Glossar

 

Actualité

Retour

14.04.2016

Sismique 3D dans la region Nord des Lägern à l’automne 2016

Lors de sa rencontre annuelle avec les médias, la Nagra a fait le point sur les travaux en cours et à venir.

La rencontre avec les médias 2016 s’est déroulée à la Villa Boveri à Baden. La Nagra a présenté ses activités actuelles et à venir. A l’issue des trois exposés thématiques, les intervenants ont répondu aux questions de l’assistance.

Dans sa présentation, Thomas Ernst, CEO, a notamment mentionné le complément d’information réclamé par l’IFSN (Inspection fédérale de la sécurité nucléaire, voir aussi le communiqué de presse du 16.12.2015). «Nous sommes toujours convaincus qu’un dépôt peut être construit à 900 mètres de profondeur, mais que, sur le plan de la sûreté, ceci présente des inconvénients par rapport à un site implanté à 700 mètres sous terre», a insisté Thomas Ernst. Toutefois, pour être parée à toutes les éventualités et éviter les retards éventuels, la Nagra va procéder dès l’automne 2016 à une campagne de sismique 3D dans le domaine Nord des Lägern. Le concept d’exploration pour le domaine Nördlich Lägern ainsi que l’enquête préliminaire à l’Etude d’impact sur l’environnement ont été transmis hier (13.04.2016) à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). «Le programme d’investigations géologiques pour Nord des Lägern est comparable à ceux des domaines Jura-est et Zurich nord-est», a indiqué Thomas Ernst. Les documents transmis aux autorités peuvent être téléchargés sur notre site web.

Plusieurs méthodes vont être mises en oeuvre pour étudier le sous-sol. Outre la sismique 3D, une série de sondages et de forages quaternaires seront réalisés. «Pour obtenir un résultat aussi précis que possible, nous utilisons différents procédés», explique Tim Vietor, Chef de section «Investigations de terrain». A l’été 2016, 8 demandes d’autorisation de sondages pour chacun des domaines Jura-est et Zurich nord-est seront vraisemblablement transmises à la Confédération. Selon la Loi sur l’énergie nucléaire, ces travaux nécessitent en effet une autorisation. Les demandes correspondantes pour le domaine Nord des Lägern seront prêtes fin 2016–début 2017. Les forages ne débuteront toutefois que lorsque le Conseil fédéral aura rendu son avis sur l’étape 2 du plan sectoriel, c’est-à-dire à fin 2018.

Le programme de gestion des déchets et le programme de recherche et développement (programme RD&D) font l’objet de mises à jour régulières. Fin 2016, une nouvelle version de ces deux documents sera soumise aux autorités fédérales. La troisième présentation de la journée a été effectuée par Irina Gaus, Responsable Recherche & Développement, qui a détaillé les travaux de recherche actuellement en cours. Le programme suisse de gestion des déchets met un accent particulier sur l’optimisation progressive des concepts de dépôt, ceci jusqu’à la construction du site de stockage. La collaboration internationale joue également un rôle important dans les activités de recherche et de développement.

Retour
Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services. En poursuivant la navigation, vous y consentez. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les aspects juridiques et la protection des données. En savoir plus sur la protection juridique et la protection des données ici
Accepter