Glossar

 

Actualité

Retour

13.11.2015

«Nous avons vu comment travaillent les géologues»

12 filles et garçons ont participé à la journée «Futur en tous genres» auprès de la Nagra. Ils se sont rendus à son siège à Wettingen, puis ils ont assisté à des mesures sismiques sur le terrain.

Cette initiative prévoit que des écoliers de la 5ème à la 7ème année fassent «un pas courageux vers des métiers inconnus» en passant une journée de travail avec un ou une proche ou en participant à un atelier. C’est ce qu’annonce le communiqué de presse sur la 15ème édition de «Futur en tous genres». Le but de cette journée est de sensibiliser le plus tôt possible les écoliers à un choix professionnel ouvert, guidé par leurs talents et leurs aspirations plutôt que par des conceptions stéréotypées des rôles filles-garçons.

Hier, 12 filles et garçons ont donc choisi de se faire une meilleure idée du travail de la Nagra. Ils ont d’abord rendu visite à différents spécialistes au siège de la Nagra à Wettingen. «Nous avons vu comment travaillent les géologues», résume l’un des écoliers. Pour commencer, Petra Vogt leur a montré comment était organisée la bibliothèque, combien de publications elle collectait chaque année et comment elle en dressait le catalogue. Une étape plus proche de la vie quotidienne des filles et des garçons a suivi: Social Media. Patrick Burgert a montré au petit groupe les deux blogs www.erdwissen.ch et www.seismik-news.ch gérés par la Nagra. Le géologue Herfried Madritsch leur a ensuite expliqué comment on détermine la sûreté d’un dépôt en couches géologiques profondes.

Après une rapide collation à 10 heures, chaque enfant a reçu un panier-repas avant de partir à Kleindöttigen pour voir les mesures sismiques sur le terrain. «La Nagra regarde si on peut utiliser certains endroits pour des dépôts profonds pour déchets radioactifs», résume l’une des invitées. Un autre jeune commente ainsi ses expériences: «J’étais dans un camion-radio au Bözberg et après j’ai mangé du chocolat». «C’était passionnant, ajoute un autre, mais au laboratoire du Grimsel, c’était encore mieux.»

Ce fut donc une journée pleine d’événements, d’informations et de rires. L’année prochaine, nous serons à nouveau au rendez-vous.

 

Visite du site des mesures sismiques lors de la journée «Futur en tous genres».
Photo de groupe avec véhicule-vibrateur.
Ceci n’est pas un papier-cadeau, mais la carte qui indique où vont passer les câbles.
La bibliothèque de la Nagra.
La Nagra gère deux blogs: www.erdwissen.ch et www.seismik-news.ch.
Le véhicule de mesures stationné au col du Bözberg est resté dans le brouillard pendant toute la journée de «Futur en tous genres».
Retour
Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services. En poursuivant la navigation, vous y consentez. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les aspects juridiques et la protection des données. En savoir plus sur la protection juridique et la protection des données ici
Accepter