Glossar

 

Actualité

Retour

18.06.2020

Le site de forage potentiel de Rheinau sous la loupe des archéologues

Des sondages archéologiques commenceront bientôt à Rheinau, sur le terrain où la Nagra procédera peut-être à un forage en profondeur

La Nagra effectue des forages dans le domaine d’implantation Zurich nord-est depuis environ un an. Celui de Trüllikon s’est achevé au printemps, tandis que les travaux à Marthalen devraient se poursuivre pendant quelques semaines encore. Il n’est pas possible de dire à l’heure actuelle si d’autres forages seront nécessaires dans le Weinland zurichois. « Les forages en profondeur de Trüllikon et Marthalen nous ont déjà apporté beaucoup de nouvelles données, qui sont venues compléter celles d’un forage antérieur à Benken. Nous ne savons pas encore si nous aurons besoin d’informations supplémentaires et donc d’autres forages dans le domaine Zurich nord-est », explique Tim Vietor, membre de la Direction de la Nagra. 

Entre autres sites de forage potentiels figure la commune de Rheinau. À l’est de cette bourgade située aux confins du domaine d’implantation géologique, la Nagra soupçonne en effet la présence en profondeur de failles dites « subverticales ». Ces informations proviennent de précédentes investigations, plus exactement des campagnes sismiques 3D. Une campagne sismique 3D est en quelque sorte une échographie du sous-sol.

Un forage permettrait à la Nagra de vérifier si ces perturbations se retrouvent dans l’Argile à Opalinus et, si oui, dans quelle mesure les propriétés de cette roche s’en trouvent affectées dans la zone concernée. C’est dans l’Argile à Opalinus que le futur dépôt en profondeur doit un jour être construit.

L’emplacement du site de forage qui permettra d’étudier ces failles, Rheinau ou ailleurs, n’a pas encore été déterminé. Une chose est certaine cependant: avant la construction d’un site de forage à Rheinau, le canton exige des investigations archéologiques, qui peuvent prendre plus ou moins de temps selon leurs résultats. Pour que la Nagra puisse, le cas échéant, commencer son forage sans accuser un retard excessif, ces examens préalables seront réalisés au cours des prochaines semaines. À l’aide d’une pelle mécanique, les archéologues vont creuser une série de tranchées, ce qui leur permettra de sonder les couches supérieures du sol et d’en savoir plus sur l’histoire des lieux.

Retour
Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services. En poursuivant la navigation, vous y consentez. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les aspects juridiques et la protection des données. En savoir plus sur la protection juridique et la protection des données ici
Accepter