Glossar

 

Actualité

Retour

14.12.2016

Prise de position sur l’analyse par l’IFSN des propositions pour l’étape 3

Aujourd’hui, l’IFSN a communiqué qu’il a conclu que le domaine Nördlich Lägern devait également être examiné plus en détail dans le cadre de l’étape 3 de la procédure du plan sectoriel.

En janvier 2015, la Nagra avait soumis ses propositions pour les domaines d’implantation dont elle préconise un examen approfondi à l’étape 3 de la procédure de sélection des sites. Elle a retenu Jura Ost et Zurich Nordost. Dans sa documentation, elle souligne qu’un dépôt en profondeur sûr pourrait être construit dans les six domaines d’implantation sélectionnés dans le cadre de la procédure. Elle a cependant proposé de mettre en veille quatre domaines : Nördlich Lägern, Südranden, Jura-Südfuss et Wellenberg, justifiant ce choix par des désavantages de ces sites eu égard à la technique de sécurité. En novembre 2015, l’IFSN a demandé à la Nagra une documentation complémentaire sur l’indicateur «profondeur en perspective de la faisabilité technique de construction». Cette documentation a été élaborée et remise en août 2016. La Nagra y indiquait qu’un dépôt profond sûr pouvait être construit dans le domaine Nördlich Lägern, précisant toutefois que la réalisation à une grande profondeur dans l’Argile à Opalinus serait très difficile, ce qu’elle a estimé être un inconvénient indéniable sur le plan de la sécurité.

Par la recommandation communiquée aujourd’hui d’étudier plus en détail non seulement Jura Ost et Zurich Nordost à l’étape 3 du plan sectoriel, mais aussi Nördlich Lägern, l’IFSN adopte une position différente. La Nagra se range aux conclusions de l’IFSN. Etant donné que l’expertise de l’IFSN n’est pas encore disponible et que seules les conclusions sont connues, la Nagra est actuellement dans l’impossibilité de se prononcer sur le contenu.

Lorsque l’IFSN a rendu publiques les exigences supplémentaires en novembre 2015, la Nagra a réagi sans attendre, en annonçant qu’elle allait entamer des travaux préparatoires dans le domaine Nördlich Lägern pour être parée à toute éventualité. Actuellement, une campagne sismique 3D y est en cours, et des demandes pour des forages de sondage dans ce domaine seront déposées au printemps 2017.

Retour
Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services. En poursuivant la navigation, vous y consentez. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les aspects juridiques et la protection des données. En savoir plus sur la protection juridique et la protection des données ici
Accepter