Glossar

 

Actualité

Retour

19.02.2020

Nord des Lägern: la Nagra retire ses demandes de permis pour Weiach et Glattfelden

Des analyses ont révélé que le nord du domaine d’implantation ne se prêtait pas à l’aménagement d’un dépôt. La Nagra a donc retiré ses demandes de permis pour les forages à Glattfelden et Weiach.

Lequel des trois domaines d’implantation – Jura-est, Nord des Lägern ou Zurich nord-est – est le mieux approprié pour un dépôt profond? Une série de forages en profondeur doivent aider la Nagra à répondre à cette question. Ces travaux ont pour but de compléter les connaissances existantes sur le sous-sol géologique des régions concernées. En effet, la Nagra dispose déjà d’une foule d’informations sur le sous-sol ; les forages prévus sont en quelque sorte les dernières pièces du puzzle. Le premier forage, réalisé à Bülach (Nord des Lägern), a été achevé avec succès à la fin de 2019. Deux autres forages sont en cours, à Trüllikon et à Marthalen (tous deux Zurich nord-est). Au printemps, les travaux commenceront sur la commune de Bözberg (Jura-est).

L’analyse des résultats d’investigations antérieures, plus précisément des campagnes sismiques 3D, a révélé entre temps que la partie nord du domaine d’implantation du Nord des Lägern ne se prêtait pas à la construction d’un dépôt en profondeur. Pourquoi? Dans le sous-sol profond, la Nagra a découvert des zones perturbées. Or, pour l’aménagement d’un dépôt, la géologie doit être exempte de perturbations. D’où la décision de la Nagra, à l’issue du forage à Bülach, de ne pas approfondir les analyses de la partie nord du domaine. En conséquence, elle a retiré les demandes de permis pour Glattfelden et Weiach. Grâce à la campagne sismique 3D et au forage en profondeur de Bülach, la Nagra sait en revanche que la partie sud du domaine d’implantation du Nord des Lägern se prête en principe à la construction d’un dépôt en couches géologiques profondes. Dans le droit fil de ces constats, la Nagra commencera le forage de Stadel-3 à l’automne de cette année. Le site de forage de Stadel-3 se situe au sud de la zone perturbée. Elle sera donc plus représentative de la géologie du domaine que des forages plus au nord.

Photo de couverture: Comet Photoshopping GmbH, Dieter Enz

Retour
Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services. En poursuivant la navigation, vous y consentez. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les aspects juridiques et la protection des données. En savoir plus sur la protection juridique et la protection des données ici
Accepter