), prendra ensuite la parole lors de l’assemblée plénière. Puis d’importants représentants de toutes nations discuteront, au cours de différentes sessions, des développements stratégiques, techniques, sociaux et politiques des programmes de gestion nucléaire des pays participants. Walter Steinmann, directeur de l’Office fédéral de l’Energie (OFEN), dirigera la session relative aux développements stratégiques et politiques au sein des nations.

Le 16 octobre, les sessions se focaliseront sur les questions sociales d’une réalisation réussie de la gestion des déchets. Les autorités de surveillance de cinq pays différents, dont la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN), seront représentées. Au cours d’une session particulière, elles se consacreront aux aspects du contrôle et de la sécurité des dépôts en couches géologiques profondes. Au terme de cette deuxième journée, Monsieur Hans Issler, président du conseil d’administration de la Nagra (société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs), prononcera un discours de clôture et remerciera les participants. 

Le public et les médias sont invités à cette conférence. La participation est gratuite pour les journalistes qui pourront, s’ils le souhaitent, réaliser sur place des interviews et profiter d’une infrastructure moderne.

Contact  
Ingeborg Hagenlocher, Tagungsleiterin 056 437 12 85
Heinz Sager, Leiter Kommunikation 056 437 12 28 / 079 700 70 75

Retour
Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services. En poursuivant la navigation, vous y consentez. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les aspects juridiques et la protection des données. En savoir plus sur la protection juridique et la protection des données ici
Accepter