Glossar

 

Actualité

Retour

10.09.2020

La Nagra prépare une place de forage à Rheinau

La Nagra entame les travaux préparatoires pour une place de forage à Rheinau, bien que la décision finale sur sa réalisation n’ait pas encore été prise.

La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) envisage un troisième forage en profondeur à Zurich nord-est, l’un des trois domaines d’implantation pressentis pour l’aménagement d’un dépôt en couches géologiques profondes. Après les forages à Trüllikon et Marthalen, elle prépare un site à Rheinau, où elle pourrait examiner des failles verticales dont on soupçonne la présence dans le sous-sol. La Nagra tient les indices concernant ces failles de précédentes investigations, plus exactement des campagnes sismiques 3D, que l’on pourrait comparer à une échographie. L’évaluation de ces données a montré qu’un forage à Rheinau pourrait fournir des connaissances sur ces perturbations. Ces informations seraient d’ailleurs précieuses pour les trois domaines d’implantation potentiels.

La décision finale sur la réalisation de ce forage n’a toutefois pas encore été prise. «Nous avons néanmoins décidé d’entamer les préparatifs, avant que le sol ne devienne trop mouillé à la fin de l’automne et rende les travaux impossibles», explique Philipp Senn, directeur adjoint Relations publiques à la Nagra. Et de préciser que «si nous commençons à préparer la place de forage maintenant, elle serait prête au printemps 2021, pour le cas où la décision serait prise de forer à cet endroit.»

Les travaux commenceront le 14 septembre 2020. Le forage à proprement parler ne serait pas entrepris avant le printemps 2021. L’exploitation du stand de tir voisin ne s’en trouverait pas affectée.

Retour
Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services. En poursuivant la navigation, vous y consentez. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les aspects juridiques et la protection des données. En savoir plus sur la protection juridique et la protection des données ici
Accepter